Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 27,75 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Acteurs territoriaux, identités et capacités entrepreneuriales

364 pages
Ces contributions étudient des pratiques territoriales en lien avec le développement de l'entrepreneuriat et la création d'entreprise, à partir d'exemples français, canadiens et russes. De telles identités sont des outils nécessaires aux processus de construction des capacités et compétences entrepreneuriales. L'accent est particulièrement mis sur les savoirs et savoir-faire actionnables à destination des différents acteurs territoriaux : décideurs publics et/ou privés, entrepreneurs actuels ou potentiels, intervenants économiques, universitaires ou acteurs éducatifs.
Voir plus Voir moins
SOUS LA DIRECTION DE G AKDOKOU ÉRARD KRIKPAN OKOU
Acteurs territoriaux, identit et capacités entrepreneuri Territoire et entrepreneuriat
P YG RÉFACE DEVON ASSE
Acteurs territoriaux, identités et capacités entrepreneuriales
Collection Économie Plurielle (1996-2014) dirigée par Henry PANHUYS* La collection Économie Plurielle a pour ambition de développer le pluralisme dans les sciences sociales et particulièrement en économie. Cet objectif est devenu aujourd’hui une nécessité tant du point de vue des faits que du point de vue des théories et des paradigmes relevant du domaine de l’Homme. Leur cloisonnement s’avère être un obstacle à l’interprétation des mutations en cours. L’irruption et la diffusion de la société de l’information et de la connaissance ainsi que l’importance de la culture, du sens et des croyances dans les pratiquesd’acteurs supposent un changement radical dans l’épistémologie des sciences sociales et humaines. Dans ce but, la collection se veut aussi un lieu de dialogue et d’échanges entre praticiens et théoriciens de toutes origines et de tous horizons. Conformément à l’étymologie grecque du vocable économie -oïkonomiaest un composé deoïkos= maison etnomos= loi qui désigne l’art d’administrer la maison, d’en gérer les biens et ressources de toute nature -, la collection entend aussi relier par une approche transversale, holiste, les multiples sphères d’activités et de savoirs humains. Elle entend enfin, en référence à son dérivé oekoumène (du grecoïkoumené= terre habitée) rassembler, de manière œcuménique, dans un universalisme sans frontières, la pluralité des spiritualités grâce auxquelles les pratiques et productions humaines font sens. Symbole de la Collection : le lotus rose De la Méditerranée à l’Extrême Asie, de l’Égypte pharaonique à la Chine taoïste en passant par l’Inde bouddhique, le lotus est dans ses multiples manifestations et colorations, au profane comme au sacré, un symbole de vitalité, de pluralité, de créativité. En particulier, le lotus rose, oupadma, est un emblème solaire et de prospérité dans l’iconographie indienne. Avec ses huit pétales significatifs des huit directions de l’harmonie cosmique, il est une manière d’offrande à la vie. C’est d’ailleurs cette fleur symbolique qui constituait le fondement du logo du Réseau Sud-Nord Cultures et Développement dont notre collection est l’héritière directe. C’est pourquoi nous la reprenons désormais comme symbole d’ouverture au monde, à la connaissance, la paix et la démocratie. * Jusqu’à son décès en juillet 2011, Hassan ZAOUALProfesseur des Universités, a co-dirigé cette collection.
Sous la direction de Gérard Akrikpan Kokou Dokou Acteurs territoriaux, identités et capacités entrepreneuriales
Territoire et entrepreneuriat
Préface de Yvon Gasse
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02875-0 EAN : 9782343028750
HOMMAGE ET REMERCIEMENTS
Hommage Avec cet ouvrage collectif, nous rendons un grand hommage au Professeur JeanPierre DEBOURSE. Il a mis son expérience et son talent d’univer sitaire incontestable et incontesté au service de notre programme et de nos actions de recherche. Il aura tout fait pour nous aider à asseoir le Laboratoire du Centre Entrepreneuriat du Littoral (CELLAB) avant de nous quitter pour toujours le 14 janvier 2014. Nombre d’entre nous restent à jamais ses élèves, ses disciplines et sa relève au regard de sa vision, de ses paradigmes de recherche, de sa conception de production et de transimission des connaissances oudes pratiques entrepreneuriales etmanagériales.
Remerciements
Merci aux partenaires financeurs et soutien de notre programme de recherche :le Conseil Régional NordPasDeCalais, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Opale.
SOMMAIRE
Hommage et remerciements ............................................................................7 Sommaire .......................................................................................................9 Préface .........................................................................................................11 Introduction générale....................................................................................17 Chapitre 1 Identité territoriale, proximités locales et capacités entrepreneuriales ...............23 Chapitre 2 Pour une approche territoriale des finalités de l’entrepreneur...........................63 Chapitre 3 Pour un éclairage sur la portée territoriale de l’écoconsommation et de l’écoconception entrepreneuriale ..........................................................87 Chapitre 4 Vers une affirmation de l’entrepreneuriat social et solidaire dans le contexte local : caractéristiques et évolutions..................................... 119 Chapitre 5 De la force du local, de l’entrepreneuriat et de l’entrepreneur........................ 153 Chapitre 6 Quels leaders fautil pour une gouvernance entrepreneuriale locale synergique ? Une étude de cas en milieu rural québécois ..................................................177 Chapitre 7 Vers un outil de prévision au service de l’entrepreneuriat territorial................197 Chapitre 8 Construction de l’identité entrepreneuriale et apports de l’accompagnateur à la création d’entreprise..............................................................................223 Chapitre 9 L’ACCOMPAGNEMENT MANAGERIAL ET ENTREPRENEURIAL (AME) DES MISSIONS DE STAGE EN PME Quelques apports au niveau de l’entrepreneuriabilité des chefs d’entreprise et des étudiants ..........................................................257