Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Partagez cette publication

                            
                          
        INTRODUCTION À L’ANALYSE ÉCONOMIQUE
          
                             
© LHarmattan, 2011 5-7, rue de lÉcole-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.f ISBN : 978-2-296-56427-5 EAN : 9782296564275
   
Gérard Fonouni-Farde    
INTRODUCTION  À L’ANALYSE ÉCONOMIQUE  L’économie pour tous !               
 
Collection « Lesprit économique » fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis Si lapparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « Lesprit économique » soulève le débat, textes et images à lappui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et déchange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement... Ces ouvrages sadressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi quaux experts dentreprise et dadministration des institutions. La collection est divisée en six séries : Dans la sérieEconomie et Innovation publiés des ouvrages sont déconomie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent laccent sur les transformations économiques et sociales suite à lintroduction de nouvelles techniques et méthodes de production. Linnovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.La sérieLéconomie formelle  apour objectif de promouvoir lanalyse des faits économiques contemporains en sappuyant sur les approches critiques de léconomie telle quelle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui sinterrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective. Dans la sérieLe Monde en Questions publiés des ouvrages sont déconomie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que létude des ressorts fondamentaux de léconomie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications. La sérieKrisisa été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux daujourdhui liés aux métamorphoses de lorganisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition douvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages dhistoire de la pensée et des faits économiques.La sérieClichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques dune situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de lindustrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations. La sérieCours Principauxs,sislempovuaregerdndsecompfondamentaux et/ou spécialisés qui s adressent aux étudiants en licenceetenmasterenéconomie,sociologie,droit,etgestion.Sonprincipe de base est l application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
     
  
A ma femme Brigitte et à mes enfants Guillaume et Camille, pour leurs encouragements et leurs précieux avis.  Un grand merci à Chantal Lienart et à mes étudiants, sans qui ce livre ne serait pas tout àfait ce qu’il est. 
                  
                       
SOMMAIRE  INTRODUCTION ..................................................................................... 15 THEME 1: L’activité économique et ses trois rouages:  Production - Répartitionmmsoon Cn ioat  I- Le rouage de la production : la création de richesses .......................... 33  1) Les facteurs de production................................................................. 34  2) Le résultat de la production: la croissance et le développement durable .......................................................................................................... 52 II- Le rouage de la répartition : la répartition et la redistribution des revenus ......................................................................................................... 73  1) La répartition primaire des revenus ................................................... 74  2) La redistribution des revenus............................................................. 89 III- Le rouage de la consommation : la consommation des ménages ... 100  1) Définition et déterminants de la consommation .............................. 101  2) Rôles et évolution de la consommation ........................................... 112 Réflexion etDébat ...................................................................................... 116  THEME 2 :Le financement de l’activité économique  I-La monnaie et l’activité économique ............921 .......... .............................  1) La monnaie et ses mécanismes ........................................................ 130  2) La monnaie: ses effets sur l’activité économique 39 1......................... .. II- Le système financier et ses différents modes de financement.......... 144  1) Le financement indirect: l’intermédiation financière..................... 145  2) Le financement direct : le marché financier .................................... 150 Réflexion etDébat ...................................................................................... 159  THEME 3: La régulation de l’activité économique  I-La régulation par l’Etat à travers sa politiqueéconomique ............. 166
9
                                              ! "  #       !"# $"    %$ & '     ! (    ()                 $  %  #   &   '        %$  (*   (    ) #    !  ) #*  #  $  )  %  +'  (   (     %        *  #     * ! "  *  ,  (-.  
   
