Dieu ou l éthique?
278 pages
Français

Dieu ou l'éthique? , livre ebook

278 pages
Français

Description

Voici un dialogue, entre un croyant et un incroyant. Tous les deux écrivains engagés, leurs interrogations révèlent une préoccupation commune concernant la décroissance des valeurs qui fait l'étoffe de notre quotidien. Quand les sociétés se morcellent, quand les individus deviennent des agents de l'argent, un tel dialogue contribue à fournir des armes autant conceptuelles que pratiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 23
EAN13 9782296515772
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

aussi le souci de cette décroissance des valeurs qui fait l’étoFe de
GuillaumE dE TanOüarn - MichEl d’UrancE
DIeU oU L’ÉTHIQUe ? Dialogue sur l’essentiel
CollectionThéôria
DIEU OU LÉTHIQUE?
COLLECTIONTHÉÔRIADIRIGÉE PARPIERRE-MARIESIGAUDAVEC LA COLLABORATION DEBRUNOBÉRARDOUVRAGES PARUS: Jean BORELLA,Problèmes de gnose, 2007. WolfgangSMITH,Sagesse de la cosmologie ancienne. Les cosmologies traditionnelles face à la science contemporaine, 2008. Françoise BONARDEL,Bouddhisme et philosophie. En quête d’une sagesse commune, 2008. JeanBORELLA,La crise du symbolisme religieux, 2008. JeanBIÈS,Vie spirituelle et modernité, 2008. DavidLUCAS,Crise des valeurs éducatives et postmodernité, 2009. e Kostas MAVRAKIS,De quoi Badiou est-il le nom ? Pour en finir avec le (XX ) siècle, 2009. Reza SHAH-KAZEMI,Shankara, Ibn ‘Arabî et Maître Eckhart. La voie de la transcendance,2010. Marco PALLIS,La voie et la montagne. Quête spirituelle et bouddhisme tibétain, 2010. JeanHANI,La royauté sacrée.Du pharaon au roi très chrétien, 2010. Frithjof SCHUON,Avoir un centre(réédition), 2010. PatrickRINGGENBERG,Diversité et unité des religions chez René Guénon et Frithjof Schuon, 2010. KenryoKANAMATSU,Le naturel. Un classique du bouddhisme Shin, 2011. Frithjof SCHUON,Les stations de la sagesse(réédition), 2011. JeanBORELLA,Amour et vérité. La voie chrétienne de la charité, 2011. Patrick RINGGENBERG,Les théories de l’art dans la pensée traditionnelle. , Coomaraswamy, Schuon, Burckhardt, 2011. Guénon Jean HANI,La divine liturgie, 2011. SwamiŚri KARAPATRA,La lampe de la connaissance non-duelle,suivi deLa crème de la libération, attribué àSwami TANDAVARYA, suivis d'un inédit,La ,2011. connaissance du soi et le chercheur occidentaldeFrithjof SCHUONPaul BALLANFAT,Messianisme et sainteté.Les poèmes du mystique ottoman Niyâzî Mısrî (1618-1694), 2012. Frithjof SCHUON,Forme et substance dans les religions, 2012. Jean BORELLA,Penser l’analogie, 2012. Jean BORELLA,Le sens du surnaturel, suivi deSymbolisme et réalité. Genèse d’une réflexion sur le symbolisme sacré,2012.
Guillaume deTANOÜARNMicheld’URANCE
DIEU OU LÉTHIQUE? Dialogue sur l’essentiel
Collection Théôria
DU MÊME AUTEURGUILLAUME DETANOÜARNVatican II et l’Évangile, Servir, 2003. L’évidence chrétienne, Servir, 2005. Jonas ou le désir absent, Via Romana, 2009. Cajétan. Le personnalisme intégral, Cerf, 2009. MICHEL D’URANCEJalons pour une éthique rebelle, Aléthéia,2005 e (2 éd., 2006 ; trad. italienne 2007). Hamsun, Pardès, 2008. ILLUSTRATION DE COUVERTURE: František Kupka,Autour d’un point, 1911-1930, Musée national d'art moderne, Paris (194,5 x 200 cm, AM 3213 P). © Planchet - Centre Pompidou / Adagp.
© L'Harmattan, 20125-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99774-5 EAN : 9782296997745
AVANT-PROPOS
L’idée de réaliser ce dialogue s’est imposée, tout naturellement, après une discussion qui portait sur la spiritualité et le rôle de l’éthique. Ce devait être en 2009, dans un café parisien près de Cambronne. Nous en étions à regretter l’absence de débats portant sur le domaine religieux et l’absence de lieu pour un tel sujet. Où peut-on aujourd’hui poser les interrogations essentielles de la vie, de la mort, des valeurs, de la destinée et de la religion ? Où peut-on rejoindre le grand public cultivé avec des participants désireux de tenir d’autres discours que ceux que l’on entend du matin au soir ?
Nous nous sommes proposé l’un et l’autre de réaliser ce débat, malgré ou à cause de nos différences, et nous en sommes venu à opposer deux termes fondamentaux,Dieu et l’éthique, révélateurs d’une série de questions actuelles et de toujours : La morale est-elle la parole de Dieu ? Construire sa propre éthique va-t-il contre Dieu, et donc contre cette morale ? Si l’idée de Dieu est absurde, l’idée de l’éthique peut-elle avoir un sens ? Comment saisir sa souveraineté personnelle ? Quelle signification doit-on octroyer à l’existence ? Quels sont les rapports entre l’homme et la mort ? Existe-t-il une vérité dans notre vie, qui, la dépassant, la sauve ? Ou bien cette vérité est-elle propre à chacun qui, l’éprouvant, peut alors s’inventer dans sa résolution singulière ?
Pendant les années qui suivirent, avec souvent de longues périodes d’arrêts à cause de nos autres activités, nous nous sommes envoyé des questions pour progresser dans notre discussion (ce
sont celles qui sont rassemblées ici de façon impersonnelle). Puis nous nous sommes répondu de façon épistolaire, nous avons apporté des correctifs à cette correspondance, il y eut ici ou là d’importants rajouts, notamment un dernier chapitre composé de deux articles pour synthétiser nos thèses respectives, et aller plus loin… Nous ne prétendons pas avoir réussi à répondre à toutes les interrogations ! Mais l’objectif de notre livre semble atteint : exposer l’un aux objections de l’autre, avec pour seul soucila vérité,ou l’authenticité, ce que nous pouvons en connaître et ce qui est à portée de main, fût-ce un certificat de décès ou un sentier de plus en plus ardu. Avec nos orientations distinctes, et même franchement opposées la plupart du temps, nous avons problématisé la relation entre le christianisme et la philosophie morale afin de produire des conséquences concrètes. Aussi, nous souhaitons – chacun pour notre somme de réponses individuelles – qu’il ressorte de ce livre des remaniements personnels et toutes sortes de démonstrations spirituelles. Nous pensons que la liberté de cet échange, entre un prêtre catholique cherchant à transmettre sa foi et un jeune auteur cherchant à « chevaucher le tigre », constitue par elle-même un témoignage optimiste et un défi à la modernité nihiliste au-delà de nos différences. Guillaume de Tanoüarn et Michel d’Urance
8
CHAPITREI DEUX HÉRITAGES CROISÉS
Avant d’évoquer les positions philosophiques que vous allez traiter dans cet ouvrage, il convient de se présenter. Qui êtes-vous en termes de trajectoires biographiques et de réalisations intellectuelles ? D’où venez-vous sur le plan spirituel ?
Guillaume de Tanoüarn (GT) : Né en 1962, je suis prêtre catholique depuis vingt-deux ans et je tente de sonder la crise de l’homme religieux pour transmettre le message de l’Évangile à tous ceux qui peuvent encore l’entendre. Dans cette perspective, j’ai fait des études de philosophie, qui m’ont conduit à une thèse surCajétan ou les prodiges de l’analogie, soutenue à Lyon en 2007. Cette thèse a été publiée aux éditions du Cerf en 2009 sous le titreCajétan ou le personnalisme intégral. Le personnage de Cajétan, mort la même année que Michel Ange (1534), se caractérise par son audace spéculative et une absence de préjugés, une liberté intérieure qui est typique de la première Renaissance et lui permet de proposer à la Modernité qui commence le meilleur de la scolastique. Dans l’atmosphère diluviale qui est celle de notre mondialisation heureuse, nous souffrons de ce que Martin Mosebach a appelé « l’hérésie de l’informe ». Je ne suis pas un fanatique de toutes les orthodoxies, l’idéologie se cache
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents