Justice sociale et paix en Afrique
279 pages
Français

Justice sociale et paix en Afrique , livre ebook

-

279 pages
Français

Description

Face au malaise et à la crise endémique que traverse le processus démocratique africain, il importe de jeter un regard analytique et réflexif sur la problématique de la paix en Afrique. Cet ouvrage montre que la construction d'une paix civile et politique laisse entrevoir que sa condition première, originelle et fondamentale, c'est la justice entendue à la fois comme pratique du bien et application du droit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2017
Nombre de lectures 105
EAN13 9782140047138
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

démocratique africain, il importe de jeter un regard analytique et réflexif sur la problématique de la paix en Afrique. Ainsi, l’important est d’abord
de guerres et conflits identitaires, sont advenues dans le processus démocratique en Afrique, condition nécessaire si l’on veut ensuite trouver les moyens de les surmonter. Vu qu’une clinique de l’injustice nous permet
sociales à l’exemple des clivages ethniques dans l’État en Afrique, il est plus qu’urgent d’œuvrer pour la justice sociale dont la condition d’effectivité est l’éducation. Cet ouvrage s’emploie ici à montrer que la construction d’une paix civile
fondamentale c’est la justice entendue à la fois comme pratique du bien et application du droit. Mais étant donné les limites manifestes du droit, la tâche philosophique des États africains est de recourir à des solutions juridiques spirituellement fondées. Une politique juste dans l’État en Afrique peut se ressourcer aux théories de la justice sociale chez des philosophes » de Nkrumah ou à l’histoire de l’Empire Songhay par exemple, lequel, sur bien des points, est proche de l’État moderne.
en 1969 à Sona (Tillabéri) en région du fleuve, il est titulaire d’une
Illustration de couverture : © shvaista - Fotolia.com
Etudes africaines
Série Droit
HalidouY
Justice sociale et paix en Afrique
Réflexions sur les voies du droit
JUSTICE SOCIALE ET PAIX EN AFRIQUE
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Minette TOMEDI EYANGO TABI, Bassin versant du Nkam-Wouri.Prototype de la biodiversité des zones humides du Cameroun, 2017.Herman Blaise NGAMENI,La diffusion du droit international pénal dans les ordres juridiques africains,2017. San Simon COULIBALY,Interroger les défunts, orienter les vivants. Analyse ethnolinguistique des causes de la mort en pays toussian, 2017. Auguy MAKEY,Misère de la philosophie négro-africaine, 2017. Edwige KOUADIO,Du fosterage à l’adoption plénière.L’adoption des enfants de la pouponnière d’Adjamé (Abidjan, Côte d’Ivoire),2017. Patrice MOUNDZA,Le quotidien des artères urbaines du Congo, 2017. Jean-Emery ETOUGHE-EFE,Les bars populaires de Libreville. Des construits de sociabilités, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 2, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 1, 2017. Joachim Emmanuel GOMA-THETHET, Marcel IPARI, Raymond Timothée MACKITHA,Introduction à l’histoire et aux civilisations des peuples de la Lékoumou (Congo), 2017. Alhousseini MOULOUL,L’intégration économique et juridique en Afrique, 2017. Martial JEUGUE DOUNGUE,La garantie des droits fondamentaux au Cameroun, 2017. Mamadou Billo BARRY,Gouvernance et coopération internationale en éducation, Le cas de la Guinée, 2017. Christine THÉODORE,Objets d’initiation.Rencontre avec un chasseur dozo. Échanges d’objets d’initiation et modifications des interactions, 2017. Pierre GIGUÈRE,L’accès à l’habitat dans l’Afrique des villes. Un toit pour l’Afrique, 2017.
Halidou YACOUBA
JUSTICE SOCIALE ET PAIX EN AFRIQUE
Réflexions sur les voies du droit
Préface d’Emmanuel Picavet
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13042-2 EAN : 9782343130422
En mémoire HAROUNA SALOU
de
mon
père Yacouba
En mémoire de ma mère Bibata DIORI SORKA
En mémoire de mon ami philosophe Jean-François MATTHEI
« Paix comme retour du multiple à l'unité, conformément à l'idée platonicienne ou néoplatonicienne de l'Un.(…) Paix à partir de l'Etat qui serait rassemblement des hommes participant aux mêmes vérités idéales. Paix qui y est goûtée comme tranquillité qu'assure la solidarité-mesure exacte de la réciprocité dans les services rendus entre semblables : unité d'un Tout où chacun trouve son repos, sa place, son assise. Paix comme tranquillité et repos ! »
Emmanuel Levinas
Remerciements
Je tiens à remercier fortement et singulièrement le Professeur et Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lomé (Togo), Yaovi AKAKPO, la Professeure Tanella BONI de l’Université Félix Houpheit Boigny de Côte d’Ivoire, les collègues et amis qui, par leurs suggestions, informations et critiques, m’ont encouragé à entreprendre et à mener à son terme ce travail analytique et réflexif. Les conseils des uns et des autres ont été très précieux et très importants pour la conduite de ma recherche et la rédaction du présent travail.Je remercie également Mr Mathias Reininger pour l’appui constant donné au traitement informatique de mon texte et le travail de relecture et de correction.
Préface
L'ouvrage d'Halidou Yacouba témoigne de toutes les interrogations actuelles sur la démocratie, qui est le vrai liant entre les notions de droit, de justice sociale et de paix telles que les mobilisent les débats en cours en Afrique. Questionnant avec acuité et en usant de termes très directs les termes des débats dans lesquels il intervient lui-même, il apporte un témoignage précieux sur la réflexivité et sur la pensée dialectique de sociétés en devenir, insatisfaites à la fois devant les risques de l’ethnicisation de la politique, devant la corruption et devant l’oppression des femmes évidemment, mais aussi devant les risques dont le capitalisme occidental est porteur. La démocratie est à la fois au croisement des aspirations et, par ses échecs, au cœur des problèmes de l’éducation et du pouvoir.
Les expériences politiques sur lesquelles le livre donne à réfléchir ont souvent vu alterner l'espoir et la déception, l'ouverture et le repli, la violence et la réconciliation, celle-ci parfois mêlée de crainte maintenue. En d'autres termes, c'est dans la dynamique de l'expérience que les matières traitées sont à saisir dans leur ampleur. De ce point de vue, l’ouvrage est foisonnant. Par les aperçus qu’il offre, il rappelle que l’on ne peut se contenter de penser le réel politique au travers de catégories abstraites en donnant des noms génériques à des orientations pratiques simplifiées. Ce serait verser dans le catalogue des idéologies. On ne peut davantage s'en remettre aux seules expériences singulières en y cherchant des leçons générales ou un principe d’ordre universel, ce dont nous instruit la critique - acerbe, ici - du manque de recul face aux traditions et aux mythes de groupes particuliers.
Cette double impossibilité donne du prix aux démarches qui, à l'instar de la réflexion engagée par Halidou Yacouba, tentent de penser ensemble la complexité de la réalité sociale et le discernement politique. Sur un continent marqué par les déceptions politiques, tant internes qu'à l'échelon des rapports internationaux continentaux et intercontinentaux, la réflexion à partir de l'expérience ne doit certainement pas se hâter de substituer de nouveaux rêves aux rêves inaboutis d'hier. Par ailleurs, rien ne serait pire
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents