La cour pénale internationale et la lutte contre l'impunité en Afrique

De
Publié par

Cet ouvrage contribue au débat en cours sur l'action de la Cour pénale internationale en Afrique à travers une analyse de son fonctionnement. Il se penche sur certaines faiblesses du Statut de Rome et relève les limites de la politique de poursuites adoptées par le procureur. Les dysfonctionnements actuels de la CPI n'entachent-ils pas sa crédibilité ? Pourquoi fait-elle l'objet de tant de critiques ? Comment peut-elle lutter efficacement contre l'impunité en Afrique ?
Publié le : mardi 1 septembre 2015
Lecture(s) : 2
EAN13 : 9782336389752
Nombre de pages : 194
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Sinan KAMAGATE
LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE ET LA LUTTE CONTRE L’IMPUNITÉ EN AFRIQUE
AFRIQUE politiques publiques, sécurité, défense
Préface de Dominique Bangoura
La Cour pénale internationale et la lutte contre l’impunité en Afrique
Afrique : politiques publiques, sécurité, défense
Collection dirigée par Dominique BANGOURA
Cette collection a pour objet de publier des analyses qui portent sur l’ensemble des politiques publiques en Afrique : politiques démocratiques, sociales, sécuritaires, diplomatiques et de défense ayant vocation à assurer la paix civile, la paix entre les Etats et le développement. Elle donne un éclairage nouveau sur les acteurs internes, régionaux et internationaux intervenant dans ces domaines, sur les rivalités en jeu, les intérêts contradictoires et les menaces, sur les crises politiques et les conflits armés. Enfin, elle identifie les importants défis à relever et les alternatives possibles.
Déjà parus
OGUI COSSI Gaston,Cohabitation interculturelle au Bénin, Poids des préjugés ethniques et quête de la paix, 2014. Alfred BABO, L’« étranger » en Côte d’Ivoire, Crises et controverses autour d’une catégorie sociale,2013. Ibrahima BAH,Les transitions politiques en Guinée de son indépendance à 2010,2013. SOSSA Dorothé Cossi (dir.),Nouvelles démocraties et socialisation politique, 2012.KUMABA MBUTA Wutibaal,L’ONU et la diplomatie des conflits. Le cas de la République démocratique du Congo, 2012.
Sinan Kamagate La Cour pénale internationale et la lutte contre l’impunité en Afrique Préface de Dominique Bangoura *
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06262-4 EAN : 9782343062624
A ma défunte mère qui n’a pas eu la chance de profiter du fruit de l’arbre qu’elle a planté et arrosé, trop tôt rappelée à ALLAH Tout-puissant.
A toute la grande famille Kamagaté et à mon affectueuse épouse Maï SY, compagne de tous les instants.
REMERCIEMENTS
D’abord, mes remerciements vont à l’endroit d’Allah Tout-puissant pour m’avoir donné le courage et les moyens d’écrire cet ouvrage. Qu’Il m’en accorde davantage pour aller encore de l’avant.
Ensuite, à mes encadreurs notamment mon Directeur de Mémoire en Science Politique, le Professeur Dominique BANGOURA dont la disponibilité et l’expertise ont été pour moi plus qu’une source de motivation.
A l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) et à tous les enseignants du Département de Science politique.
Enfin, qu’il me soit permis de témoigner ma reconnaissance au Dr. Marc ESSIS, Chef de département, au Dr. Rostand BOBO et à M. D. Acquy OHOUETH.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.