7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

Partagez cette publication

Publications similaires

Couverture

Cover
Cover
Title

 

Emeric Lebretonest Docteur en psychologie et expert en psychologie du changement. Au sein de son cabinet Orient’Action®, il a accompagné avec l’appui de son équipe de consultants, de thérapeutes et de coachs, des centaines de personnes dans le cadre d’un changement personnel ou professionnel. Il a fondé en 2011 l’École de la Réussite ; école destinée aux jeunes et leur proposant notamment orientation et accompagnement. Auteur de plusieurs ouvrages en psychologie, Emeric Lebreton intervient régulièrement comme conférencier.

 

Vous pouvez le joindre à :emeric.lebreton@maxima.fr

 

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

facebook.com/EditionsMaxima.VieProfessionnelle et

/EditionsMaxima.ViePrivee

twitter : @maximaediteur

www.maxima.fr

 

 

 

 

 

© Maxima, Paris, 2017.

ISBN : 978 2 84001 890 2

 

Conception maquettes de couverture et intérieur :

Agnès Szynkier-Plume&Co pour Maxima.

Images de couvertures :©fotolia.com

Images de l’intérieur :©fotolia.com et istock photos.

 

 

 

 

 

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour...

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS

PRÉAMBULE

 

COMMENT ONT ÉTÉ IDENTIFIÉES LES 10 ATTITUDES
GAGNANTES POUR RÉUSSIR ?

CE QUE CE LIVRE VA VOUS APPORTER ET COMMENT
IL VA CHANGER VOTRE VIE

QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE RÉUSSIR ?
ET POURQUOI TOUTES LES RÉUSSITES NE SE VALENT PAS ?

POURQUOI IL FAUT RÉUSSIR ET POURQUOI
IL FAUT HUMANISER LA RÉUSSITE ?

ATTITUDE GAGNANTE N°1 : AVOIR UN OBJECTIF

L’HISTOIRE DU CAPITAINE PERDU AU MILIEU DE L’OCÉAN

ATTITUDE GAGNANTE N°2 : TROUVER SON PYGMALION

L’HISTOIRE DE PYGMALION ET GALATÉE

ATTITUDE GAGNANTE N°3 : SORTIR DE SA CAVERNE

L’HISTOIRE DU ROI QUI VIVAIT AU FOND DE SA CAVERNE

ATTITUDE GAGNANTE N°4 : DONNER ET DONNER ENCORE

L’HISTOIRE DU MARCHAND QUI DONNA SON MANTEAU ROUGE

ATTITUDE GAGNANTE N°5 : PERSÉVÉRER

L’HISTOIRE DU BOUTIQUIER QUI N’ÉTAIT NI COURAGEUX, NI TRAVAILLEUR, NI MALIN

ATTITUDE GAGNANTE N°6 : SE FAIRE DES AMIS

L’HISTOIRE DU GARÇON QUI N’AVAIT AUCUN AMI

ATTITUDE GAGNANTE N°7 : SE MONTRER CURIEUX

HISTOIRE DE L’ENFANT QUI NE VOULAIT RIEN APPRENDRE DE LA VIE

L’HISTOIRE DES CHIENS QUI VIVAIENT DANS LA COUR
ET LES CHIENS QUI VIVAIENT DANS LE PARC

ATTITUDE GAGNANTE N°8 : DÉPASSER LES ÉCHECS

L’HISTOIRE DE STEVE LE CALLIGRAPHE

ATTITUDE GAGNANTE N°9 : ACCEPTER LA RÉUSSITE

L’HISTOIRE DE LA FEMME AUX YEUX BLEUS QUI REFUSAIT DE RÉUSSIR

L’HISTOIRE DU FERMIER, DE SON FILS ET DE L’ÂNE

ATTITUDE GAGNANTE N°10 : ACCEPTER SES LIMITES

L’HISTOIRE DE L’ENFANT QUI VOULAIT LIRE TOUS LES LIVRES DU MONDE

ANNEXE

5 ILLUSIONS À COMBATTRE POUR RÉUSSIR SA VIE

LES ILLUSIONS SONT DANS TON ESPRIT

Illusion n°1 : LA CROYANCE DANS UN MONDE JUSTE

Illusion n°2 : L’ERREUR FONDAMENTALE D’ATTRIBUTION

Illusion n°3 : LA DÉCISION PRÉCÈDE L’ACTION

Illusion n°4 : LA VÉRITABLE NATURE DES SENTIMENTS

Illusion n°5 : LE PASSÉ PRÉCÈDE LE PRÉSENT ET LE PRÉSENT PRÉCÈDE L’AVENIR

 

 

 

 

Le plus grand bien que
nous faisons aux autres
hommes n’est pas de
leur communiquer notre
richesse, mais de leur
révéler la leur.

 

Louis Lavelle

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier mon frère Yohann qui en me donnant ­l’opportunité d’intervenir auprès de jeunes et de leurs parents d’un quartier défavorisé sur cette question de la réussite, m’a donné envie d’écrire ce livre. Sans lui, je n’aurais pas trouvé autant de sens dans sa rédaction. Je tiens ensuite à remercier les personnes que j’ai accompagnées (étudiants, cadres d’entreprises, personnalités) au travers de mon activité de conseil et qui m’ont permis de vérifier, grâce à leurs expériences respectives, la validité des conseils que je rapporte dans ce livre. Je les ai vues échouer et se relever pour essayer encore. Comme le dit si bien Anthony Robbins, pour surmonter les obstacles, il faut faire des échecs un tremplin, savoir en tirer une leçon et avancer plus loin.

PRÉAMBULE

Je cherchais un grand dessein, quelque chose d’important qui donnerait sens à ma vie et dans lequel je pourrais devenir le meilleur. J’observais les grands de ce monde, sportifs, médecins, artistes, architectes, entrepreneurs ayant réussi. J’étais à la fois admiratif et envieux de ne pas avoir encore trouvé ma voie. Et puis elle m’est apparue. Un jour, j’ai rencontré le grand architecte de Portzamparc. Il venait d’achever le plus élégant building de New York. J’ai compris alors quel était mon destin. J’ai pensé : « si je ne suis pas architecte et ne peux construire les plus hautes tours du monde, je peux en revanche aider les gens à construire leur vie. Ma réussite à moi sera d’aider des millions de personnes à réussir. » Ce livre en est la première pierre.

COMMENT ONT ÉTÉ IDENTIFIÉES LES 10 ATTITUDES GAGNANTES POUR RÉUSSIR ?

Dans ma vie, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui pouvaient dire : « j’ai réussi ». J’ai enseigné dans les plus grandes écoles, celles qui forment l’élite amenée à occuper les plus hautes fonctions dans les entreprises et les administrations des États les plus puissants de cette planète. J’ai rencontré des hommes politiques devenus Ministre ou Président, de grands scientifiques enseignant dans les Universités les plus renommées, de grands artistes ayant créé les plus belles œuvres de notre époque contemporaine.

J’ai étudié le destin de ces personnes, célèbres, influentes ou simplement immensément riches. Je les ai observées comme un scientifique observe...

CE QUE CE LIVRE VA VOUS APPORTER
ET COMMENT IL VA CHANGER VOTRE VIE

L’artiste, l’homme d’affaires, le politique qui a réussi dans la vie a développé à un moment donné certaines qualités. Très souvent, il a découvert ses qualités par lui-même ce qui lui a fait perdre un temps précieux. Imaginez ce que vous pourriez faire si vous ne perdiez pas tout ce temps à découvrir par vous-même les qualités qu’il faut posséder pour réussir. Imaginez jusqu’où vous pourriez aller. C’est exactement ce que propose ce livre en compilant les 10 attitudes gagnantes pour réussir dans la vie.

Les hommes...

QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE RÉUSSIR ?
ET POURQUOI TOUTES LES RÉUSSITES NE SE VALENT PAS ?

Serge Dassault est un homme d’affaires français très connu. Il est également un homme politique influent. D’un certain point de vue, on peut dire qu’il a réussi. Le problème est que sa réussite et sa fortune, il les a bâties en faisant le commerce des armes. Cet homme a construit sa vie en détruisant celles des autres aux quatre coins de la planète. Il a réussi en aidant des gens à tuer d’autres gens. Pour moi, cet homme a échoué. Car la réussite, ce n’est pas seulement être riche, célèbre et avoir de l’influence. C’est aussi autre chose.

Un médecin qui crée un remède contre une maladie grave, un chef d’entreprise...

POURQUOI IL FAUT RÉUSSIR ET POURQUOI IL FAUT HUMANISER LA RÉUSSITE ?

Lorsque je regarde autour de moi, j’ai parfois le sentiment que les gens ont renoncé à réussir. Beaucoup ont peur, d’autres semblent trouver cela trop difficile et se refusent à faire les efforts nécessaires, d’autres encore s’interrogent sur le sens de la réussite et la considèrent comme un processus ou une finalité absurde. La réussite est décriée, l’ambition éteinte, l’exigence et le goût de l’excellence passés de mode. Je pense que tout ceci est lié à une perte de sens. Les gens ne savent plus pourquoi ils devraient réussir.

Je me permets d’évoquer cela avec vous car vous...

 

 

 

 

Ce livre va vous donner
la force de soulever
des montagnes,
de changer votre vie,
et de changer le monde.

ATTITUDE GAGNANTE N°1 :

AVOIR UN OBJECTIF

L’obstination est le chemin de la réussite.

Charlie Chaplin

 

L’HISTOIRE DU CAPITAINE PERDU
AU MILIEU DE L’OCÉAN

Un jeune capitaine avait décidé de faire un long voyage. Il voulait rejoindre l’Amérique car il avait entendu dire que dans ce pays on pouvait faire fortune. Tout le monde disait : l’Amérique est le pays où tout est possible !

Il vendit donc tout ce qu’il possédait. Avec cet argent, il acheta un bateau et recruta un équipage. Nous étions au mois de juin et l’époque était propice aux longues traversées. Par un bel après-midi ensoleillé, il prit la mer, certain d’atteindre les côtes américaines en moins de trois semaines.

La première semaine se passa comme il l’avait imaginée. Le bateau était rapide, l’équipage...

LES 3 ENSEIGNEMENTS

DU CAPITAINE PERDU

AU MILIEU DE L’OCÉAN

AVOIR UN BUT PERMET DE CONCENTRER SES EFFORTS

Notre énergie est limitée. Notre temps est compté. Aussi, il convient de ne pas gaspiller ses ressources en se dispersant. Plus nous concentrons nos efforts sur un seul objectif, plus nous maximisons nos chances d’atteindre cet objectif. Un sportif qui désire gagner les jeux olympiques doit concentrer tous ses efforts sur ce seul but. Il en est de même pour un artiste ou un chef d’entreprise ambitieux ou pour un parent qui désire construire une famille heureuse. Peu importe l’objectif en fait, ce qui compte c’est d’en avoir un !

Ce principe est essentiel. Lorsque l’on souhaite réussir dans plusieurs domaines, on peut adopter une stratégie par séquence. On commence par se concentrer sur un premier objectif. Une fois que l’on a atteint cet objectif, on se fixe un deuxième objectif et ainsi de suite… Cette stratégie permet de développer sa confiance en soi et de prouver aux autres sa capacité à réussir. On est plus crédible si l’on a déjà démontré sa capacité à réussir. Les gens aiment travailler avec des gens qui réussissent et atteignent leurs objectifs.

AVOIR UN BUT PERMET DE SURMONTER LES OBSTACLES

Sur le chemin de la réussite, les obstacles sont nombreux. Pourquoi est-ce si difficile ? Tout simplement parce que le monde est complexe, parce que les hommes ont des objectifs contradictoires, parce que le monde est en proie aux forces du chaos qui défont en permanence ce que nous mettons tant d’énergie et de cœur à bâtir. Les personnes qui ont un but surmontent tous les obstacles parce qu’elles ont foi en elles-mêmes et en leur capacité à réussir. Elles savent pourquoi elles agissent. Cela fait toute la différence.

À l’inverse, une personne qui n’a pas de but, qui ne sait pas pourquoi elle agit, risque d’abandonner à la moindre difficulté. Mais attention, le but doit être atteignable dans un délai raisonnable. Si l’objectif est ambitieux, on adoptera une stratégie « step by step ». On décompose alors son objectif suprême en une série de sous-objectifs dont le premier est facilement atteignable. Cela permet d’éviter de se décourager en poursuivant un objectif trop lointain, inatteignable à court terme. Chaque étape est une victoire.

AVOIR UN BUT PERMET DE CONSTRUIRE SA PROPRE RÉUSSITE

Réussir, par définition, c’est atteindre un objectif. En choisissant un objectif, vous choisissez également votre propre modèle de réussite. Vous choisissez ce qui donne du sens à votre vie. Votre vie prend sens. Vous savez pourquoi vous vous levez le matin, pourquoi vous faites tant d’efforts, pourquoi vous vous battez. Ce sens est un réservoir d’énergie inépuisable qui vous donne la force de soulever des montagnes. Votre capacité à convaincre, à agir, à passer à l’action est décuplée. Vous êtes invincible.

Vous êtes le seul à pouvoir choisir votre but. Personne ne doit vous l’imposer. Ne poursuivez pas un rêve qui n’est pas le vôtre. Trop de gens poursuivent les rêves de leurs parents, de leurs professeurs ou de leurs conjoints. La réussite, la seule possible, est celle qui consiste à atteindre ses propres buts, ceux que l’on a choisis librement. Cela veut dire que la réussite ne correspond pas à un modèle. Chaque personne a son propre modèle de réussite : devenir Président ou avoir une famille heureuse, tout but est...

LES 3 ACTIONS

À RÉALISER IMMÉDIATEMENT

VISUALISEZ VOTRE OBJECTIF

Quel est mon objectif ? Qu’est-ce que je veux absolument réaliser ? Dans quel domaine et dans quel délai ? Pour que cet objectif prenne corps dans votre vie, il doit d’abord prendre corps dans votre tête ! Vous devez visualiser votre objectif. Pour cela, faites un exercice simple. Fermez les yeux et ­visualisez-vous en train d’atteindre votre objectif. Construisez dans votre esprit une image claire et évidente de votre succès et de ses conséquences sur votre vie. Refaites cet exercice autant de fois que nécessaire.

Pour améliorer l’effet d’un tel exercice, procédez par métaphore. On peut par exemple imaginer que l’on se trouve dans une bibliothèque. Cette bibliothèque contient un livre qui résume notre vie. On peut alors écrire sur une page, en une phrase, l’objectif que l’on souhaite atteindre. On peut aussi imaginer une pierre sur laquelle on vient graver en une phrase notre objectif. Si l’on préfère passer par une voie concrète, on peut graver son objectif sur un bracelet que l’on portera au poignet.

DEVENEZ UNE « TÊTE CHERCHEUSE »

Une fois que vous avez visualisé clairement votre objectif, visualisez les moyens pour y parvenir. L’idée est moins de bâtir une stratégie rationnelle que d’activer des mécanismes intuitifs. Car c’est de l’intuition que viennent les bons comportements et les bonnes attitudes. Votre objectif identifié, laissez votre inconscient travailler. Vous allez devenir comme une « tête chercheuse » agissant pour atteindre votre objectif. Vous adopterez les bons comportements et les bonnes attitudes naturellement.

L’inconscient est la principale ressource de la réussite personnelle. Il travaille à notre insu mais pour notre bien. C’est lui qui nous indique le chemin à suivre. La réflexion est une brume épaisse qui trouble notre esprit. Car la réflexion est ce qui induit la peur, la crainte… On pense aux obstacles, aux difficultés, on analyse alors que la réussite est moins une question de vérité qu’une question d’audace et de foi. La réussite est par nature irrationnelle. Ceux qui réfléchissent beaucoup ou trop ont plus de chances d’échouer que ceux qui ont simplement la foi.

FAITES CONFIANCE A VOTRE INTUITION

Une fois que l’objectif est ancré dans votre esprit, il faut faire confiance à votre intuition. L’intuition vous guide vers votre objectif. Faites confiance à votre « voix intérieure ». Ne cherchez pas à calculer, ne réfléchissez pas, laissez les idées, les comportements et les réflexes venir naturellement à vous. Tout se passe comme si vous étiez programmé pour atteindre votre objectif. Sans faire d’efforts ­particuliers, vous trouverez les ressources et les solutions pour ­réussir. Vous serez comme le fleuve qui coule vers la mer.

Atteindre votre objectif doit être naturel, évident. Un homme pauvre qui conçoit comme une évidence qu’il deviendra milliardaire s’autorise à adopter les attitudes qui lui permettront de gagner de grosses sommes d’argent. Celui qui se voit naturellement Président de la République ou capitaine d’industrie en fera de même. Les croyances limitantes sont l’ennemi de la réussite. Réussir, c’est d’abord penser que sa réussite est possible. Si vous vous autorisez à imaginer que vous réussissez, si vous vous donnez la permission de réussir...

FORMALISEZ VOTRE OBJECTIF

MAINTENANT

Quel est votre objectif suprême ?

Notez ici l’objectif que vous voulez atteindre. C’est votre île au milieu de l’océan.

 

 

Quels sont les 12 choses que vous devriez accomplir pour y parvenir :

Ce sont vos 12 travaux d’Hercule à vous.