Les prémisses du siècle
152 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les prémisses du siècle , livre ebook

-

152 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Levée d'ancre est née d'une rencontre au sens le plus fort du terme entre Gérard Augustin et Michel Cassir, celui qui abrite dans un même champ de forces, convulsion et prolongement serein du temps. Pour son dixième anniversaire, Levée d'ancre fête la poésie avec plus de soixante-quatre livres publiés et quatre-vingt-dix poètes, à travers des oeuvres individuelles ou des anthologies. Des poètes de dix-neuf pays et de douze langues différentes. Une poésie à la fois enracinée et universelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2011
Nombre de lectures 25
EAN13 9782296468771
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les prémisses du siècle

Poètes de Levée d’ancre
Levée d’ancre
Collection dirigée par Michel Cassir et Gérard Augustin

Levée d’ancre est une nouvelle collection privilégiant l’écriture poétique. Elle se propose d’abord de publier, au-delà de la division des genres, la poésie sous toutes ses formes ; de la précise ciselure du vent aux nouvelles, y compris le « noyau de prose » par lequel l’œuvre exprime ce qu’il y a de plus actuel, dans sa construction d’un sens de la poésie.
Ensuite, multiplier les accès à cette poésie, tant par les anthologies critiques, les ouvrages collectifs, que par les échanges entre écrivains et lecteurs, les rencontres entre la poésie, les différents arts et la vie.

Dernières parutions
66 – Nanos VALAORITIS, Paramythologies, 2011.
65 – Alain ROBINET, « J’OURNAL », De ces tabloïds cuits aux soleils d’Hiroshima, & au micro-ondes de Tchernobyl-Fukushima…… à ces répliques poétiques séismiques !, 2011.
64 – Michel FALEMPIN, La vie littéraire, 2011.
63 – Ahmed BEN DHIAB, Fulgurances, poèmes et dessins, 2010.
62 – Constantin KAÏTERIS, Aventure dans le commerce des mots, 2010 .
61 – Christophe GUYON, La nuit et les spoutniks reviennent toujours, 2010 .
60 – Nikos ENGOPOULOS, Le Retour des oiseaux, 2010.
59 – Alain ROBINET, « 3 Poetriae Novae » convoquent Homère, Xénophon, Hérodote, Virgile, Arioste, L. Carroll &… à ce colloque : fil(m)ez métaphores !, 2010.
58 – Hiromi TSUKUI, L’eau qui rit, 2010.
57 – Gérard AUGUSTIN, Athènes dispersée parmi les fleurs, 2010.
56 – Antoine SIMON, Re coudre, 2010.
55 – Nora IUGA, Le cœur comme un poing de boxeur, 2010.
54 – Christian CAVAILLE, gravités, 2010.
53 – Alain ROBINET, La poésie n’illustre pas la peinture, qui n’imite pas ! En 5 théories-fictions prises sur le vif du sujet : contre Horace pour Eros, 2010.
52 – Enver ERCAN, Le coquelicot blanc, 2010.
51 – Sebastian REICHMANN, L’Unité a déménagé dans le monde d’en face (photographies de Gheorghe Rasovsky), 2010.
50 – Pierre GODO, Rue, angle et feux, 2010.
49 – Gavin BOWD, Chastellart, 2009.
Sous la direction de
Gérard Augustin et Michel Cassir


Les prémisses du siècle

Poètes de Levée d’ancre


LEVÉE D’ANCRE



L’Harmattan
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55510-5
EAN : 9782296555105

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Introduction


Levée d’Ancre qui fête ses dix années d’existence est née d’une rencontre au sens le plus fort du terme entre Gérard Augustin et Michel Cassir, celui qui abrite dans un même champ de forces, convulsion et prolongement serein du temps. Nous n’étions pas en principe destinés à nous côtoyer, mais lorsque la jonction fut réalisée par un ami commun, nous sûmes tout de suite que cet évènement procédait d’une nécessité et d’une vision que nous portions sans faille dans le secret de nos êtres. Nous comprimes que Levée d’Ancre porterait notre aventure commune et qu’elle s’enrichirait irrémédiablement de l’aventure des poètes que nous invitions pour la traversée, sans autre objectif que la plénitude et le tremblement de ce risque.
Aucun poète de Levée d’Ancre n’embarque comme un voyageur anonyme. Il se crée à chaque fois l’ivresse d’un départ sans retour, comme le destin de toute grande poésie qui ne se retourne sur elle-même que dans la spirale du désir. Le véritable point de départ tient de l’exigence du langage et de la liberté poétique. Levée d’Ancre n’est pas le fleuron d’une tendance poétique ou d’une école de pensée, mais elle n’est pas non plus le creuset de toutes les expériences prises au hasard. Elle répond d’un lien, d’un regard, d’un absolu. Cet absolu n’est pas une religion mais le chant de l’être du plus lointain de son labyrinthe jusqu’aux cimes de l’amour partagé.
Le nom de Levée d’Ancre est né dans une forêt en fin d’automne, d’un éclat de voix de Claudia Christiansen qui, voulant exorciser l’entrée dans la saison froide et nue, a trouvé l’incantation du voyage qui se renouvelle par essence à chaque fois qu’il est évoqué. Evoqué à chaque souffle d’un nouveau passager devenu le chevalier qui justifie le rituel de la passion. Il n’y a de passion que par la preuve et l’épreuve de la poésie.
Ainsi engagés, nous avons scellé quelques années plus tard, sous un énorme pin de la Terre Promise (maison familiale de Gérard Augustin dans le Sud de la France) penché vers les démons de la mer, le pacte de la conscience poétique jusqu’aux méandres de la quête la plus sauvage, jusqu’à la royauté du mot délivré de toute contorsion sociale. Un pacte où l’amitié et la poésie ne font qu’un, sans fausse bible, sans voie tracée, seuls le plaisir et l’inquiétude de vivre. Avec le grand filtre de la langue qui dissout la peur, qui conquiert sa part d’infini. Nulle équipée marchande ou prétention de renfermer une vérité poétique, mais la poitrine et l’esprit ouverts aux vents, aux reflets, aux mythes renouvelés de l’être humain.
Levée d’Ancre a le style de ses aventures qui prennent la couleur des profondeurs marines au moment de quitter. La démarche poétique est en soi une partance sans retour qui offre l’exil et la re-naissance. Pour son dixième anniversaire, Levée d’Ancre fête la poésie avec plus de soixante quatre livres publiés, ses quatre vingt dix poètes, dont quarante trois de façon individuelle et quarante-sept autres uniquement à travers des anthologies. Des poètes de dix-neuf pays et de douze langues différentes. Une poésie à la fois enracinée et universelle.
Levée d’Ancre a créé un nouveau champ magnétique où des poètes dialoguent et confrontent leur vision poétique, leur style, leur mystère. Souffle contre souffle, nulle école, nul enfermement dans un carcan académique ou autre. La liberté de création au sens plein du mot, avec concentration de moyens ou déploiement épique. La poésie pour découvrir les tréfonds de la vie et ses sauts de joie, de révolte. L’inquiétude et la passion. Poésie contemporaine avec une exception majeure, celle de Bai Juyi, poète chinois IX° siècle, d’une actualité brûlante dans sa dénonciation du mépris des puissants.
De grands noms de la poésie grecque, Nanos Valaoritis, une des voix les plus passionnantes de la littérature contemporaine, aux côtés de Andreas Embiricos, Nikos Engonopoulos, pionniers du surréalisme grec. Et plusieurs autres, Maria Efstathiadi, Dino Siotis, Yannis Yfantis, Assimina Chassandra, Andreas Pagoulatos…Sans le préméditer, mais au gré des liens amicaux et d’un intérêt marqué pour cette littérature, Levée d’Ancre est devenu un passage obligé de la poésie grecque traduite en français. Et c’est rendre hommage à cette terre maltraitée par les finances internationales…
Mais aussi un creuset de la poésie roumaine actuelle avec Constantin Abaluta, Nora Iuga, Dan Stanciu, Sébastien Reichmann et une très belle anthologie de poètes roumains. L’Italie avec Milos de Angelis et bientôt une traduction du grand poète, Alfonso Gatto. Les poètes écossais que nous a amenés comme un banc de poissons notre ami Gavin Bowd. Paul Henry, poète gallois, est venu enrichir la collection d’une des voix les plus originales.
Bien que Levée d’Ancre n’ait jamais voulu réduire ou délimiter son terrain d’investigation poétique, par la force même des origines géographiques de ses deux directeurs, la Méditerranée dans tous ses états et dans toutes ses directions est au cœur de l’histoire. Méditerranée, ombrageuse voyance, une anthologie incluant quatorze poètes méditerranéens de France, Italie, Espagne, Grèce, en passant par la Turquie, le Liban et l’Egypte jusqu’à la Tunisie et le Maroc, en est la preuve vivante. Cet ouvrage représente au-delà même de la valeur des textes poétiques proposés que

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents