Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La responsabilité des entreprises multinationales our les violations des droits de l'homme en Afrique

De
202 pages
La question de la responsabilité des entreprises multinationales pour les violations des droits de l'homme est d'une actualité brûlante. Alors qu'à travers le monde les scandales se multiplient, sur le continent africain, des voix s'élèvent pour dénoncer les nombreuses violations des droits internationalement protégés. Cet ouvrage évalue les réponses offertes par le droit pour l'encadrement de la responsabilité juridique des entreprises multinationales à l'aune des instruments internationaux et africains.
Voir plus Voir moins
Etudes africaines
Série Droit
Christelle B
La responsabilité des entreprises multinationales pour les violations des droits de l’homme en Afrique
Opportunités et défis
LA RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISESMULTINATIONALES POUR LES VIOLATIONSDES DROITS DE LHOMME EN AFRIQUE
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Jean-François NGANDU KAMUNGA,Les baluba d’hier et d’aujourd’hui, permanences, ruptures, transformations et extinctions des traditions africaines, 2017. Firmin AHOUA, Benjamin OHI ELUGBE,Typologie et documentation des langues en Afrique de l’Ouest, 2017. Alphonse MAKENGO NKUTU,Les partis politiques de la République démocratique du Congo. Analyse faite à partir de différents textes légaux portant organisation et fonctionnement des partis politiques (1990 à nos jours), 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,Code des investissements et des activités économiques. Première édition, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,Traité de fiscalité des entreprises. Première édition, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,La problématique du conflit de normes et de compétences dans la situation de coexistence des juridictions communautaires, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,La construction du marché commun africain et la problématique de l’harmonisation des traités régionaux, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,Traité de droit des transports de marchandises par route et des opérations de dédouanement. Première édition, 2017. Arthur SABI DJABOUDI,Les médias d’État au Gabon. Permanence et mutations, 2017. Gilbert DOHO, Le Code de l’indigénat ou le fondement des États autocratiques en Afrique francophone, 2017.
Christelle Belporo La responsabilité des entreprises multinationales pour les violations des droits de l’homme en Afrique Opportunités et défis
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11365-4 EAN : 9782343113654
À mes parents, Léa et Joseph B. À toutes les victimes dont les droits sont violés par les multinationales en Afrique et sous d’autres cieux.
7
REMERCIEMENTS
La rédaction de cette étude a certes été une expérience solitaire, mais elle a surtout été un parcours à travers le-quel j’ai beaucoup reçu, et appris. Je tiens ici à exprimer ma sincère reconnaissance envers tous ceux qui m’ont apporté leur aide sur ce chemin, mais qu’il est difficile de remercier nommément. Ma gratitude s’adresse de façon particulière aux profes-seurs Renée-Claude Drouin et Emmanuel Kam Yogo qui ont su me guider et faire éclore en moi les capacités néces-saires pour arriver au bout de ce projet. Je tiens également à remercier le professeur Amissi Manirabona qui m’a ini-tiée à la recherche sur le sujet aussi passionnant qu’épineux du respect des droits humains par les multina-tionales. Je suis aussi redevable au professeur Samuel Tanner pour ses encouragements et son support matériel indispensables à l’édition et la vulgarisation de cet ou-vrage. Enfin, je ne remercierai jamais assez mes frères, ma grande famille et tous mes amis duGroupeBiblique Uni-versitairede l’Université de Montréal pour leur amour et soutien spirituel indéfectible tout au long de ces années de recherche.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin