De la "Françafrique" à la "Chinafrique"
140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De la "Françafrique" à la "Chinafrique" , livre ebook

-

140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre étudie les causes du sous-développement persistant de l'Afrique, et plus particulièrement le rôle de la France et de sa stratégie, quant au développement africain depuis les décolonisations, ainsi qu'au rôle de plus en plus prégnant qu'occupe la Chine. La "Françafrique" et la "Chinafrique" peuvent être une des clés pour comprendre l'état actuel de développement du continent noir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 66
EAN13 9782296486195
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De la « Francafrique » à la « Chinafrique» Quelle place pour le développement africain ?
Collection IREACollection dirigée parDavid GakunziFournir des cléspermettant de mieux comprendre l'Afrique, son histoire, ses réalités et mutations actuelles, ainsique sagéopolitique, voilà l'ambition de cette collection de l'IREA(Institut de recherche et d'études africaines). La collection - qui réunit aussi bien des essais, des monographiesque des textes littéraires issus des travaux et des débats animés par l'Institut - a pour vocation de faire connaître augrandpublic les travaux d'auteurs confirmés mais également ceux dejeunes talents encore méconnus. Les ouvrages de la collection sont rédigées dans une langue conviviale, vivante et accessible. Dernièresparutions Théophile Obenga,L’État fédéral d’Afrique noire : la seule issue,2012. Jean-David N’Da,Le nouvel ordre ivoirien, 2012. Roger Gballou,Côte d’Ivoire : souveraineté bafouée, 2011. Calixte Baniafouna,La démocratie de l’ONU en Côte d’Ivoire, 2011. Calixte Baniafouna,Ceque France veut Afrique veut : le cas de la Côte d’Ivoire, 2011. Calixte Baniafouna,La démocratie néocoloniale de la France, 2011. Roger Gballou,Côte d’Ivoire, le crépuscule d’une démocratie orpheline,2011.David Gakunzi,Libye : permis de tuer,2011.
Brian Tourré
De la « Francafrique » à la « Chinafrique » Quelle place pour le développement africain ?
L’Harmattan
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96807-3 EAN : 9782296968073
PREFACE
L’Afrique, continent souvent marginalisé de la mondialisation et des échanges commerciaux, constitue pourtant aujourd’hui un enjeu majeurtoutes les grandes pour puissances économiques, développées comme émergentes, notamment en raison de ses matières premières. Celles-ci sont considérées à la fois comme son principal atout mais aussi comme une malédiction l’enfermant dans le secteur primaire et dans le sous-développement persistant.
Même si l’Afrique semble être aujourd’hui sur la voie de la croissance et du développement, force est de constater que des fragilités structurelles perdurent et que le continent noir est loin d’être sorti des problématiques de pauvreté, d’instabilité et d’inégalités. Deplus, liée par sa géographie et par son histoire à l’Europe et à la France en particulier, l’Afrique constitue évidemment un sujet d’étude et de réflexion privilégié.
L’objet de ce livre est d’étudier la trajectoire économique de l’Afrique depuis les indépendances pour tenter de comprendre les raisons de cette marginalisation économique mais aussi pour analyser les évolutions économiques sur le continent noir. La France a joué, un rôle central dans la mise en place des économies post coloniales. Mais aujourd’hui l’Hexagone ne fait plus cavalier seul en Afrique : les Etats-Unis, l’Union Européenne, les pays émergents tels le Brésil, l’Inde, ou la Chine sont autant de nouveaux partenaires et concurrents qui bouleversent aujourd’hui la géopolitique de ce continent.
La Francafrique est, à ce titre, accusée par beaucoup d’être responsable des maux qui touchent actuellement les Africains (pauvreté, sous-développement, corruption, conflits…).A l’opposé, l’arrivée de la Chine semble être vue comme une
7
chance, voire une opportunité pour le développement africain. Devant cette thèse, l’objectif de cet ouvrage sera d’analyser point par point la Francafrique. Il s’agit de voir quels ont été les aspects positifs et négatifs de cette politique mais aussi de l’analyser dansapproche historique avec le rôle croissant une des Etats-Unis et celui de l’Union Européenne.
Il s’agit aussi d’étudier la présence croissante de la Chine en Afrique au détriment de la présence française, de voir en quoi elle peut être bénéfique et aussi en quoi elle peut être une nouvelle menace pour le développement africain. Devant toutes les passions que déchaînent la question de la Francafrique et de la Chinafrique, l’objectif sera ici d’analyser objectivement les apports de chacun dans le développement du continent noir mais aussi dans son sous-développement.
La tâche est en effet difficile puisque suivant les acteurs, occidental ou africain, président ou villageois local, industriel ou simple pêcheur, chacun a sa propre explication du sous-développement africain et sa propre vision quant à la présence française ou chinoise. Tantôt la France est perçue responsable, tantôt elle est vue comme un partenaire incontournable. L’Union Européenne peut sembler être la solution mais elle peut être vue aussi comme une simple illusion. La Chine est à la fois perçue comme une opportunité mais aussi comme une menace nouvelle. Devant le nombre de visions contradictoires, cette étude tentera de les « décortiquer», d’en faire ressortir les forces comme les faiblesses,de les opposer mais surtout d’en faire une synthèse la plus objective possible.
Face aux bouleversements économiques et géopolitiques actuels, l’Afrique peut constituer l’une des cléspour la compréhension du futur monde qui se met progressivement en place. Ce qui est sûr, c’est que le continent noir est appelé à jouer un rôle croissant dans le monde de demain dans le cadre ou non de la Francafrique et de la Chinafrique.
8
CHAPITRE INTRODUCTIF
L’Afrique, berceau de l’humanité et des premières civilisations commel’Égypte, est pourtantconsidérée aujourd’huicomme marginalisée voire exclue des progrès apportés par le mouvement actuel qu’est la mondialisation, vecteur de développement économique et social partout sur la planète comme on peut le voir de façon flagrante en Asie notamment. Cependant cette situation n’est pas une constante dans l’histoire économique du continent noir. Tout d’abord, il convient de dresser un rapide historique de l’Afrique dans les relations économiques internationales avant l’avènement des indépendances pour essayer de comprendre une partie des raisons de cette marginalisation actuelle.
Section I : Historique de la place de l’Afrique dans les relations économiques internationales avant les indépendances A l’opposé de la situation actuelle, le continent noir a toujours joué un rôle important dans les relations économiques internationales avant la période de la colonisation européenne. Dans l’Antiquité, l’Afrique étaitconsidérée comme le « grenier à blé» du monde méditerranéen. L’Égypte particulièrement, tout comme l’ensemble du Maghreb antique, a su pendant des siècles profiter de cette ressource pour acquérir une position stratégique dans les relations commerciales de l’époque. A ce titre, cette partie du monde constituait une zone stratégique pour l’Empire romain: contrôler l’Afrique du Nord, c’était posséder un pouvoir de pression sur la sécurité alimentaire de toutle bassinméditerranéen.L’Afrique constituait aussi une porte d’entrée en direction des ressources plus exotiques telles que les 9
épices et encens, les métaux précieux ainsi que diverses marchandises de luxe (fourrures, ivoire,…).Bien avant le Moyen Age, l’Afrique constitue donc une réelle terre de prospérité pour tous les empires antiques (Perse, Egyptien, Grec puis Romain) avec des produits exportés dans l’ensemble du monde connu. Plus tard, cette puissance commerciale s’exprimera aussi à travers l’existence de puissants royaumes islamiques sub-sahariens, à l’image du royaume du Mali ou encore celui de Haoussa, qui vont profiter pleinement de ce commerce entre l’Afrique et le bassin méditerranéen par le contrôle des routes commerciales sahariennes. A la Renaissance, le commerce avec l’Afrique va à la fois se diversifier et s’intensifier. En effet, le développement de l’Europe et de ses richesses va permettre le développement des exportations africaines en direction du Vieux Continent toujours avec des marchandises dites « traditionnelles » (épices, animaux exotiques, bois précieux) mais aussi avec l’amplification du commerce des esclaves, qui va se développer en même temps que la conquête occidentale aux Amériques. Le continent noir va alors s’intégrer dans un nouveau commerce international à savoir « triangulaire» entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Néanmoins, cette période marque le début de la marginalisation africaine au niveau international puisque le continent noir va davantage « subir» ce commerce qu’en être acteur à part entière. Le début de la colonisation européenne en Afrique va accentuer ce processus de mise sous tutelle occidentale. A ce titre, l’ouverture du Congrès de Berlin de 1885, va lancer le partage de l’Afrique entre les diverses puissances coloniales européennes de l’époque et marquer définitivement (jusqu’aux indépendances) la fin de l’Afrique en tant qu’acteur autonome. Cela marqueainsi le débutd’une période plus que difficile pour ce continent qui, pendantpresque un siècle, va subir la domination occidentale empêchant son développement autonome dans les relations économiques internationales jusqu’aux indépendances des années 50 et 60.10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents