L audace congolaise
286 pages
Français
286 pages
Français

Description

Cet ouvrage ouvre la porte menant à une réflexion de combat, à la fois intellectuel et spirituel, dont l'objectif final est de mettre en évidence l'audace congolaise incarnée par le président Joseph Kabila à travers le surlignage de ses décisions les plus marquantes depuis son accession au pouvoir. L'ouvrage aborde également l'analyse de l'élection présidentielle de 2006 sous un angle nouveau, à savoir l'approche ciblée du parcours de chaque candidat en lice.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2017
Nombre de lectures 10
EAN13 9782140033803
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alphonse NDJATEOMANYONDON’KOY
L’AUDACE CONGOLAISE
Perspectives à partir de l’élection de 2006 en RDC
Préface d’Albert Ongendangenda Tienge
POINTS DE VUE
L’audace congolaise
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Laurent LWANGA FALAY,La pensée du philosophe Kä Mana.Redynamiser l'imaginaire africain,2017. Noël Bertrand BOUNDZANGA,Le Gabon, une démocratie meurtrière, 2016. Paulin HOUNSOUNON-TOLIN, Droits de l’homme et droits de la femme, Regard historique, philosophique et politiqueou évidence d’une secondarité,2016Donatien ROBÉ et Serge BLAFOND,Le forfait sanitaire au secours de la couverture maladie universelle en Côte D’Ivoire, 2016 Miki KASONGO,Le non-progrès de l’Afrique, Étude d’une responsabilité partagée, 2016 Fugain Dreyfus ENJEGANDEYOYEPOUSSA,Plaidoyer pour la paix en Centrafrique ,2016 Almamy Mamadou WANE,La cuisine françafricaine. Quand le poétique rejoint le politique,2016. Jean-Joseph ATANGANA,Nelson Mandela, L’Étoile du Sud, 2015 Blaise NSIMBA,Marre d’être un Afrifaim !, Petit plaidoyer pour un complexe constructif, 2015 A.O.T DIALLO,La Guinée-Conakry de janvier 2007 à décembre 2010. Chronique et réflexions sur une transition militaire ratée, 2015. Joseph WOUAKO TCHALEU,L’évolution actuelle du Cameroun, 2015 Johnny Vianney BISSAKONOU,L’autre version de la crise centrafricaine, 2015. Léonard MESSI,Les sept péchés capitaux du régime de Biya, 2015. Karfa Sira DIALLO,Sénégal-France, Mémoires d'Alternances inquiètes, 2015 Moussa SANON,Blaise Compaoré ou la fin non-glorieuse de « Monsieur Bons offices », 2015 Jacques SOM,Non, l’Afrique Noire n’est pas maudite !, 2015. Mohamed AMARA,Le Mali rêvé, 2015. Jérôme KABLAN BROU,L’autre Côte d’Ivoire ou l’alter-émergence. Élections présidentielles 2015, 2015. Roger KAFFO FOUKOU,Eduquer pour une mondialisation humaniste, 2015. Albert MOUTOUDOU,L’hypothèse panafricaniste, 2015.
Alphonse NDJATEOWANYONDON’KOYL’audace congolaise Perspectives à partir de l’élection de 2006 en RDC
Préface d’Albert Ongendangenda Tienge
Du même auteurGendarmerie et reconstruction d’un Etat de droit au Congo-Kinshasa ,L’Harmattan, Paris, 2007 La police des étrangers sous le règne du Maréchal Mobutu,L’Harmattan, Paris, 2011 © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10641-0 EAN : 9782343106410
DEDICACE Au couple Berger Papa et Mam'OLANGI du Ministère du Combat spirituel, ce remarquable frère aîné et sa battante épouse, devenus pour moi, de véritables et authentiques parents (surtout) après le décès de notre chère mère Maman Dishiki Sophie en 1976... Que leur ministère, au service de l'humanité actuellement en crise, trouve également un écho percutant dans les cœurs des hommes et des femmes politiques congolais souvent prisonniers des sentiments d'orgueil, d'égoïsme et de suffisance les empêchant d'accéder à l'humilité et au respect de l'autorité légalement établie !  Alphonse NDJATE
SommairePrise à partie d'un parti pris paternaliste................................................... 7 I. Joseph Kabila : L'incarnation de l'audace congolaise ......................... 15 1.Son audace diplomatique ................................................................. 15 2.Son audace politique........................................................................ 16 3.21Son audace militaire ........................................................................ 4............................................................................ 22Son audace morale II. Le scrutin de 2006 : Le temps des pionniers ....................................... 25 III. L'essentielpour la fin ........................................................................ 243 Questions audacieuses - Rép.................................. 244onses audacieuses Annexe ....................................................................................................... 253 Citations et sites web visités..................................................................... 271 Table de repérage ..................................................................................... 273
L’auteur  Né à Djalo-Cité le 03 août 1964, Alphonse NDJATE fait partie de la promotion 1988 de la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Cette promotion fut presque entièrement réquisitionnée par Le ministre SINGA UDJU pour être versée dans la magistrature. Alphonse NDJATE opta pour l'avocature et devient Avocat stagiaire au Barreau de Kinshasa où il évolua auprès des Maîtres ONYA et TSHIOVO avant de rejoindre le Département des droits et libertés du citoyen (DLC) de Maître NIMY MAYIDIKA NGIMBI où cette fois-ci, il sera nommé Délégué pour la Zone de N'djili.  Son cursus débute par des études de latin et philosophie au Petit Séminaire Onema Ototo (Lodja) puis à l'Institut Maadini (Lubumbashi) où il décroche son Diplôme d'Etat (Baccalauréat) en 1983.  Son premier cycle d'études juridiques (Graduat en droit) se déroule à l'Université de Lubumbashi (Unilu) de 1983 à 1986. Il fait alors partie de la toute première promotion de la faculté de droit de cette célèbre université congolaise située au Sud-est du pays. Toute cette promotion sera par la suite transférée à Kinshasa pour y suivre le deuxième cycle (Licence) faute des professeurs permanents (1986-1988).  Détenteur de son diplôme de licence en droit, il rejoint la France, principalement l'Université René Descartes - Paris V où il décrochera tour à tour son DEA (diplôme d'études approfondies en droit comparé), son doctorat en droit public et une formation post-doctorale de criminalistique. Sa thèse de doctorat a porté sur "La gendarmerie au Congo".  Alphonse NDJATE est directeur du projet IHAFOR et Chercheur affilié à plusieurs sociétés d'études stratégiques.
PREFACE
 C'est un grand plaisir et un réel sentiment de satisfaction que j'éprouve en acceptant de préfacer cet ouvrage consacré à un trait de caractère le moins mis en évidence et, peut-être, le plus négligé par les adversaires politiques de notre Chef de l'Etat, le Président Joseph Kabila Kabange.  Dans ce sens, "L'audace congolaise" n'est pas un ouvrage ordinaire. C'est un véritable témoignage décomplexé, mûri et bien inspiré. Cet ouvrage offre une lecture objective de ce qui peut constituer, à juste titre la référence des analyses portant sur la source cachée du succès politique du Président Joseph Kabila à la tête de ce pays continent, envié et courtisé par tous. Il s'agit bel et bien de ce que l'auteur qualifie "d'audacité", une véritable philosophie qui place l'audace inspirée au centre de toute action.  L'auteur de cet ouvrage est un nationaliste convaincu ayant participé activement, de l'étranger, aux mouvements multiformes de soutien aux forces de Libération dirigée par M'zee Laurent Désiré Kabila lors de leur héroïque marche contre l'avilissante dictature ayant plongé ce pays dans l'abîme.  Alphonse NDJATE est également, l'auteur de la première thèse de doctorat consacrée aux forces armées congolaises en partant d'une étude approfondie de l'évolution et de la place de la gendarmerie au Congo. Il vient d'étendre son domaine de recherche postdoctorale en embrassant les études de Criminalistique à Paris Descartes avec pour objectif d'être utile au grand projet du Chef de l'Etat, Joseph Kabila, de doter notre pays d'une police technique et scientifique à la hauteur de ses défis en matière d'investigation criminelle.  Cet ouvrage présente également un intérêt scientifique indéniable du point de vue historique. Sa lecture annotée des résultats individuels des candidats concurrents du Chef de l'Etat lors de toutes premières élections présidentielles réellement pluralistes et démocratiques de 2006, se présente désormais comme une banque permanente d'archives concernant surtout les résultats individuels de tous les candidats qu'il considère comme des pionniers de ce processus.
i
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents