L Afrique est-elle le fardeau de l humanité ?
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Afrique est-elle le fardeau de l'humanité ? , livre ebook

-

111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'Afrique est, pour certains, le continent de toutes les merveilles, la terre des origines. Pour d'autres, elle est le fardeau du monde, le continent de la pauvreté, des conflits etc. Au regard de ses deux positions et face au mouvement ascendant de la mondialisation, l'Afrique a-t-elle encore des chances d'amorcer son développement ? Ou est-elle condamnée à rester dans sa léthargie ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 86
EAN13 9782336698052
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-69805-2
Titre
AVERTISSEMENT Cet ouvrage, loin de résoudre l’ensemble des questi ons liées au déveloDDement du continent africain, entend DarticiDer, à son humble niveau, au débat sur l’économie globale, des questions Dendantes de son évolution. L’auteur esDère contribuer Dositivement à l’enrichi ssement des débats déjà menés Dar d’éminences grises, mais inéDuisés. Ainsi, l’objectif de faire Dartager la vision de ce tte Afrique effritée et convoitée de tous malgré son aDDarent handicaD serait atteint et l’auteur « libéré » de son « mal-être intérieur ».
NOTE DE L’AUTEUR Depuis des décennies, retentit en moi l’ardent dési r de m’exprimer auprès de tous les intellectuels et hommes libres de toutes conditions. Non pas dans mon univers professionnel, de dirigean t syndicaliste au premier rang dans mon pays la Côte d’Ivoire, ni dans une quelcon que tribune politique – ça m’intéresse peu –, mais plutôt dans un cadre de lib erté certaine. Mon destin, à ce niveau-là, se confond avec ma visi on profonde des choses : la défense du droit des faibles et celle liée à la com munauté d’intérêt. L’Afrique y tient une place de choix ! La rédaction de cet ouvrage est partie d’un constat récurrent : L’Afrique, continent des mille merveilles, est, au fur et à mesure de so n évolution, devenue la « réserve » d’un gigantisme désolant. Alors se pose en moi une multitude de questions, en tre autres : quel apport utile des intellectuels Africains pour son émergence ? Commen t mener des échanges réflexifs pour un meilleur devenir de ce « patrimoine commun ? » Pourquoi aurions-nous tort en accusant toujours les autres du désastre de notre c ontinent ? Pourquoi cette Afrique – là serait mal partie et refuserait le développement ? Enfin, quelle image retenir d’elle ? Ma réponse se mue alors en une forte conviction « c onsécrative » de la vérité qui s’accommode de la trilogie suivante :démocratie participative, développement durable et partage équitable des richesses. Car, en réalité, de notre point de vue, tant que laquestion de la responsabilitéaussi bien personnelle que collective n’est pas ancrée et acceptée dans l’esprit et dans la praxis des Africains eux-mêmes, il serait illusoire de penser développement et de panser les plaies dues aux contradictions internes inhérentes à la réalité de la vie en communauté. Ma contribution à ce niveau est modeste certes, mai s pleine de générosité pour une meilleure prise de conscience des acteurs et “conso mmateurs” des débats généraux sur le développement de notre continent. Ceci est un simple témoignage du don de soi pour l’ Afrique.
DEDICACE Je dédie cet ouvrage : – à ma mère et à mon père ; – à mon épouse, Clémentine, à mes enfants, Ibrahim, Idrissa, Gniré, Katchéné, Bérè, Ismaêl, Na diebet, à mes petits-enfants ; – à mes frères, et sœurs ainsi qu’à mes deux grandes familles de Kolia et de Kouto.
Je dédie également cette œuvre à tous les Africains ; et principalement à tous ceux qui ont perdu des pro ches dans les conflits.
Prions ensemble pour une Afrique nouvelle sans guerre, sans famine, sans pandémie, profitable à la nouvelle génération.
REMERCIEMENTS Jesuis tout particulièrement reconnaissant à Dieu qui m’a donné la santé, l’inspiration et l’opportunité d’écrire ce livre.
Mes remerciements vont également à l’endroit de tou s ceux qui de près ou de loin ont contribué à sa réalisation.
PREFACE Tout un programme, un programme ambitieux qui aspir e à contribuer à l’éveil des consciences. – Eveiller l’âme d’un continent puissant qui s’igno re, – Eveiller la foi d’un continent envié qui se mécon naît, – Eveiller le pneuma d’un continent convoité qui se mble faire peu de cas de lui-même. – Eveiller l’égrégore de peuples unis sur la même t erre et qui n’ont pas conscience de leur puissance. Voilà, pour l’Afrique, le défi auquel s’attaque l’œ uvre de Traore Dohia Mamadou.
Cette Afrique de tous les espoirs, mais cette Afriq ue encore en « dormance », aujourd’hui objet de tant de sollicitations. Ils sont légion les africains et non africains auxq uels il aurait plu d’associer leurs noms au travers d’une préface à cette belle œuvre. Je suis honoré et exprime ma gratitude à l’auteur p our m’y avoir invité.
Tous les fils de notre Afrique se doivent d’unir le urs efforts pour lui construire un avenir. Cette œuvre apparemment titanesque passe pa r notre sensibilisation, la sensibilisation des générations présentes mais surt out celles de demain, celles qui devront combattre à armes et à armures égales les p etits-fils et arrière-petit-fils des générations qui ont inventé le numérique.
Ils auront autant d’arguments et peut – être plus, car à peine sortis tout droit de l’agriculture primaire, des bois sacrés et de nos v ieux canaris dont ils garderont jalousement les stigmates, certains sont parvenus a u faîte de la classe des sommités des temps modernes. ère A l’image de l’icône Modibo Diarra de la NASA qui c onduisit la 1 mission d’atterrissage sur mars et du Président américain B . Obama, certains dignes fils ont changé la perception des Africains et rallumé la fl amme de l’espoir en Afrique.
Notre Afrique, cette Afrique que j’aime tant, Cette Afrique du partage et de la solidarité, Cette Afrique des valeurs, Cette Afrique de mon espoir, devenue aujourd’hui l’espoir et l’avenir de toute la planète, Cette Afrique, mon Afrique, nous inspire d’entrée d e jeu deux énigmes.
Nos anciens nous racontent qu’un soir, sur le chemi n du retour d’un voyage initiatique, un sage montra à ses fils spirituels c inq puits dans une clairière. Sur les cinq puits, quatre s’alimentaient mutuellement par des j ets d’eau qui sautaient le cinquième situé pourtant au milieu de cette plage de puits.
A l’interrogation d’un fils, le sage répondit : « V ous voyez, ce sont les cinq parties habitées de notre planète terre, appelées continent s. Celle du milieu, c’est l’Afrique. Le reste du monde s’est construit des axes d’entraide mutuelle, l’Afrique en est absente. »
Puis, poursuivant le chemin, les fils aperçurent un e colonie installée le long d’un grand fleuve, habitant sous de grands arbres, des l ogements de fortune. Leur père spirituel leur apprit que ce peuple est continûment frappé par la famine et la malnutrition.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents