Chemin d avenir
245 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chemin d'avenir , livre ebook

-

245 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La thèse que défend l'auteur est que les crises à répétition que connaît la Côte d'Ivoire depuis la mort d'Houphouët-Boigny en 1993 et qui ont abouti à la guerre en 2002 ne peuvent pas s'expliquer uniquement par la volonté d'une France décidée à ne perdre aucun privilège au profit de nouveaux partenaires économiques de la Côte d'ivoire. Les vraies raisons sont, pour ainsi dire, endogènes : incohérence politique et refus manifeste des dirigeants successifs à rassembler et à travailler à la coexistence des populations.

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de lectures 300
EAN13 9782336279145
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296045682
EAN : 9782296045682
Chemin d'avenir

Francis Barbey
Points de vue
Collection dirigée par Denis Pryen
Déjà parus
Pierre NDOUMAÏ, On ne naît pas noir, on le devient , 2007.
Fortunatus RUDAKEMWA, Rwanda. À la recherche de la vérité historique pour une réconciliation nationale , 2007.
Kambayi BWATSHIA, L’illusion tragique du pouvoir au Congo-Zaïre, 2007.
Jean-Claude DJÉRÉKÉ, L’Afrique refuse-t-elle vraiment le développement ? , 2007.
Yris D. FONDJA WANDJI, Le Cameroun et la question énergétique. Analyse, bilan et perspectives , 2007.
Emmanuel M.A. NASHI, Pourquoi ont-ils tué Laurent Désiré Kabila ?, 2006.
A-J. MBEM et D. FLAUX, Vers une société eurafricaine , 2006.
Charles DEBBASCH, La succession d’Eyadema, le perroquet de Kara, 2006.
Azarias Ruberwa MANYWA, Notre vision de la République Démocratique du Congo, 2006.
Philémon NGUELE AMOUGOU, Afrique, lève-toi et marche ! , 2006.
Yitzhak KOULA, Pétrole et violences au Congo-Brazzaville , 2006.
Jean-Louis TSHIMBALANGA, L’impératif d’une culture démocratique en République Démocratique du Congo , 2006.
Maligui SOUMAH, Guinée : la démocratie sans le peule, 2006.
Fodjo Kadjo ABO, Pour un véritable réflexe patriotique en Afrique , 2005.
Anicet-Maxime DJEHOURY, Marcoussis : les raisons d’un échec. Recommandations pour une médiation , 2005.
FODZO Léon, L’exclusion sociale au Cameroun , 2004.
J.C. DJEREKE, Fallait-il prendre les armes en Côte d’Ivoire ?, 2003.
STALON Jean-Luc, Construire une démocratie consensuelle au Rwanda, 2002.
EMONGO Lomomba, Le devoir de libération. Esclave, libère-toi toi-même .
Au prof. Jacques Gonnet dont la pensée m’a ouvert un chemin.
À Romain, le frère jumeau que je n’ai pas eu.
À Jocy, qui n’a pas vu la fin de ce projet.
À ma tante Suzanne Paoua et aux habitants de la commune de Grabo (RCI), victimes innocentes des affrontements entre l’armée ivoirienne et les rebelles, le 9 janvier 2003.
À mon ami Emmanuel Wohi Nin, et à l’ensemble du clergé du diocèse de Man (RCI), pour avoir courageusement opposé à l’intimidation, à l’humiliation et à la barbarie, la force de l’Amour.
L’explosion n’aura pas lieu aujourd’hui. Il est trop tôt…ou trop tard. Je n’arrive point armé de vérités décisives. Ma conscience n’est pas traversée de fulgurances essentielles. Cependant, en toute sérénité, je pense qu’il serait bon que certaines choses soient dites. Ces choses, je vais les dire, non les crier. Car depuis longtemps, le cri est sorti de ma vie. Et c’est tellement loin… (F. Fanon, Peau noire, masques blancs )
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Points de vue - Collection dirigée par Denis Pryen Dedicace Sigles et abréviations Préface AVANT-PROPOS INTRODUCTION Chapitre 1 - Terriens sans terre Chapitre 2 - “Y a drap, le pays est gâté !” Chapitre 3 - La cerise sur le gâteau de Noël Chapitre 4 - Laurent Gbagbo ou le RDV de l’historien avec l’Histoire Chapitre 5 - Alassane Ouattara ou la controverse inféconde au cœur du débat Chapitre 6 - “Négrofolie” Chapitre 7 - Démocratie ethnique Chapitre 8 - “Politic-siens” Chapitre 9 - De la morale au moral Chapitre 10 - “Médiacrité” Chapitre 11 - L’éducation en jeu Chapitre 12 - Nous croyons en un seul Dieu. Et après ? Chapitre 13 - Et l’Église dans tout ça ? Chapitre 14 - Martyrs oubliés Chapitre 15 - De la “communauté internationale” à la “communauté africaine” Chapitre 16 - Nègres-Gaulois, Allez’ enfants ! Chapitre 17 - Le plaidoyer de Jean-Paul II Chapitre 18 - Ecce Homo , voici l’Homme ! Conclusion Bibliographie sélective
Sigles et abréviations
AFP : Agence France-Presse BCEAO : Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest CCFD : Comité catholique contre la faim et pour le développement CNE : Commission nationale des élections FMI : Fonds monétaire international FPI : Front populaire ivoirien Ibid. : Ibidem J-C : Jésus-Christ Jn : Jean MISNA : Missionary International Service news Agency ONG : Organisations non gouvernementales ONU : Organisation des Nations Unies Op. cit. : Opus citatum p., pp. : page, pages PDCI : Parti démocratique de Côte d’Ivoire RCI : République de Côte d’Ivoire RDC : République démocratique du Congo RDR : Rassemblement des Républicains RDV : Rendez-vous RTLM : Radio télévision libre des mille collines SODEPALM : Société de palmiers UA : Union africaine UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la culture
Préface
«L’homme est un animal social», écrivait Aristote dans l’ Éthique à Nicomaque , il y a plus de deux millénaires. Il l’est encore aujourd’hui. Mais ce “vivre ensemble” avec l’autre dans un espace défini constitue le grand défi auquel l’homme d’hier et celui d’aujourd’hui sont confrontés. Emmanuel Levinas, dans Autrement qu’être ou Au-delà de l’essence, avait déjà constaté que le rapport à l’autre n’était pas évident : «Rien, en un sens, n’est plus encombrant que le prochain. Ce désiré n’est-il pas l’indésirable même ? ». Jean Paul Sartre manifestait dans Huis clos sa difficulté d’être avec l’autre par une phrase qui lui a valu les pires accusations : « l’Enfer, c’est les autres ».
Excluant une hypothétique prédisposition humaine à accueillir l’autre, les hommes ont progressivement pris conscience au cours de leur histoire du fait que rencontrer l’autre, signifie se rencontrer soi-même et se réaliser en tant qu’être humain. C’est la leçon de l’une des grandes découvertes que l’homme n’ait jamais faite : l’humanisme. Pourquoi alors tant de haine entre les hommes ? Comment se fait-il que cet humanisme puisse être autant bafoué dans divers endroits de la planète, en Irak, au Kosovo, au Rwanda, au Soudan, en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, etc.?
C’est à cette question fondamentale qu’essaye de répondre le livre CHEMIN D’AVENIR. Côte d’Ivoire , la paix soit avec toi  ! à partir de l’analyse de la grande crise que connaît la Côte d’Ivoire depuis la tentative de coup d’État manquée du 19 septembre 2002. Depuis lors, de nombreux ouvrages et articles sont parus, cherchant à comprendre et à expliquer ce qui s’est passé dans ce pays jadis stable et prospère. Le présent ouvrage affronte également ce problème. Mais il le fait “autrement”.
Un problème peut en effet être abordé aussi bien du dedans que du dehors. Si l’approche extérieure peut jouir de l’avantage de l’objectivité, l’approche intérieure, elle, court le risque d’une prise de position partiale. C’est le risque qu’a assumé l’auteur ici. Mais, comme l’avait souligné Friedrich Nietzsche, « tant que les vérités ne s’inscrivent pas dans notre chair à coups de couteau, nous gardons vis-à-vis d’elles, à part nous, une certaine réserve qui ressemble à du mépris : elles nous apparaissent encore trop semblables à des “rêves emplumés”, comme si nous pouvions les atteindre ou ne pas les atteindre, selon notre gré, – comme si nous pouvions nous réveiller de ces vérités ainsi que d’un rêve ! » ( Aurore. Pensées sur les préjugés moraux , 1881, Livre Cinquième, § 460).
Natif de la Côte d’Ivoire, l’auteur nous livre à travers cet ouvrage toute la souffrance que les vérités ivoiriennes de la haine, de la division et de la guerre « inscrivent dans sa chair » d’Ivoirien. Allant au-delà de l’homme ivoirien, il analyse ce drame au niveau de tout être humain victime de la violence et en tire des principes universels “d’humanité”. C’est sur la base de ces principes qu’il s’adresse à tous les protagonistes de la crise ivoirienne. Son message est une invitation à tourner le regard vers l’avenir, afin de dépasser le clivage stérile entre les divergences actuelles et de construire ensemble la coexistence. Un message d’espérance non seulement pour les Ivoiriens, mais pour tous les hommes. De fait, comme le montre l’ouvrage, ce qui est en jeu, tant dans le drame ivoirien que dans les autres grandes barbaries qu’a connu l’humanité (esclavage, colonialisme, nazisme, génocides, etc.), c’est l’être humain et son rapport à l’autre. Un rapport malheureusement dominé par ce que l’auteur appelle «l’idéal aberrant de la sous-humanisation de l’“homme-l’autre” ».
Toute démarche de reconstruction humaine devrait donc, selon l’auteur, partir de la négation de ce que l’homme n’est pas, c’est-à-dire « un degré d’humanité en dessous, selon qu’i

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents