Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Tout sur MacBook, Pro Air retina pour les Nuls, 2e édition

De
225 pages

Pas grave si vous n'avez pas la doc, ce "Nul" a réponse à tout !





Un "Nul" qui a réponse à tout, c'est un "Nul" qu'il vaut mieux avoir toujours sous la main. Surtout quand il s'agit de maîtriser le MacBook, l'extraordinaire ordinateur portable proposé par Apple dans ses versions Air, Pro et Retina.


Dans ce livre, plus de 250 questions / réponses pour ne jamais caler. Pour les débutants et les habitués. Par exemple :





Effectuer le premier démarrage du MacBook Pro

Découvrir tous les ports et connexions

OS X Yosemite au quotidien

Utiliser la caméra FaceTime HD

Bien utiliser le clavier rétroéclairé

Bien utiliser le trackpad multitouch

Utiliser iCloud

Utiliser iPhoto

Utiliser iMovie

Utiliser GarageBand

Trouver des applis sur le Mac App Store

Utiliser Safari et Mail

Utiliser Messages, Calendrier et Contacts.



Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Illustration
Illustration

Tout sur MacBook Pro, Air et Retina pour les Nuls, 2eédition

 

© Éditions First, un département d’Édi8, 2016

Publié en accord avec Wiley Publishing, Inc.
« Pour les Nuls » est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.

 

Éditions First, un département d’Édi8, 2016
12, avenue d’Italie
75013 Paris - France
Tél. 01 44 16 09 00
Fax 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@efirst.com
Internet : www.editionsfirst.fr

 

ISBN : 978-2-7540-8545-8

ISBN numérique : 9782754089432

Dépôt légal : mars 2016
Mise en page : Pierre Brandeis

 

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.

Introduction

Les propriétaires d’ordinateurs portables ont quelque chose de spécial. En effet, on demande à son portable les mêmes qualités qu’à un ordinateur de bureau : fiabilité, évolutivité et facilité d’emploi. Les personnes qui possèdent un Mac Pro, un Mac mini ou un iMac doivent se contenter de ces exigences puisque leur ordinateur n’est pas conçu pour la mobilité. Mais vous et moi avons opté pour un portable. En plus de ces mêmes exigences, nous voulons un ordinateur ultra mince, ultra léger et doté d’une autonomie de plusieurs heures pour nous accompagner partout.

 

Les nouveaux ordinateurs portables d’Apple offrent toutes ces qualités et bien plus. Si vous avez fait l’acquisition d’un tel bijou, ou si vous êtes sur le point de le faire, je vous félicite pour votre bon goût et votre bon sens. Les portables d’Apple regroupent tous les atouts : performances exceptionnelles, écran LED haut de gamme, fiabilité à toute épreuve et système d’exploitation irréprochable. Sachez que votre portable Apple équipé d’une puce Intel est même capable de tourner avec Windows 8.1 ou 10. (En cas d’absolue nécessité, si vous étiez contraint de passer à Windows, ce serait possible avec votre MacBook.)

 

J’ai écrit ce livre pour moi-même et à l’attention des autres propriétaires de portables Mac qui veulent tout savoir sur le sujet. Vous trouverez ici un guide sur l’emploi de votre ordinateur portable et d’OS X El Capitan, la toute dernière version du merveilleux système d’exploitation d’Apple. Après une présentation des fonctions de base incontournables, vous découvrirez dans ce livre comment réaliser toutes sortes de projets multimédias et Internet. (Si vous connaissez mes autres manuels, vous savez que je ne lésine pas sur les techniques et conseils pointus qui vous épargnent du temps, des casse-tête… et des dépenses.)

 

Comme dans mes autres manuels de la collection Pour les Nuls, je m’exprime le plus sobrement possible, sans jargon technique ni acronymes ésotériques. De plus, je tente d’apporter une petite dose d’humour à mon discours, puisque l’emploi de votre MacBook devrait être un plaisir, pas un labeur.

Conditions requises

Si vous n’êtes pas ingénieur diplômé d’une prestigieuse école, rassurez-vous. Voici une liste relativement complète des conditions non requises pour exploiter ce manuel :

  • Je pars de l’hypothèse que vous n’avez aucune connaissance ni expérience préalable en informatique, ce qui devrait être le prérequis de tout manuel pour débutant.
  • Vous hésitez encore à investir dans un MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro ? Pas de souci, il est inutile d’avoir un portable pour tirer profit de ce livre ! Si vous n’êtes pas encore convaincu d’avoir besoin d’un portable Mac, je vous aiderai à décider. Comme je vous présente le matériel et les outils logiciels des MacBook, vous serez bientôt en mesure de déterminer si le MacBook est l’ordinateur qu’il vous faut.
  • Vous travaillez actuellement avec Windows ? Ce manuel contient des astuces et des pages entières consacrées au passage de Windows à Mac. Vous découvrirez les points communs et différences entre les deux systèmes d’exploitation, comment vous adapter rapidement à Mac OS et comment simuler l’environnement Windows sur votre nouveau portable en cas de besoin.
  • Si vos amis prétendent que vous allez vous ruiner en logiciels et qu’il n’existe presque rien d’intéressant pour Mac, ne les écoutez pas. Ces rumeurs sont infondées et vous allez épater vos proches en leur démontrant les capacités de votre MacBook. (Les portables Mac sont livrés avec beaucoup plus de logiciels que les PC et la suite d’applications multimédia et bureautique dépasse largement ce qu’on trouve sur les PC.) En résumé : vous pourrez exécuter la quasi-totalité des tâches présentées dans ce livre avec les logiciels intégrés à votre MacBook.

En bref, que faut-il pour lire ce livre ? Seulement un portable Mac relativement récent et l’envie d’en tirer le meilleur parti, c’est-à-dire de produire le meilleur travail le plus rapidement possible avec un maximum de plaisir.

 

Je signale que ce manuel a été rédigé en me fondant sur un MacBook Pro tournant sous Mac OS X 10.11.1 dit El Capitan, la toute dernière mouture du système d’exploitation d’Apple. Aussi, si vous disposez d’un ancien modèle sans puce Intel ou incompatible avec Mac OS El Capitan, il se peut que certaines fonctions ne soient pas disponibles chez vous.

À propos de cet ouvrage

Chaque chapitre de ce manuel est consacré à un sujet précis concernant l’ordinateur ou les logiciels. Comme tous les chapitres sont indépendants, vous pouvez commencer où vous voulez. Mais pour une meilleure assimilation, je vous conseille de lire du premier au dernier chapitre.

 

Les Chapitres 1 à 3 fournissent une présentation générale du MacBook, expliquant notamment où se connectent tous les câbles, et vous aident à configurer votre système. Ils présentent également OS X El Capitan, le système d’exploitation préinstallé sur les nouveaux MacBook, MacBook Air et MacBook Pro.

 

Il sera alors temps de vous familiariser avec El Capitan. Dans les Chapitres 4 à 8, vous verrez comment exécuter les tâches les plus basiques (comme déplacer vos fichiers) et personnaliser le système pour l’adapter à vos habitudes de travail. Les utilisateurs de PC sauront tout sur les particularités d’OS X, ce qui n’est pas difficile. En effet, au départ les Mac étaient plus simples d’emploi que les PC, et rien n’a changé depuis lors.

 

Avec le Chapitre 9, vous découvrirez enfin l’application que vous utiliserez tous les jours : Safari, votre navigateur Web. Il sera question du service iCloud d’Apple pour le stockage en ligne et la synchronisation de vos données au Chapitre 10. Vous apprécierez les possibilités de connexion de votre MacBook pour le partage d’imprimantes et de données avec votre tablette numérique ou votre téléphone portable, sans oublier la fonction de visiophonie aux Chapitres 11 à 13.

 

Enfin, avec les Chapitres 14 à 16, nous arrivons à la partie la plus intéressante de l’informatique, à savoir les applications multimédias d’Apple que les utilisateurs de PC nous envient : iTunes, Photos et iMovie. Vous verrez ici comment exploiter votre fantastique portable pour écouter, regarder ou produire du son et de l’image.

 

Si vous rencontrez un problème avec l’ordinateur ou les logiciels, consultez le guide de dépannage constitué par le Chapitre 17 pour trouver une solution.

Conventions utilisées dans ce livre

Il serait impossible de fournir des instructions sans mentionner les touches spéciales et les commandes de menus à utiliser pour commander l’ordinateur. Nous aurons donc recours à ces quelques conventions.

 

Je présente les commandes de menus sous cette forme :

 

Édition/Copier

 

Cette instruction concise vous demande d’ouvrir le menu Édition et d’y choisir la commande Copier.

Et maintenant…

Quels sont mes conseils pour bien aborder la lecture de ce guide ? J’en ai trois :

  • Si vous songez à acheter un nouveau portable Apple, si vous venez d’investir et que l’ordinateur est encore dans son carton ou si vous avez envie d’un peu d’aide pour démarrer, commencez la lecture par les Chapitres 1 à 3.
  • Si vous utilisez déjà votre MacBook et souhaitez en savoir plus pour exploiter OS X, surtout si vous étiez sur Windows auparavant, commencez par les Chapitres 4 à 8.
  • Pour tous les autres cas de figure, servez-vous de l’index ou de la table des matières pour trouver le passage qui répondra à votre question précise.

Chapitre 1