Introduction à l'analyse économique

De
Publié par

Ce livre aborde 4 thèmes - les 3 rouages / le financement / la régulation de l'activité économique et les principaux déséquilibres économiques - illustrés de schémas et de dessins. Chacun est suivi d'une réflexion qui suscite le débat. En permettant une meilleure compréhension des mécanismes économiques fondamentaux, cet ouvrage facilite l'analyse des relations entre les agents économiques et offre une grille de lecture simple mais jamais simpliste des phénomènes économiques.
Publié le : mardi 1 novembre 2011
Lecture(s) : 45
Tags :
EAN13 : 9782296472181
Nombre de pages : 278
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
                            
                          
        INTRODUCTION À L’ANALYSE ÉCONOMIQUE
          
                             
© LHarmattan, 2011 5-7, rue de lÉcole-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.f ISBN : 978-2-296-56427-5 EAN : 9782296564275
   
Gérard Fonouni-Farde    
INTRODUCTION  À L’ANALYSE ÉCONOMIQUE  L’économie pour tous !               
 
Collection « Lesprit économique » fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis Si lapparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « Lesprit économique » soulève le débat, textes et images à lappui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et déchange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement... Ces ouvrages sadressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi quaux experts dentreprise et dadministration des institutions. La collection est divisée en six séries : Dans la sérieEconomie et Innovation publiés des ouvrages sont déconomie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent laccent sur les transformations économiques et sociales suite à lintroduction de nouvelles techniques et méthodes de production. Linnovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.La sérieLéconomie formelle  apour objectif de promouvoir lanalyse des faits économiques contemporains en sappuyant sur les approches critiques de léconomie telle quelle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui sinterrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective. Dans la sérieLe Monde en Questions publiés des ouvrages sont déconomie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que létude des ressorts fondamentaux de léconomie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications. La sérieKrisisa été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux daujourdhui liés aux métamorphoses de lorganisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition douvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages dhistoire de la pensée et des faits économiques.La sérieClichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques dune situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de lindustrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations. La sérieCours Principauxs,sislempovuaregerdndsecompfondamentaux et/ou spécialisés qui s adressent aux étudiants en licenceetenmasterenéconomie,sociologie,droit,etgestion.Sonprincipe de base est l application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
     
  
A ma femme Brigitte et à mes enfants Guillaume et Camille, pour leurs encouragements et leurs précieux avis.  Un grand merci à Chantal Lienart et à mes étudiants, sans qui ce livre ne serait pas tout àfait ce qu’il est. 
                  
                       
SOMMAIRE  INTRODUCTION ..................................................................................... 15 THEME 1: L’activité économique et ses trois rouages:  Production - Répartitionmmsoon Cn ioat  I- Le rouage de la production : la création de richesses .......................... 33  1) Les facteurs de production................................................................. 34  2) Le résultat de la production: la croissance et le développement durable .......................................................................................................... 52 II- Le rouage de la répartition : la répartition et la redistribution des revenus ......................................................................................................... 73  1) La répartition primaire des revenus ................................................... 74  2) La redistribution des revenus............................................................. 89 III- Le rouage de la consommation : la consommation des ménages ... 100  1) Définition et déterminants de la consommation .............................. 101  2) Rôles et évolution de la consommation ........................................... 112 Réflexion etDébat ...................................................................................... 116  THEME 2 :Le financement de l’activité économique  I-La monnaie et l’activité économique ............921 .......... .............................  1) La monnaie et ses mécanismes ........................................................ 130  2) La monnaie: ses effets sur l’activité économique 39 1......................... .. II- Le système financier et ses différents modes de financement.......... 144  1) Le financement indirect: l’intermédiation financière..................... 145  2) Le financement direct : le marché financier .................................... 150 Réflexion etDébat ...................................................................................... 159  THEME 3: La régulation de l’activité économique  I-La régulation par l’Etat à travers sa politiqueéconomique ............. 166
9
                                              ! "  #       !"# $"    %$ & '     ! (    ()                 $  %  #   &   '        %$  (*   (    ) #    !  ) #*  #  $  )  %  +'  (   (     %        *  #     * ! "  *  ,  (-.  
   

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.