Souffle des Aurores
136 pages
Français

Souffle des Aurores , livre ebook

-

136 pages
Français

Description

Souffle des aurores est un recueil de soixante quatre poèmes structurés dans une thématique riche et variée. Les thèmes d'antan, comme l'Amour pur, la condition humaine, l'impuissance de l'Homme face à l'Inconnu, y côtoient de façon cohérente des thématiques émergentes comme la spiritualité, ou la sexualité iconoclaste envahissante.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336351957
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Romuald Marie Avina
SOUFFLE DES AURORES
Lettres camerounaises
Poésie
Souffle des aurores
Lettres camerounaises Collection dirigée par Gérard-Marie MessinaLa collectionLettres camerounaisesl’avantage du présente positionnement international d’une parole autochtone camerounaise miraculeusement entendue de tous, par le moyen d’un dialogue dynamique entre la culture regardante – celle du Nord – et la culture regardée – celle du Sud, qui devient de plus en plus regardante. Pour une meilleure perception et une gestion plus efficace des richesses culturelles du terroir véhiculées dans un rendu littéraire propre, la collectionLettres camerounaises s’intéresse particulièrement à tout ce qui relève des œuvres de l’esprit en matière de littérature. Il s’agit de la fiction littéraire dans ses multiples formes : poésie, roman, théâtre, nouvelles, etc. Parce que la littérature se veut le reflet de l’identité des peuples, elle alimente la conception de la vision stratégique. Déjà parus Floréal Serge ADIÉMÉ,Miroir du monde, 2014. Christiane OKANG DYEMMA,Éclats de soleil nocturne, 2014. Edmond OSSOKO,Symphonies, 2014. Merveiline TAPI,Éva. Tranche de vie, 2014. Madjirébaye Hervé,Le prix du pardon, 2014. Pierre BEDEL MBELLA,Le cordon ombilical, 2014. Djhamidi BOND,Amour et préjugés, 2014. Pierre BEDEL MBELLA,La veuve blanche, 2014. Ginette MINTOOGUE,Renaître. Regard vers le passé d’une adolescente, 2014. Patricia NOUMI,Aimer sans réserve, 2014. Marcelline Nnomo ZANGA,De la parole à l’écriture en Afrique, 2014. Josiane NGUIMFACK ZEUFACK,Lueur en flamme, 2014. Charles SOH,Ici, ce n’est pas comme là-bas,2014. Paul Emmanuel BASSAMA OUM,Un cheveu sur la soupe, 2014.
Romuald Marie Avina
Souffle des aurores Poésie
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03802-5 EAN : 9782343038025
A mon fils EKANI Franck Junior
Préface de l’auteur
Ce que vous tenez en ce moment dans vos mains est un livre. Mais pour l’auteur c’est un souffle, le Souffle, le sien, le vôtre. Etes-vous au fond d’un cachot, dans une chambre d’hôpital ou d’hôtel ? Avez-vous quatre-vingts ans ou seulement une seconde d’âge ? Pensez-vous être heureux ou malheureux ? Etes-vous épuisés ? Le Souffle viendra à vous. Il vous apportera repos et apaisement ! C’est la seule chose qui vous soit accessible en tout temps, en tout lieu ; sans discrimination d’âge, de sexe, de couleur ou de niveau de vie. Il est le compagnon qui vous reste fidèle quand même l’espoir et tout le reste vous ont lâchés. Souffle des Aurores est donc un livre tout au long duquel se dégage ce Souffle, le plus souvent tourné vers l’espoir, vers l’Aurore. Ce Souffle quasi obsessionnel pour l’auteur, aussi léger et souple comme seul peut l’être un souffle, peut parfois être une expression soudaine des forces de la nature s’insurgeant contre toute chose essayant de nuire à l’ordre universel établi. C’est par exemple le cas de celui qui souffle violemment dans le poème « Hôtel Rwanda ». Ce principe de non-discrimination du Souffle se justifie entre autre par le niveau du langage même. En effet, l’auteur, regrettant que l’on considère la poésie comme genre sélectif, s’est abstenu d’user d’un langage trop savant ou trop spécialisé qui aurait eu pour conséquence immédiate le choix d’un public-cible. Les mots ici sortent du langage courant, des mots dont on use au quotidien. Le Souffle ne fait-il pas partie de notre quotidien ? L’auteur lui-même ne pense pas être un de ces super doués que le monde connaît de temps à autres. « Je ne suis donc personne », précise-t-il ! C’est vrai, il n’est 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents