Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Moi riche ? Pourquoi pas !

De
220 pages

L'histoire vraie d'un gamin qui voulait devenir millionnaire


"Moi riche ? Pourquoi pas !" C'est la question que je me suis posé vers l'âge de 15 ans et ma réponse. ce gamin, c'était moi mais je n'avais à l'époque aucune idée de la la façon dont je pourrai réussir à faire sinon fortune, à tout le moins à devenir "riche".


Indépendant très jeune, ingénieur à 23 ans, patron de cinq entreprises à 33 ans, j'ai trouvé sur ma route, un peu par hasard la voie de l'immobilier locatif pour me constituer un patrimoine rentable. J'ai essayé, connu quelques échecs mais surtout beaucoup de réussite. Ce sont les raisons de ces réussites que j'explique dans ce livre, afin de faire partager mon expérience à ceux qui veulent se lancer dans l'investissement immobilier, comme à ceux qui y sont déjà impliqués.


Des expériences, quelques astuces, beaucoup de conseils, sans forfanterie ni fausse modestie. Pour réussir il faut de l'énergie, de la patience et beaucoup de conviction. En revanche, il n'y a rien de très technique, ni de mécanique financière sophistiquée... L'investissement locatif est accessible à tout le monde, quels que soient ses moyens financiers !


Vous trouverez notamment dans ce livre les grands principes de la création de richesse et une méthode éprouvée d'investissement en immobilier locatif.

Voir plus Voir moins
« À 23 ans, mon diplôme d’ingénieur en main, j’ai créé la première de mes cinq sociétés et à 33 ans, je suis devenu millionnaire. J’ai atteint l’indépendance financière à l’âge de 38 ans. Quasiment tous les ans, j’ai acheté des biens immobiliers à vocation locative. Aujourd’hui, à 43 ans, je suis propriétaire d’une cinquantaine de biens. » Vous pouvez joindre l’auteur à :david.demaire@maxima.fr
8, rue Pasquier, 75008 Paris. Tél : + 33 1 44 39 74 00 –infos@maxima.fr © Maxima, Paris, 2017. ISBN : 978 2 81880 7415. Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
AVERTISSEMENT Cet ouvrage, fruit de l’expérience de l’auteur, est destiné à une information générale. Les exemples et stratégies décrits dans cet ouvrage ne peuvent être considérés comme des modèles absolus et reproductibles à l’identique. Ils ne servent que d’illustration aux propos de l’auteur, et ne peuvent en aucun cas être considérés comme de quelconques incitations, recommandations, sollicitations, prévisions, conseils d’achats ou de vente de...
«Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain (1835-1910)
Avant-propos 1. Moi riche ? Pourquoi pas !
Introduction 1. Richesse non assumée 2. Contexte familial 3. Enfance et études 4. Carrière professionnelle 5. Vie privée 6. Mes débuts dans l’immobilier 7. Ma situation aujourd’hui 8. Conclusion
Sommaire
Chapitre 1 – L’argent 1. Qu’est-ce que l’argent ? Les origines Et ensuite… Aujourd’hui ? 2. Les croyances par rapport à l’argent L’argent : bien ou mal ? Nous ne voyons pas tous l’argent de la même manière 3. À quoi sert l’argent ? 4. Toujours plus ? Argent et bonheur Combien d’argent pour être heureux ? Tranches de vie 5. Ma vision de la richesse La retraite est-elle un Graal ? 6. Est-il encore possible de s’enrichir ? 7. Comment créer de la richesse ?
Chapitre 2 – Les règles de base de la richesse 1. Dépensez moins 2. Revendez l’inutile 3. Éliminez vos mauvaises dettes 4. Endettez-vous avec de bonnes dettes 5. Payez-vous en premier 6. Revenus actifs, alternatifs et passifs 7. Formez-vous encore et encore… 8. Fixez-vous des objectifs financiers 9. Lancez-vous 10. Réussite ou échec 11. Conclusion
Chapitre 3 – Les moyens de créer de la richesse 1. Le travail salarié ou en indépendant
2. Créer son entreprise Avantages Inconvénients 3. Faire travailler son argent 4. L’immobilier 5. D’autres méthodes 6. L’indépendance financière 7. Les méthodes que j’ai utilisées L’immobilier La bourse L’entrepreneuriat 8. Conclusion
Chapitre 4 – Ma méthode en immobilier 1. Les différents types de biens La diversification La localisation 2. L’achat Acheter en société ou à titre privé ? Quand acheter ? 3. Les banques et les crédits bancaires Nos alliées les banques Nos ennemies les banques Choisir sa banque Le financement 4. Les outils et indicateurs Le cash-flow La rentabilité La réserve de trésorerie L’effet de levier 5. La gestion au quotidien L’indexation des loyers L’agence immobilière Les locataires Les assurances La transmission 6. La revente 7. Une méthode d’investissement éprouvée et fiable Peut-on dire que je suis rentier ? Avantages et inconvénients de ma méthode Pourquoi je m’en tiens à cette méthode ? Pourquoi pas la pierre papier ? 8. Conclusion
Chapitre 5 – Comment je gagne 300 k€/an 1. Remboursement de capital mensuel 2. Cash-Flow positif mensuel 3. Plus-value et inflation 4. Renégocier les taux de vos crédits 5. Indexation des loyers 6. La vérité cachée des chiffres
7. Un dernier mot Épargne forcée Mon salaire horaire 8. Conclusion
Chapitre 6 – La gestion de votre patrimoine 1. Bilan patrimonial (actif/passif) 2. Tableau d’amortissement des crédits immobiliers 3. Tableau revenus/dépenses ou cash-flow 4. Tableau récapitulatif des crédits 5. Tableau récapitulatif des placements 6. Conclusion Proposition
Chapitre 7 – Critères de réussite 1. Apprendre à se connaître Les « réunions avec moi-même » Consulter un psychologue Parler avec un mentor Apprendre de ses échecs 2. Aimer son domaine d’activité L’immobilier : des matériaux L’immobilier : des chiffres L’immobilier : un travail d’équipe 3. Être patient 4. Conclusion 5. Lien
Conclusion
Annexe – Analyse de cas réels 1. Un premier achat de « mauvais élève » Les points négatifs Les points positifs 2. Vente d’un terrain industriel 3. Le dernier achat « 15 ans plus tard » Avantages Inconvénients Pistes à envisager pour le futur 4. Je crois que ce sera mon dernier achat Avantages Inconvénients
Bibliographie
Remerciements
Avant-propos
« Le meilleur moyen de réussir, c’est toujours d’essayer une fois. »
Thomas Edison.
e livre est basé sur mon expérience personnelle, la gestion que j’ai faite de ma vie C financière, avec ses réussites et ses échecs. J’ai compris très tôt qu’il y avait réellement moyen de s’enrichir, malgré toutes les croyances ou peurs qui font partie de notre vie.
Je suis indépendant dans l’âme, c’est ancré au plus profond de mes entrailles. C’est comme cela que j’ai grandi, que je me suis formé, que je me suis forgé. Après 15 ans de travail acharné j’ai atteint mon indépendance financière à l’âge de 38 ans, c’est-à-dire que je n’étais plus obligé de me lever tous les jours à 6h00 du matin pour entamer une journée de travail de 12 heures, voire beaucoup plus. À partir de là, j’ai décidé que mon patrimoine travaillerait pour moi et que moi, je travaillerais pour lui.
C’est un objectif atteignable par tous, il faut simplement avoir la volonté d’y arriver à tout prix. Il faut que cela devienne un objectif prioritaire et tout mettre en œuvre pour réussir. Il faut y croire, être convaincu que c’est possible, qu’on en est capable. Vous en êtes capable !!!
Je ne suis ni un riche héritier, ni économiste, ni financier, ni plus intelligent que la moyenne des citoyens. Ma famille est issue des classes moyennes , une famille de travailleurs, une famille d’entrepreneurs.
L’un des objectifs de ce livre est de transformer votre relation à l’argent, le regard que vous avez sur lui. Il faut aimer l’argent avant de pouvoir le posséder. Pas d’un amour aveugle et surtout pas maladif ! Mais vous devez apprendre à bannir to utes les idées négatives que vous avez aujourd’hui à son sujet.
J’aime l’argent pour ce qu’il est : un outil dont i l faut apprendre à se servir. Je ne suis certainement pas un malade de l’argent. . Lorsque v ous aurez réussi à le dompter, l’argent travaillera pour vous, et plus l’inverse.
Dans ce livre, je vais essayer de vous transmettre les outils et les méthodes que j’ai testées et utilisées personnellement afin d’accéder à la richesse et à l’indépendance financière.
La grande réussite de ma vie tourne autour de l’imm obilier qui constitue l’essentiel de mon patrimoine. C’est donc surtout d’immobilier dont je vous parlerai dans les pages qui suivent.
Le récit de ce livre est un résumé de ce que j’aimerais apprendre à mes enfants pour qu’à leur tour ils puissent prendre en main leur vie financière.
Pour conclure cette introduction, j’aimerais vous raconter une anecdote. Avant de le publier, j’ai remis le brouillon de ce livre à trois de mes amis pour avoir leur avis. Hasard ou pas, ils me sont revenus tous les trois, dans les jours qui ont suivi leur lecture, avec chacun une idée concrète de projet immobilier. Ils me connaissent pourtant tous les trois depuis plus de 20 ans et savent que j’investis dans l’immobilier.
Si la lecture de ce livre pouvait également inspire r quelques-uns d’entre vous, j’en serais réellement ravi !
1.Moi riche ? Pourquoi pas !
oi riche ? Pourquoi Pas ! C’est la question que je me suis posée un jour vers l’âge de 15 M ans. C’est aussi le titre d’un blog que j’anime personnellement et sur lequel je traite les sujets liés à :
l’immobilier, l’argent et la création de richesse, l’entreprise, le développement personnel en lien avec les points précédents.
Vous êtes déjà nombreux à me suivre sur ce blog et vos messages répétés de remerciement et d’encouragement me boostent pour continuer et aller plus loin.
Ce blog est un complément à ce livre car je peux da vantage y développer certains aspects particuliers au fil d’un article.
Vous pouvez également me rejoindre, ainsi que le reste de la communauté, sur mon site :moi-riche-pourquoi-pas.com
Et me contacter par mail à l’adresse suivante : david.demaire@moi-riche-pourquoi-pas.com
Il s’agit d’une formation vidéo d’une heure. Rendez-vous sur :http://riche-libre.com/bonus/ Vous y apprendrez : les bases de la création de richesse, les...
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin