La révolution tunisienne : la part du droit
182 pages
Français

La révolution tunisienne : la part du droit , livre ebook

-

182 pages
Français

Description

Depuis le déclenchement de ce qu'on a pris l'habitude d'appeler "le printemps tunisien", l'idée de révolution est omniprésente. Véritable basculement historique, c'est une marche ascendante qui se veut non seulement une rupture avec l'ordre ancien, mais surtout un arrimage avec l'universel. Ce peuple marque sa volonté de mettre définitivement un terme à sa marginalité historique et d'être embarqué vers le mieux, pour le meilleur et sans le pire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 37
EAN13 9782296529915
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

au monde enîer que sa révolte a une connotaîon hautement poliîque. Jusîce, liberté et dignité sont désormais sa devise. Mais pour que ceTe révolte populaire se transforme en une véritable révoluîon, il faut commencer à bâîr l’avenir. Dans ce contexte, la tentaîon est toujours grande d’aller vers la radicalité et pousser le plus loin possible l’envie de tout reconstruire. Or dans l’histoire, aucune révoluîon (ni la Révoluîon française, ni la révoluîon d’Octobre) n’a fait table rase de l’existant. Le vide n’a aucune vertu. Et le temps est l’ennemi des bâîsseurs. Il faut agir et agir vite pour ne pas décevoir une naîon qui s’est soulevée. Ainsi, le droit devient une foncîon de l’organisaîon de la société et la poliîque n’est plus qu’une manière de donner sens à l’aspiraîon du peuple. Pour Jamil Sayah, cela pourrait se traduire par une démarche réformatrice qui consiste à saisir les condiîons et les implicaîons de ce moment décisif de créaîon où le pouvoir collecîf rompt avec les praîques anciennes et parie sur une nouvelle configuraîon d’idéaux nouveaux.
recherche sur le droit, l’histoire et l’administraIon publique).
Diversités
Jamil Sayah
La révolution tunisienne : la part du droit
La révolution tunisienne : la part du droit
Collection « Diversités » Dirigée par Hedi SAIDI, historien. Cette collection est destinée à présenter les travaux théoriques, empiriques et pratiques des chercheurs scientifiques, et des acteurs sociaux. Elle a vocation à publier des ouvrages essentiellement universitaires, traitant des rapports sociaux, de la mémoire, de l’histoire et de l'altérité. Elle se propose de constituer un portail d’accès à l’étude des sociétés contemporaines et offrir une plateforme d’échanges à des chercheurs de plusieurs disciplines. La collection entend faire connaître la production française dans les domaines historiques et sociologiques mais aussi relayer les travaux de chercheurs étrangers et devenir ainsi un point d’appui dans le développement des échanges scientifiques au niveau international en sciences humaines et sociales. Comité scientifique international :ARFAOUI Khémais – Université de Tunis, Tunisie ; BARBOUCHI Sarah –Université de Toulouse-Le Mirail, France;BELGACEM Brahim – Université de Tunis, Tunisie; BELLAMINE Meriem – Université de Tunis, Tunisie;BELKHOJA Chedly – Université de Moncton, Canada ; BENSEDRINE Lamjed – Tunisie;BOUCHER Colette – Université Laval, Canada;BRICHARD Christiane – Belgique;COSTEA Simion –Université de Targu Mures, Roumanie;DAHMANI Said – Université de Toulouse 1, France; DRAME Patrick –Université de Sherbrooke, Canada;JOLIOT Bernard – universitaire, France;LABORI Michel – historien, France;MANAA Ammar – Université de M’sila, Algérie;MEKKI Nidhal – Université de Tunis, Tunisie;M’RABET Tarek –CCMA, France;PRIMEAU Marie Douce – Université de Montréal, Canada;SAPICAS Marina – France; SAYAH Jamil – Université de Grenoble, France;SAYAH Mansour – Université de Toulouse-Le Mirail, France;SOW Abdoulaye –Université de Nouakchott, Mauritanie;TADLAOUI Jamal-Eddine – Université de Sherbrooke, Canada ; TITO Anna – journaliste, Italie.
Jamil SAYAH
La révolution tunisienne : la part du droit
Du même auteur Au cœur de la tragédie arabe : la crise du constitutionnalisme,Éditions Phenomena, 2009.Le Droit administratif,Studyrama, 2007.La religion de la loi : la laïcité réaffirmée,Éditions Phenomena, 2004. Le droit à un corps parfait : critique d’une utopie,Éditions Phenomena, 2002.Politique de l’Islam : l’idée de l’ÉTAT de Ibn Khaldoun à aujourd’hui, Éditions de l’Atelier de l’Archer - Diffusion PUF, 2000.
© L'Harmattan, 20135-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00662-8 EAN : 9782336006628
A la Tunisie éternelle
« Si le peuple un jour proclame sa volonté de vivre, le destin doit répondre à sa volonté »
Abou El-kasem Chebbi
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents