Le Maroc : changements et faux-semblants
218 pages
Français

Le Maroc : changements et faux-semblants , livre ebook

-

218 pages
Français

Description

Quelques mois après le début de la vague de contestations partie de Tunisie et d'Egypte et qui a affecté également le Maroc, ce nouveau numéro de Confluences Méditerranée fait un point sur la situation politique, économique et sociale du pays et s'interroge sur l'évolution réelle de ces vingt dernières années.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2011
Nombre de lectures 75
EAN13 9782296469327
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

REVUE TRIMESTRIELLE
78 Été 2011
EDITIONSL’HARMATTAN
est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soientils.
Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.
Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.
La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.
www.confluences-mediterranee.com
Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.
Normes pour les envois de manuscrits
Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences mediterranee.com. Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des soustitres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 6902 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de 10 lignes maximum, ainsi que 45 mots clés.
Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).
Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adressés à la rédaction de la revue.
Confluences Méditerranée  50, rue Descartes  75005 Paris
50 rue Descartes  75005 Paris Site internet : www.confluencesmediterranee.com
FondateurHamadi Essid (1939-1991)
Directeur de la revue Jean-Paul Chagnollaud
Rédacteur en chef Pierre Blanc
Comité de rédaction Sébastien Abis Karine Bennafla Robert Bistolfi Christophe Chiclet Sepideh Farkhondeh Burhan Ghalioun Nilüfer Göle   Farouk MardamBey Ivan Martin Barah Mikaïl Bernard Ravenel Sylviane de Wangen
Webmaster : Patrick Habis
Comité scientifique Lahouari Addi Paul Balta Elie Barnavi JeanMichel Belorgey Monique ChemillierGendreau JeanFrançois Coustillière Alain Gresh Paul Kessler Théo Klein Bassma Kodmani   Abderrahim Lamchichi Olfa Lamloum Gilbert Meynier JeanChristophe Ploquin Claudine Rulleau
Correspondants Jamal Al Shalabi (Amman) Anna Bozzo (Rome) Ghassan El Ezzi (Beyrouth) Kolë Gjeloshaj (Bruxelles) Roger Heacock (Jérusalem) Amaya Ubeda de Torres (Madrid) Rabeh Sebaa (Alger) Jamila Houfaidi Settar (Rabat)
© L’Harmattan ISSN : 11482664 / ISBN : 9782296546929
78 Été 2011
Le Maroc : changements et fauxsemblants
Sommaire
Dossier Karine Bennafla Introduction JeanNoël Ferrié et Baudouin Dupret La nouvelle architecture constitutionnelle et les trois désamorçages de la vie politique marocaine
José M. Gonzãlez Riera Desannées de plombau20 février: le rôle des organisations des droits humains dans la transition politique au Maroc
Haoues Seniguer Les paradoxes de la sécularisation/laïcisation au Maroc : le cas du Parti de la Justice et du Développement (PJD)
Myriam Catusse Le « social » : une affaire d’Etat dans le Maroc de Mohammed VI
Montserrat Emperador Badimon Où sont les diplômés chômeurs ? : un exemple de pragmatisme protestataire à l’époque du « 20 février »
Najib Akesbi La nouvelle stratégie agricole du Maroc annoncetelle l’insécurité alimentaire du pays ?
Youssef El Mamdouhi L’arrivée des poteaux électriques à Douar Saadla (province de Safi) ou l’exemple des reconfigurations de l’espace rural marocain
p. 9
p. 25
p. 35
p. 49
p. 63
p. 77
p. 93
p. 107
Dossier dirigé par Karine Bennafla
Fadma Aït Mous Les enjeux de l’amazighité au Maroc
Victoria Veguilla Le Sahara sous l’angle de la politique de la pêche : le cas de Dakhla
Marie Bonte Ethiques et pratiques éthyliques en milieu urbain marocain
Ward Vloeberghs Quand le royaume rayonne : la géopolitique marocaine au prisme du commerce extérieur
Actuel Séverine Labat Ce héros anonyme vient de très loin. C’est le murmure des sociétés…
JeanFrançois Coustillère Construction d’un espace durable de paix en Méditerranée : six recommandations pour répondre aux conditionnalités préalables ?
Notes de lecture
En couverture :
Manifestation du 20 février 2011 , Rabat ® Guillaume Badual. Chantier des rives du Bou Regreg, 2008, Rabat © Jean-Luc Piermay, février 2009.
p. 121
p. 133
p. 145
p. 157
p. 173
p. 193
p. 201
Berrel’Étang
un territoire à découvrir
Unevilledynamique
etactive
Aujourd’hui, la ville se conjugue avec le développement économique et la protection de l’environnement. Ville fleurie, où se mêlent traditions provençales, pétrochimie, pêche et agriculture, cité de Provence aux petits airs camarguais, Berre l’Étang vit face à l’étang qui porte son nom. Ville attachante, ancrée dans la modernité grâce à son développement urbain, elle est forte d’une identité locale. Son port de pêche et de plaisance, sa base nautique et son nouveau boule-vard urbain bordé de palmiers ornent sa belle façade littorale. Equipée de lieux de détente et de pratiques sportives, Berre l’Étang est une ville dynamique et active.
Dossier
Le Maroc : changements et fauxsemblants
Karine Bennafla
Dossier
Actuel
Culture
Géographe à l’IEP de Lyon, laboratoire GREMMOMaison de l’Orient et de la Méditerranée.
Introduction
Programmé il y a un an, ce dossier deConfluences Méditerranéeconsacré au Maroc paraît, plus de 10 ans 1 après le numéro spécial précédent , à un moment particulier de l’actualité sociale et politique du royaume. Celleci est marquée, depuis février 2011, par une politisation et une coordination, inédite à l’échelle nationale, des expressions publiques de protestation, à l’issue de la vague contestataire partie de Tunisie puis d’Egypte durant l’hiver 20102011. Avec quelques semaines de décalage, le pouvoir central marocain a, à son tour, été affecté par le vent de révolte et, sans renoncer à l’usage de la force répressive contre les manifestants, il a vite réagi par une série de mesures destinées à apaiser la gronde : relèvement des subventions sur les produits essentiels, création d’emplois publics, discours royal du 9 mars 2011 annonçant des réformes institutionnelles, mise sur pied d’une Commission Consultative de Révision de la Constitution (mars), organisation d’un référendum sur ledit projet de réforme constitutionnelle (approuvé à 99 % en juin) et tenue d’élections législatives anticipées à l’automne 2011. Miroir aux alouettes destiné à rassurer la communauté internationale, les touristes et les investisseurs, ou bien poursuite d’un processus de réformes 2 et de libéralisation politique amorcé dans les années 3 1990 avec la sortie des « années de plomb » ? Comme le révèlent les diverses contributions de ce numéro, le débat
Numéro 78 Été 2011
Histoire
9
Le Maroc : changements et fauxsemblants
10
reste ouvert sur le « double désamorçage de 2011 » (J.N. Ferrié et B. Dupret) ou « l’appropriation et la neutralisation des revendications de la société civile » (J. M. Gonzáles Riera). Seul l’avenir permettra d’évaluer l’inflexion de l’Etat marocain et d’apprécier l’efficacité des stratégies à l’œuvre pour désamorcer la contestation.
es scènes électorales à la « transition politique », en passant par la « société civile » ou l’action publique, de récentes ana D4 lyses politiques sont consacrées au réaménagement des modes d’exercice du pouvoir. En l’occurrence, ce numéro n’essaye pas, ni de livrer un bilan des 10 ans de règne du roi Mohammed VI (intronisé le 30 juillet 1999) ni de décrypter la vague de mobilisations conduite par le mouvement du 20 février (20F) pour livrer un scénario prospectif sur l’évolution d’un régime monarchique, rompu depuis des siècles aux épi 5 sodes contestataires. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira modeste ment ici de remettre en perspective les dynamiques socioéconomiques, politiques et territoriales en cours, en pointant les changements percep tibles ou/et la permanence de pratiques et de tensions.
Réformes libérales et grands chantiers : l’image cultivée de la spécificité et du changement
 Finisterre du Maghreb et du monde araboislamique, le Maroc se distingue à bien des égards du MoyenOrient, et pas seulement du fait de son positionnement géographique. Doublement ouvert sur la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, le pays possède une triple ori ginalité : montagnarde, rurale et berbérophone (amazigh). Constitués principalement du Rif et des chaînes de l’Atlas, les hautes montagnes 6 couvrent près d’un quart du territoire. Malgré l’accélération du pro cessus d’urbanisation, la ruralité demeure une réalité prégnante, ce qui est plutôt rare dans la région MaghrebMoyen Orient (sauf au Yémen) : en 2008, le Maroc compte près de 43 % de ruraux sur une population totale d’environ 32 millions d’habitants7. Le pays est le grand pôle de l’amazighité en Afrique du Nord et le militantisme qui s’en réclame, d’expression plus récente et moins violente qu’en Algérie, a obtenu
Numéro 78 Été 2011
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents