//img.uscri.be/pth/d4217111298a087dd8fce87b4e39a89bcc99241f
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Justice électorale

De
214 pages
Espérer bâtir un État de droit et une Nation puissante et prospère, fondée sur une démocratie durable et responsable, c'est avant tout résoudre le problème de la gouvernementalité politique, et ce, en répondant à la question de la justice électorale. À cet effet, un éclairage sérieux et une réflexion profonde s'imposent. Prenant appui sur le droit, la philosophie et la science politique, cet essai est aussi un mémento des normes en politique puisqu'il aborde les questions électorales à l'aune des principes directeurs de l'État de droit démocratique et des fondamentaux de la République.
Voir plus Voir moins
À cet effet, un éclairage sérieux et une réflexion profonde
- de repérer et fixer ensuite ses fondements philosophico-éthiques et politiques ; - de peindre singulièrement le profil et de circonscrire le rôle de chaque acteur intervenant directement ou indirectement
conflits électoraux. Nourri aux mamelles du droit, de la philosophie et de la
Etudes africaines
Série Droit
JKB’M
Justice électorale
Fondementsaxiologiquesetnormatifs
PréfacedeDéfiAugustinFATAKIwaLUHINDI PostfacedeDieudonnéKALINDYEBYANJIRA
Justice électorale
Fondements axiologiques et normatifs
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Guy MVELLE,L’aide française en Afrique. Les mutations via les contrats de désendettement et de développement (C2D), 2016. Gaston MUTAMBA LUKUSA,L’économie congolaise de 2007 à 2016, Persistance des facteurs d’enlisement en RDC, 2016Hervé LADO,Dynamiques politico-économiques dans l’histoire du Nigéria, Évolution historique des rapports de force entre élites et non-élites, 2016. Paul LANDO,Territoires du vodoun en milieu urbain, Le cas de Ouidah en République du Bénin, 2016. Josué GUÉBO,Dictionnaire des mots et expressions du français ivoirien, 2016. Christine THÉODORE,Objets d’initiation. Rencontre avec un chasseur dozo. Échanges d’objets et modifications des interactions, 2016. e Pierre Kamé BOUOPDA,Histoire politique du Cameroun au XX siècle, 2016. Théophane AYIGBÉDÉ,Déchets solides ménagers et risques environnementaux au Bénin, 2016. Tidiani SIDIBE,L’essentiel du management d’une banque commerciale. Du front office au back-office,2016. Justelle MATSITSA KIANGATA,Conscience historique et devenir des États africains, 2016. Alhousseini MOULOUL,Les Touaregs du Niger.Chroniques des années de braises,2016.Emmanuel KAMDEN,Innovation entrepreneuriale et développement durable en Afrique : défis et opportunités,2016. Albert B. KALONGA LUSE-LUA-NZAMBI,Désarmement, démobilisation et réintégration des enfants-soldats. Échec au Sud-Kivu ?, 2016. Zakaria FADOUL KHIDIR,Anthropologie des populations tchadiennes. Les Béri du Tchad, 2016. Célestin HITIMANA,Rwanda : deux siècles de crimes contre l’humanité, 2016. Maximin Lucien DA,La noix de cajou, levier de développement local au nord-est de la Côte d’Ivoire, Contribution au développement socialement durable, Cas du district du Zanzan : Gontougo et Bounkani, 2016.
Jacques KAMBALEBIRAMBOVOTEJustice électorale
Fondements axiologiques et normatifs Préface de Défi Augustin FATAKI wa LUHINDI Postface de Dieudonné KALINDYE BYANJIRA
Du même auteur Droit international humanitaire, Paris, L'Harmattan, 2015, (en collaboration avec Dieudonné KALINDYE BYANJIRA). Révision du code minier congolais : Quel avenir pour les investissements miniers en République Démocratique du Congo ?, Kinshasa, Editions du Service de Documentation et d’études du Ministère de la Justice et Droits humains, Juillet 2014, (en collaboration avec Joseph KETA ORWINYO et alii). © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10457-7 EAN : 9782343104577
DEDICACE
A Hubert BIRA'MBOVOTE WA SYAUSWA et Dorothée KAVIRA TOTYA, mes chers parents. Cette œuvre est le fruit de vos sacrifices énormes et consentis.
REMERCIEMENTS
A tous ceux qui m'ont fait confiance et qui m'ont mis le pied à l'étrier. Je pense tout particulièrement à : Dieudonné KALINDYE BYANJIRA, Professeur Ordinaire à la Faculté de Droit à l'Université de Kinshasa et Directeur du CRIDHAC. Défi Augustin FATAKI WA LUHINDI, Avocat au Barreau près la Cour Suprême de Justice et Conseil à la Cour Pénale Internationale. Zacharie NTUMBA MUSUKA, Professeur à la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa, Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et Conseil à la Cour Pénale Internationale.
A mes estimés collègues Japhet TEKILA, Gloire MATONDO et Alain-Justice MUTOMBO qui m’ont permis, grâce à leur concours intellectuel, d’enrichir cette étude avec des pertinentes observations.
A la maison « Le Maximum » et à son Responsable, Monsieur Marcel KATSHAYI pour les travaux de mise en page.
9