Le Congo-Kinshasa est un Eldorado
219 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Congo-Kinshasa est un Eldorado , livre ebook

-

219 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La RDC est un eldorado où les puissantes multinationales du monde se bousculent pour obtenir une portion de terre aux fins d'exploitation minière. La bonne santé financière qu'affichent ces sociétés extractives de minerais en RDC, où la population croupit paradoxalement dans une misère infernale, confirme la notion selon laquelle le capitalisme n'a pas de cœur. Le plus inquiétant est l'obscurantisme dans lequel s'enfoncent les dirigeants congolais, pour lesquels rien ne compte plus que de s'enrichir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 1 141
EAN13 9782296930872
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE CONGO-KINSHASA
EST UN ELDORADO
À qui profite-t-il ?
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa


Dernières parutions

Kathleen GYSSELS et Bénédicte LEDENT, Présence africaine en Europe et au-delà , 2010.
Joseph BOUZOUNGOULA, Services de base et dynamique sociale au Congo , 2010.
Narcisse DOVENON, Le Bénin : Quelles solutions pour un développement durable ? , 2010.
Françoise UGOCHUKWU, Le pays igbo du Nigeria , 2010.
Valéry GARANDEAU, La Décentralisation au Gabon. Une réforme inachevée , 2010.
Ferdinand BARARUZUNZA, Performances des politi-ques économiques en Afrique subsaharienne. Théories et évidences empiriques , 2010.
Dieudonné IYELI KATAMU, Proverbes , paraboles et argot dans la chanson congolaise moderne , 2010.
Oumar SANGARE, La production cotonnière en Haute-Guinée , 2010.
Oswaldo A. DIAZ O., Des fillettes esclaves à Libreville au XX e siècle , 2010.
Alphonse MAKENGO NKUTU, Les institutions politiques de la RDC : de la République du Zaïre à la République démocratique du Congo (1990 – à nos jours) , 2010.
Pierre François EDONGO NTEDE, Ethno-anthropologie des punitions en Afrique , 2010.
Alphonse MAKENGO NKUTU, Les institutions politiques de la RDC : de l’Etat indépendant du Congo à la République du Zaïre (1885-1990) , 2010.
Gaston M’BEMBA-NDOUMBA, Transports urbains publics et privés au Congo : enjeux et pratiques sociale s, 2010.
Tahirou BAH, Mali : le procès permanent , 2010.
Aly Gilbert IFFONO, Résistance et survie , Un peuple de Guinée face aux colonisations : les Kissia (Guinée , Libéria , Sierra Leone) , 2010.
José Mulenda Zangela


LE CONGO-KINSHASA
EST UN ELDORADO
À qui profite-t-il ?


Préface de Marc Véricel
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10547-8
EAN : 9782296105478

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
À ma Chère épouse Adélaïde Mbuya Lumbidi pour ta patience durant nos cinq années de séparation géographique ,
À nos très chers enfants: Narcisse Mulenda , Brunella Mulenda , Mennon-Léonard Mulenda Tshienda , Léonnelle Mulenda , Nixon Mulenda , Déborah Gijaga Mulenda , Jared-Dany Mulenda , Josette-Joviane Gambanda M , Jordy Mulenda , Princel Mulenda , Norex Mulenda , José-Cléophas Mulenda , Kévin Mulenda et à tous mes neveux et cousins qui portent mes noms et prénoms par honneur ,
À Viviane Mulenda , ma jeune sœur pour toutes les responsabilités familiales et professionnelles que tu assumes avec bravoure et mérite ,
À Léontine Gijaga Gin’a Mbaga , ma mère ,
À mon défunt père , Léonard Mulenda pour toutes tes qualités humanistes et relationnelles ,
À tous nos filleuls : Bibi et Freddy , Anne et Bob , Esther et Adonis ,
À Floribert Chebeya , Victime de l’intolérance.
Remerciements
À tous ceux qui rêvent d’un avenir meilleur pour l’Afrique et pour la République démocratique du Congo en particulier. Que cet ouvrage rallume leur espérance et unisse les différentes énergies pour transformer ce rêve en réalité.
Je n’avais jamais pensé écrire un livre. C’est un exercice laborieux qui, à mon sens, exige beaucoup de qualités. Mais lorsque la détermination est forte, suite à ce que l’on vit, la volonté seule suffit à soulever la montagne. Rester inerte devant les drames à répétition et estimer que ceux qui sont meilleurs que nous, trouveront la solution, c’est une aberration. Le manque d’agissement pourra être interprété dans certaines conditions, comme un manque de courage et de responsabilité.
Je remercie particulièrement Daniel Quetin et Antoine Caballé qui m’encourageaient à écrire, depuis notre rencontre à Saint-Étienne en France en septembre 2001. Ils me demandaient de mettre par écrit certaines de mes idées qu’ils trouvaient pertinentes, lors de nos discussions amicales. Daniel Quetin m’avait fourni un lot de papiers de réemploi pour occuper mon temps. Quoi de plus normal pour tout être humain isolé des siens, et en quête de reconnaissance. Nos sujets ont tourné souvent autour de la paix. Jean-Paul Adam, plus pessimiste par rapport à moi, exprimait ses doutes sur l’avenir de la paix dans le monde. Aussi difficile que cela puisse paraître, j’ai toujours pensé que l’amour l’emporterait sur le mal. L’être humain en est capable. Mon projet de livre sur « la Paix en chantier » est encore en chantier, suite à la situation préoccupante et à l’insécurité récurrente en République démocratique du Congo, qui me poussent à publier ce livre. L’histoire éclaire le présent et l’avenir. Pour comprendre la situation qui prévaut en République démocratique du Congo, mon attention a été retenue par les raisons qui ont motivé le roi des Belges, Léopold II à créer l’ A ssociation i nternationale du C ongo – AIC en 1879. Cette désignation curieuse d’un territoire en association internationale est pour tout ce que l’on peut dire, la cause majeure de l’instabilité du Congo démocratique.
Il n’est pas question d’écrire ici l’histoire de l’ AIC . Il s’agit de donner une explication de la situation politico-économique que traverse la RDC par l’interprétation des faits historiques et juridiques.
Je fus personnellement témoin d’une partie importante de l’histoire de mon pays, celle qui a suivi la fin du règne de Mobutu. Je n’ai pas exercé de fonctions politiques, mais je n’étais pas loin non plus des décideurs politiques, en tant que commis de l’Etat. A Kinshasa, N’sele, Gbadolite, Lubumbashi, Kananga, Mbuji-Mayi, Goma, Kikwit, Muanda… j’ai organisé et participé aux messes du Mouvement populaire de la Révolution – MPR, en ma double qualité de membre du protocole d’Etat et de Chargé des Relations publiques du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Décentralisation. Témoin oculaire de Mobutu à N’sele, le 24 avril 1990 – « comprenez mon émotion » -j’étais présent pendant les derniers jours du règne du Maréchal du Zaïre à Gbadolite, lorsqu’il reçut le président Daniel Arap Moi du Kenya venu lui témoigner sa sympathie, suite à l’invasion rwandaise en 1996.
J’étais présent aux négociations à Goma avec l’APR (Armée patriotique rwandaise) en 1994 pour le rapatriement des réfugiés hutus, sous la conduite du Grand Amiral Mavua et de Me Kamanda wa Kamanda du côté congolais, et Seth Senda Chonga, chef de la délégation du Côté rwandais. A Kinshasa en 1995, lors de la rencontre du président rwandais, Pasteur Bizimungu et le premier ministre Kengo wa Dondo.
À Brazzaville, j’ai assisté au forum sur la paix sous l’égide de l’UNESCO en 1995 à côté de Me Kamanda, qui représentait le président Mobutu, invité par son collègue Pascal Lissouba. Je me rappelle l’audience que nous accordait pour la circonstance, le président Denis Sassou Nguesso dans sa résidence à Mpila, son village natal.
J’ai rapporté pour la dernière fois de Gbadolite à Kinshasa, la tête de léopard sur laquelle, Mobutu posait ses pieds et d’autres symboles à la cité de l’OUA, avant de les voir saccagés à la télévision par la population kinoise lors de la prise euphorique de Kinshasa par les kadogos de M’zee Laurent Désiré Kabila.
Au terme d’un périple de dix ans dans les cabinets politiques, je suis rentré au bercail dans l’administration judiciaire. En 1998, je me retrouve coordonnateur à la Brigade des mœurs près la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles. Ce service est presque oublié pour compte, après le départ à la retraite du Premier Avocat général de la République Kuku-Kiese, qui assumait les fonctions de Président de la Commission, et le regard détourné de l’Inspecteur judiciaire en Chef Landu, préoccupé par d’autres visées. J’avais remis la Brigade en marche. Cette fonction m’a permis le contact avec les artistes musiciens, acteurs d’arts dramatiques et opérateurs culturels congolais. C’est l’occasion de saluer Kimwangana Mateta Verckys, Papa Wemba, Kester Emeneya, Koffi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents