La société libanaise à l épreuve du drame syrien
218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La société libanaise à l'épreuve du drame syrien , livre ebook

-

218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

20 ans après la fin de la guerre civile, 10 ans après le départ de l'armée syrienne, le Liban est confronté depuis 4 ans au drame syrien. Au sommaire notamment de ce numéro : Travailleurs étrangers, réfugiés syriens et marché du travail ; Economie des guerres civiles: la Syrie et le Liban transformés ; Crise du logement et fin du contrôle des loyers à Beyrouth ; Clientélisme et contestation : l'exemple de la mobilisation des travailleurs de Spinneys au Liban...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2015
Nombre de lectures 26
EAN13 9782336373621
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
CONFLUENCES
Méditerranée



REVUE TRIMESTRIELLE




92

Hiver
2014-2015




E DITIONS L’ H ARMATTAN
CONFLUENCES Méditarrane est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soient-ils.

Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.

Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.

La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.

www.confluences-mediterranee.com

Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.

Normes pour les envois de manuscrits

Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences-mediterranee.com . Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des sous-titres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 690-2 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de 10 lignes maximum, ainsi que 4-5 mots clés.

Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).

Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adresser à la rédaction de la revue.

Confluences Méditerranée – 50, rue Descartes – 75005 Paris
Copyright

CONFLUENCES
Méditerranée
50 rue Descartes – 75005 Paris
Site internet : www.confluences-mediterranee.com

Fondateur
Hamadi Essid (1939-1991)

Directeur de la revue
Jean-Paul Chagnollaud

Rédacteur en chef
Pierre Blanc

Comité de rédaction
Sébastien Abis • Paul Balta • Robert Bistolfi
Christophe Chiclet • Jean-François Coustillière
Salam Kawakibi • Agnès Levallois • Ivan Martin
Barah Mikail • Bernard Ravenel • Haoues Séniguer
Sylviane de Wangen

Webmaster : Patrick Habis

Comité scientifique
Lahouari Addi • Karine Bennafla • Sarah Ben Nefissa
Pierre Blanc • Jean-Paul Chagnollaud
Monique Chemillier-Gendreau • Burhan Ghalioune
Nilufer Göle • Alain Gresh • Théo Klein • Bassma Kodmani
Elisabeth Longuenesse • Farouk Mardam-Bey • Gilbert Meynier

Correspondants étrangers
Ghassan El Ezzi (Beyrouth, université Libanaise)
Jamal Al Shalabi (Amman, université Zarqa)
Jamila Houfaidi Settar (Casablanca, université Mohammedia)
Roger Heacock (Ramallah, Université Birzeit)
Rabeh Sebaa (Professeur de littérature, université d’Oran)

© L’Harmattan
EAN Epub : 978-2-336-72373-0
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Copyright Sommaire Dossier Elisabeth Longuenesse La société libanaise à l’épreuve Kanj Hamadé, Pierre Blanc, Ronald Jaubert et Myriam Saadé-Sbeih De part et d’autre de la frontière libano-syrienne : les mutations de l’agriculture du Haut Oronte Elisabeth Longuenesse Travailleurs étrangers, réfugiés syriens et marché du travail Hala C. Abou Zaki Les réfugiés de Syrie dans le camp de Chatila : conflits de légitimité et solidarités entre « nouveaux » et « anciens » réfugiés Nicolas Dot-Pouillard et Jean-Baptiste Pesquet Les réfugiés syriens au Liban : l’émergence progressive d’un discours de neutralité ? Charbel Nahas Economie des guerres civiles : la Syrie et le Liban transformés Hisham Ashkar Benefiting from a Crisis : Lebanese Upscale Real-Estate Industry and the War in Syria Bruno Marot Crise du logement et fin du contrôle des loyers à Beyrouth : la poursuite d’une production urbaine exclusive Michele Scala Clientélisme et contestation : l’exemple de la mobilisation des travailleurs de Spinneys au Liban Léa Bou Khater Public sector mobilisation despite a dormant workers’ movement Nahla Chahal La ville de Tripoli, marginalité ou dépérissement ? Isabelle Grappe, Delphine Compain et Feyrouz Salamé L’intégration des élèves syriens dans les écoles libanaises : trois témoignages Dr Kamel Mohanna La réponse humanitaire à la crise syrienne : et si une autre action, citoyenne et engagée, était possible ? Variations Christophe Chiclet Grèce : barre à gauche toute ? Ipek Merçil Les violences contre les femmes en Turquie : entre modernisation et traditionnalisme* Notes de lecture
Dossier

La société libanaise à l’épreuve du drame syrien
Dossier dirigé
par Elisabeth Longuenesse
Elisabeth Longuenesse
Membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée, sociologue, directrice de recherche au CNRS.
La société libanaise à l’épreuve
20 ans après la fin d’une guerre civile de 15 ans (1975-1990), 10 ans après le départ de l’armée syrienne, qui avait mis le pays en coup réglée, le Liban est confronté depuis près de quatre ans à une nouvelle épreuve qu’aucun Libanais n’aurait pu imaginer. C’est aujourd’hui le tour de son grand voisin d’être déchiré par un conflit atroce, qui avait pourtant démarré comme un soulèvement populaire non violent, tandis que la population syrienne fuit la répression, les bombardements, la crise économique, en se réfugiant dans les pays voisins. La présence de plus d’un million de réfugiés, équivalent au quart de la population résidente du Liban en 2011, bouleverse de fond en comble un équilibre social et politique déjà précaire. Alors que l’accord de Taef de 1989 aurait dû ouvrir la voie à la suppression du système confessionnel, il a débouché sur une paralysie des institutions et un blocage politique total au nom du consensus entre les communautés, renforçant dramatiquement le clientélisme et la corruption. Enfin, au nom de la lutte contre contre Israël, l’adoption du triptyque « Peuple, armée, résistance » a fait du Hezbollah l’arbitre final de toute décision, et contribué à approfondir les clivages communautaires et à entraîner le Liban dans un conflit qui désormais déborde largement sur son territoire. Derrière l’image d’un capitalisme clinquant, d’une société de consommation débridée, d’une vie culturelle particulièrement dynamique, le délabrement des services publics, le creusement des écarts sociaux, la multiplication des poches de pauvreté, sont à l’origine d’une combinaison étonnante de résistances civiles et de violences incontrôlées. La façon dont la « crise des réfugiés » est gérée est à l’image des contradictions du pays.
Entre crise des réfugiés et crise de la formule libanaise
Selon les derniers chiffres du HCR, 1169000 réfugiés syriens étaient inscrits auprès de l’agence début février 2015 1 . A ce chiffre, il faut ajouter au moins 50 000 Palestiniens 2 et de 25 à 40 000 Libanais de Syrie 3 , mais aussi un nombre difficile à évaluer de Syriens non inscrits pour diverses raisons. Fin 2014, on estimait que 25% étaient à Tripoli et au Nord Liban, 35% dans la Bekaa, 28% à Beyrouth et au Mont Liban (alors qu’ils n’étaient que 17% en 2013), 12% dans le sud 4 , répartis sur 1 700 lieux de résidences, villages et quartiers urbains. Même si la part de ceux qui sont logés dans des camps est difficile à estimer, elle ne dépasse guère 15% du total, répartis dans un millier d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents