L entreprise africaine
258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'entreprise africaine , livre ebook

-

258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'entreprise en Afrique a son origine dans une histoire qui remonte aux premiers contacts entre les populations et les premiers voyageurs arabes et portugais. Elle tire de ces origines des formes propres qui se sont transformées au fil des siècles. Après avoir retracé ces évolutions, l'ouvrage établit une classification des entreprises dites "africaines" et présente un état de l'atmosphère de travail des entreprises.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2011
Nombre de lectures 97
EAN13 9782296470972
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ENTREPRISE AFRICAINE
Gérard Verna et Roland Finifter
L’ENTREPRISE AFRICAINE
Préface de Jacques Lussier




Presses de l’Université Laval


L’Harmattan
Les Presses de l’Université Laval reçoivent chaque année du Conseil des Arts du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec une aide financière pour l’ensemble de leur programme de publication.


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.



Mise en page : In Situ inc.


Maquette de couverture : Laurie Patry


© Presses de l’Université Laval. Tous droits réservés.
Dépôt légal 3e trimestre 2011


ISBN : 978-2-7637-9254-5
PDF : 9782763792552


Les Presses de l’Université Laval
www.pulaval.com


Toute reproduction ou diffusion en tout ou en partie de ce livre par quelque moyen que ce soit est interdite sans l’autorisation écrite des Presses de l’Université Laval.









© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris


http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr


ISBN : 978-2-296-56164-9
EAN : 9782296561649
Préface
V oici le dernier d’une longue série d’ouvrages que Gérard Verna a publiés dans le cadre de ses travaux comme professeur à l’Université Laval pendant plus de 15 ans. Il y a quelques mois, il nous a malheureusement quittés, après une lutte acharnée contre la maladie. Il nous laisse le présent ouvrage qu’il avait rédigé au cours des derniers temps de sa vie avec un de ses grands amis, Roland Finifter.
Et ce n’est pas par hasard que Gérard termine sa vie d’auteur spécialisé en management international avec un ouvrage sur l’entreprise africaine. Car c’est là que tout avait commencé pour lui.
En effet, après une première carrière dans l’armée française comme officier supérieur, Gérard Verna fit de brillantes études à l’Université de Grenoble 2, tout en poursuivant sa carrière avec l’entreprise française de travaux publics Jean Levebvre. Après avoir obtenu son doctorat, Gérard Verna fut immédiatement envoyé par son entreprise en Guinée où, pendant près de 15 ans, il fit des affaires et accumula une expérience très riche qui allait devenir la base de son enseignement et de ses recherches futures, et où il allait s’alimenter pour étayer ses théories. C’est là que naquit et se développa son affection particulière pour le continent africain et ses populations, qui a transparu dans tous ses travaux par la suite.
Ce n’est pas par hasard non plus qu’il a écrit cet ouvrage avec Roland Finifter. C’est en effet en Afrique qu’il fit sa connaissance et qu’ils devinrent de grands amis. Pendant que Gérard Verna vivait sa seconde vie à l’Université Laval, Roland Finifter acquérait, durant les 30 années qui suivirent, une expertise internationale aussi bien en Afrique centrale qu’en Afrique de l’Ouest.
Il fut d’abord responsable d’entreprises dans la gestion d’exploitation forestière et d’industries de transformation du bois. Il a également agi comme consultant dans les audits d’entreprises et de filières pour des groupes internationaux privés et des institutions financières internationales. Finalement, il fut un acteur important dans l’aménagement forestier à l’occasion de la mise en place de plans d’aménagement au sein d’entreprises forestières au Congo, au Gabon, en République centrafricaine et en Côte d’Ivoire. Il a aussi participé à des programmes de reforestation et de plantation en Côte d’Ivoire et en Algérie.
De plus, son expertise s’est étendue aux principaux bailleurs de fonds avec lesquels il a eu à travailler, principalement l’Agence française de développement, la Banque mondiale et l’Union européenne. Il en est résulté une connaissance pratique et très étendue de la vie des affaires en Afrique qui s’est avérée fort utile dans la rédaction du présent ouvrage.
La connaissance première du monde africain, de ses cultures et de son dynamisme particulier allait fournir à Gérard Verna les premiers éléments de réflexion qui fondent ce livre. La présentation des théories du management et de ses outils élaborés par Gérard Verna, je devrais plutôt dire leur remise en question, ainsi que l’expérience sur le terrain de son ami Roland Finifter allaient compléter magnifiquement leur ouvrage commun.
Peu de temps avant son départ, Gérard m’avait confié que ce retour aux sources africaines l’emballait beaucoup et, malgré son handicap des derniers mois, il réussissait à lui consacrer quelques heures, ici et là, au gré de sa maladie, afin de terminer le travail.
Le présent ouvrage est un incontournable pour qui veut comprendre l’entreprise africaine et sera donc d’une très grande utilité pour tous ceux et celles qui veulent en approfondir la connaissance. Il s’agit d’une somme importante sur la vie de l’entreprise africaine et de ses composantes. Les auteurs élaborent des conclusions riches en hypothèses de travail et mettent en place les premiers éléments d’un nouveau paradigme utile à une juste compréhension de l’entreprise africaine.
Ce dernier travail traitant de l’entreprise africaine est aussi un hommage aux enfants de Gérard Verna, feu Sophie, Luc et Audrey.
Jacques Lussier,
Professeur à la retraite
Université Laval
Introduction
L e présent ouvrage est le fruit des expériences de terrain, souvent partagées, d’un ancien chef d’entreprise de Côte d’Ivoire et d’un ancien directeur d’une société d’ingénierie basée en Guinée, ayant tous deux travaillé dans toute l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, et une partie de l’Afrique du Nord et de l’Est. Leurs chemins se sont ensuite séparés, l’un devenant un consultant international spécialisé en gestion d’entreprises forestières et l’autre professeur de gestion internationale. Ces deux nouveaux bagages d’expériences et de réflexions, en particulier sur le concept « d’environnement hostile » (Verna, 1989) les ont amenés à tenter de coucher sur papier le résultat de leurs échanges relatifs à la « malgouvernance en Afrique ».
Nous espérons que le résultat de ce travail sera utile à des étudiants de plusieurs filières (management international, développement international, anthropologie, sociologie, etc.), soit africains pour les aider à faire le point sur leur pays, soit étrangers à l’Afrique mais voués à y travailler, par choix délibéré ou au hasard des affectations de carrières.
Concernant les entreprises « africaines », nous ne traiterons pas des filiales de groupes internationaux, ni des entreprises appartenant à des étrangers, patrons de PME, commerçants libanais, grecs, indiens ou vietnamiens. Cela ne signifie pas qu’elles soient exemptes de dysfonctionnements, car même dans les multinationales, les procédures ne mettent pas à l’abri des dérives. Mais nous souhaitons concentrer notre propos sur un objectif bien déterminé. La plupart des manuels d’enseignement occidentaux s’accordent sur une définition de l’entreprise en tant qu’unité économique qui gère des ressources et combine des facteurs de production pour produire des biens ou des services destinés à être vendus sur le marché. La finalité de la production et de la vente d’une entreprise privée est la réalisation d’un profit, la bien connue « plus-value économique ».
Pour le manager des pays développés, l’entreprise c’est d’abord : un bilan, des comptes bien tenus, des fonds propres suffisants, une trésorerie maîtrisée, des ratios à respecter. Le management est une science relative et les analyses managériales, dont l’origine est presque totalement américaine en dehors des travaux d’Henri Fayol, 1 ont implicitement tendu à se vouloir universelles, et ce modèle est effectivement assez dominant vis-à-vis des divers modèles culturels de la planète.
Une entreprise c’est également un ensemble d’hommes, une communauté, donc de la communication, de la persuasion, de la mobilisation, de la solidarité.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents