Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les mondes sociaux des petites et très petites entreprises

De
192 pages
Précurseur dans l'analyse précise du construit et du vécu social des petites (PE) et très petites entreprises (TPE) au début du XXIe siècle, ce livre privilégie l'étude du dialogue social et de la gestion des personnes à l'intérieur des très petites structures qui, à elles seules, emploient trois millions de salariés. Il dresse également l'état des lieux relatif à la responsabilité sociétale des PE-TPE.
Voir plus Voir moins
 
 
 
 
 
 
Les mondes sociaux
des petites et très petites entreprises
Logiques Sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collectionLogiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Brigitte LESTRADE, en » poor WorkingTravail et précarité. Les « Europe, 2011. Christos Clairis, Denis Costaouec, Jean-Baptiste Coyos, Béatrice Jeannot-Fourcaud (Éditeurs),Langues et cultures régionales de France. Dix ans après. Cadre légal, politiques, médias, 2011. Mathieu MARQUET,Trajectoires sociales ascendantes de deux jeunes issus de milieu populaire. Récits de vie, 2011. Jean-Claude NDUNGUTSE, :Rwanda. Les spectres du Malthus mythe ou réalité ?,2011. Lina BERNABOTTO,Ces choses non dites et qui font leur chemin, 2011. Bénédicte BERTHE,Le sentiment de culpabilité et les sciences économiques : les promesses dune nouvelle relation, Tome 2, 2011. Bénédicte BERTHE,Le sentiment de culpabilité et les sciences humaines : la richesse dune ancienne relation, Tome 1, 2011. Anne COVA,Féminismes et néo-malthusianismes sous la IIIeRépublique: La liberté de la maternité,2011. H. LETHIERRY,Sauve qui peut la ville. Études lefebvriennes, 2011. A. AJZENBERG, H. LETHIERRY, L. BAZINEK,Maintenant Henri Lefebvre. Renaissance de la pensée critique, 2011. Alexandru GUSSI,La Roumanie face à son passé communiste, 2011. Cédric FRETIGNE,Exclusion, insertion et formation en questions, 2011. Frédérique SICARD,Agencements identitaires. Comment des enfants issus de l'immigration maghrébine grandissent en France, 2011. Rahma BOURQIA,Culture politique au Maroc, A lépreuve des mutations, 2011. Louis MOREAU DE BELLAING,Claude Lefort et lidée de société démocratique, 2011. Elisabetta RUSPINI (sous la dir. de),Monoparentalité, homoparentalité, transparentalité en France et en Italie. Tendances, défis et nouvelles exigences, 2010.
Gérard Regnault       Les mondes sociaux des petites et très petites entreprises                      L’HARMATTAN
        
   
© L'HARMATTAN, 2011 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-55019-3 EAN : 9782296550193
A Marie-Claire, Christine et Sylvie.
Du même auteur : Aux Editions LHARMATTAN, à Paris: yMotiver le personnel dans les P.M.E.1993 yAnimer une équipe dans les P.M.E. aujourdhui1994 yRéussir son plan de formation dans une P.M.E.1995 yLa communication interne dans une P.M.E.1996 yLes relations sociales dans les P.M.E.1997 yLes relations cadres-entreprises1998 yDiriger avec succès au XXIesiècle2001 yLe sens du travail2004 yValeurs et comportements dans les entreprises françaises2006 yLes mal-aimés en entreprise : jeunes et seniors2009 Aux Editions VUIBERT, à Paris : yLa GRH dans les P.M.E.2010 en collaboration.
«Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les changeons pas, c est parce que nousne les changeons pas qu elles sont difficiles».
SÉNÈQUE
SOMMAIRE
INTRODUCTION.............................................................................................11CHAPITRE 1Définitions de la très petite et petite entreprise, lemploi dans les TPE-PE.................................................................15CHAPITRE 2Les mondes sociaux ou cultures de travail et formes de relations entre acteurs.............................................21CHAPITRE 3La culture dentreprise.....................................................................25CHAPITRE 4Le dialogue social.................................................................................31CHAPITRE 5 La gestion des personnes..................................................................91CHAPITRE 6Ethique, responsabilité sociale ou sociétale et développement durable..............................................................139CHAPITRE 7 Les relations employeurs-salariés: La crise de confiance est moins importante dans les TPE.........................................................................................163CONCLUSION.................................................................................................175BIBLIOGRAPHIE..........................................................................................183TABLE DES MATIÈRES...........................................................................187