Le marché politique sénégalais : un capharnaüm
95 pages
Français

Le marché politique sénégalais : un capharnaüm , livre ebook

-

95 pages
Français

Description

Dans le cadre de l'analyse du marché politique sénégalais, et face aux offres des partis sur le marché politique, l'accent s'y trouve placé sur ce qu'offrent les candidats à l'élection présidentielle. Les citoyens sont-ils en droit de fonder leur espoir sur les hommes politiques pour relever d'innombrables défis ? Quelles stratégies les candidats doivent-ils mettre en oeuvre, pour conquérir ou conserver le pouvoir ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2012
Nombre de lectures 79
EAN13 9782296482081
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE MARCHÉ POLITIQUE SÉNÉGALAIS: UN CAPHARNAÜM
ABDOURAHMANEKEÏTALEMARCHÉ POLITIQUE SÉNÉGALAIS: UN CAPHARNAÜM
© L'HARMATTAN, 20125-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-54896-1 EAN : 9782296548961
Le marché politique sénégalais : un capharnaüm« L’État ce n’est pas Lui, c’est Nous. » L’auteur inspiré de Louis XIV « Je suis un bon citoyen parce que j’aime le gouvernement où je suis né. Sans le craindre, et que je n’en attends d’autres faveurs que ce bien infini que je partage avec tous mes compatriotes. » Montesquieu
7
PRÉFACE
Comme le disait si bien Charles de 1 MONTALEMBERT , «vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même». Alors occupons-nous de politique. C’est ce que fait admirablement monsieur KEITA dans cette contribution à la clarification du débat qui agite le Sénégal depuis quelques mois. Depuis que l’actuel président de la République, monsieur Abdoulaye WADE, a manifesté la volonté de se présenter, pour un troisième mandat, à l’élection présidentielle de février 2012, la levée de boucliers a été quasi unanime. Les protestations ont fusé de partout. Créant une situation d’insurrection intellectuelle sans précédent dans le pays et même en dehors. La société civile est devenue subitement visible et incontournable. Elle a pris la parole, que dis-je… elle a arraché la parole aux politiques ! Du jamais vu au Sénégal. La démocratie sénégalaise venait de franchir un cap. Sans vraiment s’en rendre compte, monsieur WADE venait de faire entrer la démocratie sénégalaise dans une autre dimension. Celle qui peut nous conduire à avoir le sentiment que chaque Sénégalais et chaque Sénégalaise se veut partie prenante de la vie politique de son pays. C’est salutaire, car toute 1 Charles de MONTALEMBERT (1810 – 1870) était un journaliste, historien et homme politique français.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents