Anthropologie de l entreprise et du travail salarié au Gabon
252 pages
Français

Anthropologie de l'entreprise et du travail salarié au Gabon , livre ebook

-

252 pages
Français

Description

L'entreprise africaine oblige ses ouvriers à s'adapter aux conditions du travail salarié, régulé par un cadre horaire. Réciproquement, la direction de l'entreprise est obligée de s'adapter aux contraintes des cultures locales. Deux réalités et deux conceptions de la vie et du travail se rencontrent. La richesse de ces interactions constitue le point focal de ce livre qui s'appuie sur l'exemple de la Société Meunière et Avicole du Gabon (SMAG), implantée depuis 1969 à Libreville.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2014
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336349527
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ANTHROPOLOGIE DE L’ENTREPRISE ET DU TRAVAIL SALARIÉ AU GABON
Wilfried BIVEGHE BI NDONG
ANTHROPOLOGIE DE L’ENTREPRISE ET DU TRAVAIL SALARIÉ AU GABON
Hybridation d’une entreprise africaine ?
ANTEHTRDOUPTORLAOVGAIIELDSEALAIEÉARRNPOSBIATGNEURE
Préface de Raymond Mayer
Anthropologie de l’entreprise et du travail salarié au Gabon
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Edouard Epiphane YOGO,Etat fragile et sécurité humaine au sud du Sahara, 2014. Wendpanga Jacob YOUGBARÉ,Méthodes d’aide à la décision appliquées pour le développement au Burkina Faso. La méthodologie Data Envelopment Analysis (DEA), 2014.Pierre KOULODJI, Vatican II et la parenté responsable. Histoire et analyse deGaudium et spes50,2, 2014. Lucien PAMBOU,La mondialisation, une chance pour l’Afrique ? Les Afriques noires francophones de l’ouest et du centre : sujets d’hier, acteurs de demain, 2014. Daniel Isaac ITOUA,Instruments de musique traditionnelle des Mbôsi du Congo, 2014. Pascasie Minani PASSY,Femmes en politique au Burundi. Leur nombre, leur influence ?,2014. Elisabeth SHERIF,Élection et participation politique au Niger : le cas de Maradi. Contribution à l’analyse électorale en Afrique, 2014. Roger KAFFO FOKOU,Les Mbäfeung, peuple des hautes terres de l’ouest du Cameroun. Croyances et pratiques traditionnelles et culturelles, 2014. Rachel MAENDELEO RUTAKAZA,Le rétablissement et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo de 1990 à 2008,2014. Liliane MBAZOGUE,L’éducation à la prévention du sida dans les classes de sciences, 2014. Constantin KUBETERZIÉ DABIRE, Financement d’un projet de partenariats public-prive (PPP),Missions du consultant et guide méthodologique, 2014.Olivier M. MBODO, Afrique subsaharienne, Populations, écologie et histoire, 2014.Eric M. NGANGO YOUMBI, Les prérogatives de puissance publique au Cameroun, 2014.Alhassane CHERIF,La parenté à plaisanterie (le sanakouya). Un atout pour le dialogue et la cohésion sociale en Guinée, 2014. Noël Bertrand BOUNDZANGA et Wilson-André NDOMBET (dir.),Le malentendu Schweitzer, 2014.
Wilfried BIVEGHEBINDONG
Anthropologie de l’entreprise et du travail salarié au Gabon Hybridation d’une entreprise africaine ?
Préface de Raymond MAYER
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02103-4 EAN : 9782343021034
Remerciements  C’est grâce au Centre d’anthropologie sociale de l’université de Toulouse II Le Mirail que cet ouvrage a été publié, à qui j’exprime ma gratitude.  C’est principalement pour Gilbert ABESSOLE NDONG mon regretté grand-père, pour qui j’ai une pensée très profonde que j’ai mené ce travail jusqu’au bout. Son souhait de me voir aller plus loin m’a accompagné au cours de l’écriture de ce livre. Malheureusement, ce travail se termine en son absence. Merci « Vieux-Gilbert », merci infiniment.
7
Préface Au sein de la fringante Université de Toulouse-Le Mirail, le 7 décembre 2012, lors de la soutenance de la thèse présentée par l’auteur du présent ouvrage, le membre du jury que j’étais alors s’est plu à souligner l’indéniable nouveauté que représenterait cette recherche pour le Gabon. Je disais qu’on tenait là une première analyse anthropologique de grande entreprise de type industriel dans ce pays. En quelques centaines de pages, cette thèse faisait refaire, à travers l’histoire particulière de la Société Avicole et Meunière du Gabon (SMAG), l’histoire d’un demi-siècle d’industrialisation du Gabon, en soulignant les francs succès, sans occulter pour autant les obstacles qui restaient à franchir ou à contourner pour la parachever. Ne nous le cachons pas : l’industrialisation ne se fait ni en un jour, ni autour du seul tapis vert ! Ce livre sera, à mon sens, l’une des caisses à outils appropriés pour fixer l’obligation faite à tout entrepreneur de prendre en compte les facteurs culturels s’il veut réussir un projet industriel durable au Gabon. « Le Gabon industriel », placé en point de mire des politiques officielles les plus récentes, mérite ainsi qu’on s’attarde tant soit peu sur les conditions de succès ou d’échec de l’industrialisation d’un pays encore peu avancé en la matière. Et c’est là que le livre de Wilfried Biveghe prend toute son importance pour décrire par le menu les conditionssine qua non d’un passage optimisé entre une conception préétablie du travail et une conception actualisée du travail, entre une conception décrite comme binaire – fondée sur l’alternance du temps fort et du temps faible – et la conception linéaire et horaire du travail industriel, entre une façon de faire et une autre, entre les cadres mentaux d’une logique parfois qualifiée de « parcimonieuse » et ceux rompus aux lois (sans doute toujours négociables) d’une économie de marché, entre les obligations de la solidarité familiale et les exigences de la dynamique entrepreneuriale. L’auteur place sa recherche sous le paradigme de « l’hybridation culturelle ». Par cette expression, il entend ni plus ni moins montrer que si l’usine change les hommes et les femmes, ceux-ci aussi transforment l’usine. Constat paradoxal, et pourtant constat scientifiquement établi que nulle réalité ne saurait être envisagée sous un angle unilatéral, mais engage toujours une démarche de réciprocité que l’auteur se fait un plaisir
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents