Nouvelles démocraties et socialisation politique
240 pages
Français

Nouvelles démocraties et socialisation politique , livre ebook

-

240 pages
Français

Description


Lire la collection : Afrique - politiques publiques, sécurité, défense

Cet ouvrage propose d'étudier les écarts et les invariants dans les pratiques démocratiques et de socialisation politique des Etats en transition avec pour atout fondamental, la comparabilité entre des Etats d'Afrique de l'Ouest et ceux de l'Europe de l'Est. Il s'avère que la consolidation des nouvelles démocraties est une problématique qui se pose à part entière dans ces Etats puisque l'alternance politique est soit réussie/déguisée ou soit manquée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 23
EAN13 9782296494572
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

NOUVELLES DEMOCRATIES ET SOCIALISATION POLITIQUE
Afrique : politiques publiques, sécurité, défense Collection dirigée par Dominique BANGOURACette collection a pour objet de publier des analyses qui portent sur l’ensemble des politiques publiques en Afrique : politiques démocratiques, sociales, sécuritaires, diplomatiques et de défense ayant vocation à assurer la paix civile, la paix entre les Etats et le développement. Elle donne un éclairage nouveau sur les acteurs internes, régionaux et internationaux intervenant dans ces domaines, sur les rivalités en jeu, les intérêts contradictoires et les menaces, sur les crises politiques et les conflits armés. Enfin, elle identifie les importants défis à relever et les alternatives possibles.
Sous la direction de Dorothé Cossi SOSSA NOUVELLES DEMOCRATIES ET SOCIALISATION POLITIQUE Étude comparée des cas du Bénin, du Burkina Faso et de la RoumanieL’HARMATTAN
Cet ouvrage a bénéficié d’une subvention à la recherche de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Projet de Coopération Scientifique Inter-universitaire (PCSI) La Chaire UNESCO des Droits de la personne et de la démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), la Faculté d’Etudes Européennes de l’Université Babès Bolyai (Roumanie) et le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (Burkina Faso) n’entendent donner aucune approbation, ni improbation aux opinions émises dans le présent ouvrage. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs.© L'HARM ATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96384-9 EAN : 9782296963849
REMERCIEMENTS
Nous témoignons toute notre gratitude au Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie (BAO-AUF) pour son soutien à cette initiative de recherche. Nous remercions toutes les autorités universitaires notamment le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin (Professeur Norbert C. AWANOU), le Recteur de l’Université Babès Bolyai de la Roumanie (Professeur Andrei MARGA), le Délégué du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique du Burkina Faso (Professeur Basile GUISSOU) et le Titulaire de la Chaire UNESCO des Droits de la personne et de la démocratie du Bénin (Professeur Noël A. GBAGUIDI) et les chercheurs qui ont participé aux Séminaires de recherche. Il en est de même des partenaires techniques dont notamment le Campus Numérique Francophone de Cotonou (CNFC), le Centre d’Etudes Politiques et Relations Internationales (CESPRI) de Cluj-Roumanie et le Carrefour Africain de Recherche et d’Echanges pour le Développement (CAREDE) du Bénin.
LISTE DES AUTEURS
Dorothé C. SOSSA, LL.M, LL.D (Université d’Ottawa, Canada) est Agrégé des Facultés de droit, Professeur titulaire de Droit privé, ex-Titulaire de la Chaire UNESCO des Droits de la personne et de la démocratie à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC-Bénin) et Secrétaire permanent de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA). Il est Doyen honoraire de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP/UAC), ancien Ministre des portefeuilles de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme au Bénin. Il est le Responsable scientifique du PCSI. Sergiu MIŞCOIU,Docteur en Histoire (Université Babès Bolyai, Roumanie), Docteur en Sciences politiques (Université de Marne-la-Vallée, France), Maître de conférences à l’Université Babès-Bolyai de Cluj (Roumanie), HDR à l’Université de Paris-Est (France). Il est Editeur exécutif de la revue scientifiqueStudia Europaea, Coordonateur du Master francophone international en cotutelle « Etudes Politiques Européennes Comparées » (Cluj-Napoca/Marne-la-Vallée), Membre de l’Association Belge de Science Politique - Communauté Française (ABSP-CF), du Laboratoire Espaces Ethiques et Politiques de l’Université Paris-Est (France) et Directeur exécutif du Centre d’Etudes Politiques et Relations Internationales (CESPRI) affilié à la Faculté d’Etudes Européennes de l’Université Babès Bolyai de Cluj-Roumanie. Il est le co-Responsable scientifique du PCSI en Roumanie. Ludovic O. KIBORA,Docteur en Anthropologie de l’Université Paris VII, Denis Diderot, Chef du département socio-économie et anthropologie du développement de l’Institut des sciences des sociétés du Centre national de la
7
recherche scientifique et technologique (INSS/CNRST) au Burkina Faso. Il est le co-Responsable scientifique du PCSI au Burkina Faso. Sèdagban Hygin F. KAKAI, Docteur en Sciences politiques à la Chaire UNESCO, diplômé de troisième cycle en Droits de la personne et démocratie (Chaire UNESCO), en Démographie (CEFORP/UAC). Il est titulaire d’un Master recherche en Sciences de l’éducation (Université de Besançon, France) et d’une maîtrise en Socio-anthropologie (FLASH/UAC). Il est chargé de la recherche à la Chaire UNESCO, chercheur associé au CESPRI, Coordonnateur du CAREDE et Membre de l’Association Belge de Science Politique – Communauté Française (ABSP-CF). Il est l’Assistant scientifique du PCSI. Simon DAKO,Docteur en Droit public de la Chaire UNESCO des Droits de la personne et de la démocratie, Enseignant à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et aux Facultés de droit des universités nationales du Bénin, il est le Coordonnateur des filières de l’Administration Générale du cycle I à l’ENAM et le Secrétaire Général de l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC). Zsombor CSATA,Docteur en Sociologie (Université Babès Bolyai, Roumanie), Directeur du Centre de Recherches sur les Relations Interethniques (CCRIT, Cluj-Napoca), il est Enseignant à la Faculté de Sociologie et Assistance sociale de l’Université Babès Bolyai (UBB, Roumanie). Ciprian MIHALI, Docteur en Philosophie, Maître de conférences à l’Université « Babeş-Bolyai » Cluj-Napoca (Roumanie), il est Directeur exécutif de l’Institut Francophone Régional d’Etudes Stratégiques – Europe Centrale et Orientale (IFRES-ECO).
8
Marius Luc IBRIGA,en Droit public, Maitre- Docteur assistant de Droit public (UFR/Sciences Juridiques et Politiques) à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso, il est auteur de plusieurs publications sur le droit constitutionnel appliqué au contexte africain notamment burkinabé.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents