Ambition économique française
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ambition économique française , livre ebook

-

94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet essai porte sur la nécessité d'une rupture économique clairvoyante et propose un modèle séquentiel méthodique, un diagnostic et une stratégie, des choix rigoureux, des péconisations drastiques, des objectifs ambitieux, un idéal pour transcender les Français. L'auteur recommande de provoquer l'accroissement de la demande par une offre séductrice qui dissocie l'essentiel de l'accessoire. Il préconise des leviers cohérents et concordants, somme toute une société libérale, humaniste, protectrice

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336695235
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Copyright






















© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub: 978-2-336-69523-5
BIBLIOGRAPHIE DE MAX MOREAU
Le management pratique de l’entreprise, Editions Economica. Prix du meilleur ouvrage économique. FFF 79
La maîtrise de l’énergie, Editions Economica.
L’économie de la Polyénergie, Editions Economica. Prix Sadi-Carnot, prix de l’Energie.
Energie : Guide Pratique en cent questions, Editions Economica .
L’Embauchoir. Cent vingt réponses au plein-emploi, Editions L’Harmattan.
La mousse bleue, Roman, Editions Le Luy de France.
Télescopages, Essai, Editions Atlantica.
Une brassée de roses-thé, Roman, Editions Atlantica.
L’audace écarlate, Roman, Editions du Compas.
Le révolté de Blagnac, Roman. Editions Atlantica
Sixième B, Roman. Editions Atlantica
Les choux de Bruxelles, Roman. Editions Atlantica.
Le clandestin du Mato Grosso, Roman, Editions L’Harmattan.
L’économie hybride pratique, Editions L’Harmattan
Le buveur d’aube rouge, Roman, Editions L’Harmattan.
L’économie manipulée et floutée , Editions L’Harmattan.
L’économie moderne et le trialisme républicain, Editions L’Harmattan.
L’embauchoir. Réédition. Editions L’Harmattan.
Immersions, Editions L’Harmattan.
Dispersions, Editions L’Harmattan
Exfiltrations, Editions L’Harmattan.
La tentation de l’Adour, L’Harmattan.
Réveillons-nous, L’Harmattan.
Suffocations, Roman noir. L’Harmattan
Chroniques
La Gestion prévisionnelle de l’entreprise . C.J.P.
La Productivité du bâtiment . Bâtibât. F.N.B.
Un Manager efficace pour une entreprise performante.
La Maîtrise du Temps, source de performance.
La Formation de la maintenance dans l’Hôtellerie.
Le Marketing des Economies d’énergie.
Incendies : l’Expert spécialiste ou généraliste ?
Internet : moteur ou frein au Management performant ?
Les enjeux économiques français à l’aube du millénaire .
Réceptions Académie Béarn Thierry Moulonguet, Jean Poulit.
L’économie en jachère, éditions L’Harmattan .
Stratégie pour une France plus compétitive , éd. L’Harmattan
Le Roman : Fiction ou réalité ?
La tentation de l’Adour. Courrier du Parlement.
Pour une stratégie du plein emploi Courrier du Parlement
Nouvelles
Gazon pervers. Golf européen. Mirages. Escales d’auteurs . ACCOR. Pirates et Barbies . BD
Dédicace


À Chris
SOMMAIRE
SOMMAIRE Couverture 4e de couverture Titre Copyright BIBLIOGRAPHIE DE MAX MOREAU Dédicace SOMMAIRE PRÉFACE CHAPITRE I – Observations préliminaires CHAPITRE II – À quoi rêvent les hommes ? CHAPITRE III – Que doivent faire les hommes ? MERCI GLOSSAIRE PARCOURS DE L’AUTEUR PLANCHES COULEURS (8) ECONOMIE ET ENTREPRISE AUX ÉDITIONS L'HARMATTAN Adresse
PRÉFACE
Max Moreau a décidé d’embaucher Hercule pour mettre en œuvre ses idées. Est-ce qu’il doute d’elles ? Est-ce qu’il doute de lui ? Est-ce qu’il doute de nous ?
Pas vraiment, car le programme de Max Moreau réunit ce qu’il faut pour restaurer l’économie française à partir de la dignité (à renforcer) du pays. Il s’agit de confronter ce que nous vivons à nos rêves. Ce que nous vivons : peu ou pas de croissance, le chômage qui s’installe, les liens qui se distendent, les jeunes qui partent… Nos rêves, il en fait la liste : rêves de chacun et rêves de tous, vivre de manière digne et indépendante, créer une famille, innover, créer une entreprise. Et ceci se déroulerait dans une nation qui accepte(rait), qui comprend(rait) et donc qui s’étend(rait) – dans un contexte européen.
Mais quand même, passer par un demi-dieu est pratique quand il s’agit de dire qu’il faut se renforcer à ce point. Car ceci réunit l’économie bien sûr, mais aussi la puissance militaire et donc diplomatique (dans cet ordre : Max Moreau n’est pas naïf). Vient la performance, à partir d’un système politique resserré. On a compris que l’heure est grave, et que « faire de la politique » au sens où il s’agit de ne pas traiter les problèmes pour être élu et réélu n’est pas précisément ce que veut l’auteur. C’est un gouvernement resserré qu’il cherche, de Salut public même. L’équilibre budgétaire s’ensuit (avec un « pool d’économistes volontaristes ») pour créer un vrai Plan de développement. C’est un vrai business plan d’entreprises publiques et privées, autour de filières performantes, d’un souci permanent de compétitivité dans un territoire plus attractif, avec des hommes et des femmes (honnêtes) qui entendent agir courageusement dans des entreprises, grandes ou petites, enfin libérées.
Max Moreau met en place tout ce qu’il nous faut faire, clairement et complètement. Et je le soupçonne, quand il demande l’aide d’Hercule pour avancer, de ne pas penser que nous n’y arriverons pas, mais de penser à sa belle conclusion : « si tu ne me demandes pas ce qu’est le chômage, je sais ce que c’est ; dès que tu me demandes ce qu’est le chômage, je ne sais plus ce que c’est ». Nous avons donc bien compris, il ne faut pas demander qui est… Hercule.
Jean-Paul Betbèze
Président de Betbeze Conseil
Membre de l’Académie de Béarn
CHAPITRE I Observations préliminaires
« La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre »
GANDHI
La vie
Il y a 3,5 milliards d’années, la vie est apparue sur notre Terre sous des formes simples, probablement assez proches de nos bactéries. Puis, elle s’est complexifiée sous différentes configurations (flore, faune, animaux aquatiques, singes, anthropoïdes, premiers vertébrés, tétrapodes,…).
Le genre humain a vraisemblablement pris naissance d’une souche isolée de reptiles à l’origine des primates qui se sont diversifiés notamment en Hominidés bipèdes, il y a environ 65 millions d’années.
Les besoins des hommes depuis l’origine de l’humanité
Grâce aux nouvelles techniques de datation, les anthropologues estiment que L’Homo neanderthalensis s’est propagé à travers l’Europe et le Moyen-Orient depuis quelque 300.000 ans et a progressivement disparu il y a environ 50.000 ans.
Bien que les généralisations territoriales soient délicates, on peut présumer que ses besoins élémentaires ressentis consistaient à se protéger, à s’abriter, à se couvrir et à s’armer contre les rigueurs et les changements climatiques, les prédateurs humains (luttes internes, génocides) et les animaux sauvages, à se nourrir de chasse (alimentation carnée aléatoire, découverte du feu, outils spécialisés), de pêche, de cueillette de fruits et de racines ainsi que d’eau potable, à se soigner (épidémies foudroyantes), à procréer, à fonder une famille, à assurer une descendance (appropriation de territoires, éparpillement) et à inhumer ses morts dans des sépultures, bref, des besoins vitaux assurant sa survie.
Malgré une certaine perplexité quant à sa capacité cognitive, ses besoins sont attestés par des restes fragmentaires, des empreintes sur des ossements, des galets taillés, des outils, des fossiles, des vestiges et des débris recueillis dans des cavernes et les comparatifs d’ADN.
Y a-t-il eu cohabitation, croisement, métissage, hybridation, complexification, transition, évolution pendant 10.000 ans entre Néandertaliens qui avaient trouvé refuge dans le Sud de l’Espagne et du Portugal et Homo sapiens – les hommes modernes actuels raisonnables – il y a 80.000 ans, bien plus tôt qu’estimé précédemment, ou bien y a-t-il eu disparition progressive des Néandertaliens (modifications climatiques, déficit démographique, virus, contaminations, épidémies), de ces cousins qui partagent 1 à 4 % de nos gènes, telles sont les hypothèses émises par la prudence scientifique qui circonscrit la rêverie philosophique.
Homo sapiens , homme savant, moderne, raisonnable ou être humain, seule espèce zoologique de la famille des homin

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents