Participation citoyenne et ville
154 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Participation citoyenne et ville , livre ebook

-

154 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'absence des ouvriers, des salariés, des couples actifs avec enfants et des jeunes dans les actions de concertation ne s'apparente-t-elle pas à un apartheid social ? Pour construire les villes et les adapter aux attentes d'aujourd'hui, l'avis des habitants est indispensable. La démocratie participative tend le micro. Mais qui prend réellement la parole ? A travers des expériences, l'auteur montre comment recueillir la parole du plus grand nombre et écouter ceux qui vivent dans les cités.

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2011
Nombre de lectures 65
EAN13 9782296809703
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PARTICIPATION CITOYENNE ET VILLE
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55043-8
EAN : 9782296550438
Georges FERREBŒUF
PARTICIPATION CITOYENNE ET VILLE

Préface de Maurice Charrier

L’Harmattan
Questions Contemporaines
Collection dirigée par J. P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Derniers ouvrages parus
Philippe GOOSSENS, Les Roms : dignité et accueil , 2011.
André CHAGNON, Malades et médecins : pour mieux se comprendre, Eux et nous , 2011.
Philippe DELOIRE, Et si la France disait oui à l’Europe , 2011.
Jean MONTANIER et Alain AQUILINA, Violences, loi du silence, loi du plus fort , 2011.
Dominique ROTH, Economie et psychanalyse. Le progrès en question , 2011.
Claude OBADIA , Les lumières en berne ? Réflexion sur un présent en peine d’avenir , 2011
Levent ÜNSALDI, Le développement vu de Turquie , 2011.
Maurice T. MASCHINO, Cette France qu’on ne peut plus aimer , 2011.
Véronique WASYKULA, RMI : vous devez savoir , 2011.
Antoine BRUNET, Jean-Paul GUICHARD, L’Impérialisme économique. La visée hégémonique de la Chine , 2011.
Louis R. OMERT, Le Sursaut. Essai critique, social et philosophique , 2011.
Jean-Pierre DARRÉ, De l’ère des révolutions à l’émancipation des intelligences , 2011.
Jean-Pierre LEFEBVRE, Pour une sortie de crise positive , Articuler la construction autogestionnaire avec le dépérissement de l’État, 2011.
Jean-René FONTAINE et Jean LEVAIN , Logement aidé en France, Comprendre pour décider , 2011.
Marc WIEL, Le Grand Paris , 2010.
Theuriet Direny, Idéologie de construction du territoire , 2010.
Carlos Antonio AGUIRRE ROJAS, Les leçons politiques du néozapatisme mexicain, Commander en obéissant , 2010.
REMERCIEMENTS
Aux maires, décideurs institutionnels pour avoir osé concerter autrement.
Merci à Nicolas pour son soutien attentif dans la réalisation de ces actions.
Merci enfin à Christian, Anthony, Patrick, Jacques et les autres pour que tous ces projets arrivent à leur terme.
PREFACE DE MAURICE CHARRIER
Maire honoraire de Vaulx-en-Velin
Vice-Président du Grand Lyon
“Il faudra bien qu’ils nous entendent !” Ce sous-titre qui reprend les propos de celles et ceux qui revendiquent, traduit l’exaspération mais aussi la volonté, la détermination de participer, de dire son avis et surtout de le faire prendre en compte, par celles et ceux qui prétendent décider.
Ce sous-titre annonce la clarté des idées, le refus de la langue de bois, que nous retrouvons dans cet ouvrage et dans l’action. Parler de la démocratie peut paraître facile, “bateau” diront certains, tant il est vrai que nous vivons dans une société qui peut se targuer à juste titre d’un enracinement démocratique. Et pourtant ! À y regarder de plus près, la chose est plus complexe qu’il n’y paraît.
Comment concilier démocratie représentative, qui puise sa légitimité dans le suffrage universel (une des expressions les plus abouties de la démocratie) et démocratie participative, exigence de plus en plus affirmée de nos concitoyens ? Comment donc respecter la parole des habitants et mieux reconnaître le droit de tout un chacun d’exposer son intérêt, sans bafouer les institutions démocratiquement élues qui sont censées traduire l’intérêt général ?
Comment légitimer toutes les visions, tous les intérêts particuliers, sans oublier au final l’intérêt général ?
Comment ne pas tomber sous la “tyrannie” des “professionnels de la concertation” en ne laissant pas sur le bas du chemin “les oubliés du débat”, celles et ceux qui souffrent le plus durement de leurs conditions sociales et culturelles ? Comment considérer celles et ceux pour qui est encore refusé le droit de vote et qui pourtant participent par leur travail et leur engagement social à la vie de notre société ?
Comment sortir de ce paradoxe dans lequel nous vivons aujourd’hui : alors que grandit l’exigence de donner son avis sur tout ce qui conditionne sa vie quotidienne, les élections politiques sont affectées par des taux d’abstention grandissants et inquiétants.
Telles sont les questions auxquelles Georges Ferrebœuf apporte des réponses, fondées sur l’expérience des actions concrètes menées dans les quartiers populaires, « sensibles » (en fait sensibles aux injustices et aux exclusions). Réponses sans démagogie, réponses complexes à des situations tout aussi complexes. Réponses qui partent d’un triple constat : la démocratie est tout à la fois une obligation (la loi l’impose), une exigence (formulée par la population) mais surtout un gage d’efficacité de l’action politique, de l’action publique. Ce livre est d’une grande actualité où le droit de manifester, de pétitionner sont bafoués, où les lieux de concertation, de médiation sont négligés, tout comme les organisations qui portent la revendication. Le malaise qui entoure la réforme des retraites en atteste.
Cet ouvrage est une invitation à la réflexion sur l’avenir de notre société. Un avenir où l’humain est au centre des préoccupations et des politiques publiques. Une société qui redonne toutes leurs places aux grands mouvements d’éducation populaire, porteurs de sens… Une société qui se pose, à propos de tous ses actes, le quadruple questionnement : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Avec quelles conséquences ? Une société qui se pose la question “faire société, vivre ensemble, c’est quoi ?” Qui à partir de là construit une “vision dynamique” du concept de Nation.
En fait, une invitation à refonder la politique.
AVANT-PROPOS
Les propos tenus dans cet ouvrage relèvent de l’expérience de terrain d’une agence de communication, en coopérative d’activités, dont l’originalité vient de son profond et indéfectible ancrage dans les villes et les quartiers populaires. Réflexions, commentaires et pistes d’actions naissent de ce rapport étroit, privilégié, respec-tueux et affectif qu’entretient l’agence avec les acteurs qui bâtissent l’espace urbain. ELC2 est une agence de concertation urbaine basée à Lyon. Son périmètre d’activité se situe dans l’agglomération lyonnaise. Territoire fortement marqué par les crises urbaines et le déploiement des successifs plans banlieues, plans de rénovations urbaines. C’est également un espace porteur d’innovations et d’efforts de communication pour tenter de mieux comprendre comment les habitants vivent la cité et connaître leurs attentes pour transformer un peu le quotidien.
Créée en 1998 par Georges Ferrebœuf, l’agence se compose d’un équipage permanent de trois personnes ; ses actions en font un partenaire actif de ceux qui vivent et font la ville. L’agence lyonnaise développe des procédures de concertation innovantes avec, comme objectif constant, de rendre claires et lisibles les décisions, les intentions et les actions publiques. L’équipe favorise l’écoute par les élus, les institutions et les aménageurs de l’usage que font de la ville et des quartiers les habitants. Elle milite pour que le but de tout acte de concertation débouche sur l’appropriation consciente des citoyens. ELC2 relaye sans cesse les expériences, les désirs et les propositions qui naissent au quotidien chez les habitants des villes. En initiant de la vie, de la convivialité et du respect pour que les projets aient “une âme” et du sens pour ceux qui en bénéficieront.
L’agence ELC2 initie une pratique de terrain jugée innovante et pertinente. Elle reste présente et active dans des quartiers populaires que beaucoup de communicants désertent. ELC2 affiche des résultats concrets à la mesure des procédures de terrain qu'elle adapte au contexte de chaque territoire au sein duquel elle tra-vaille. Des résultats nés des solutions qu’elle invente avec les élus, les citoyens et ceux qui vivent la ville.
“Lorsque tout est sur la table, chacun a l’assurance que rien n’est caché sous le tapis…”
Un locataire de Vaulx-en-Velin (69)
CHAPITRE I – CITOYENS ET ELUS SONT-ILS INTERCHANGEABLES ?
500 ans avant JC, les Athéniens inventaient un mode de repréentation qui – même perfectible - demeure d’une grande moder-nité : la démocratie. Sans savoir l’impact historique de leurs choix, ils inauguraient des modes originaux de représentations qui mixaient et brassaient le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents