"Ville et mémoire du voyage"
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

"Ville et mémoire du voyage" , livre ebook

-

143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Rédigés par des intervenants de diverses disciplines: géographe, anthropologue, sociologue, philosophe, architecte-urbaniste, voici une poursuite de la réflexions sur la place du voyage dans la civilisation urbaine. Ces rencontres étaient l'occasion de chercher à regarder la ville autrement, à travers son histoire et sa mémoire et de s'interroger sur la cité de demain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2007
Nombre de lectures 280
EAN13 9782336251653
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION CARNETS DE VILLE
dirigée par Pierre Gras
DÉJÀ PARUS
Serge Mouraret, Berlin, carnets d’amour et de haine Pierre Gras, Mémoires de villes Suzana Moreira, Sāo Paulo, violence et passions Jacques de Courson, Brésil des villes Pierre Gras, Ports et déports Jean-Paul Blais, À la Bastille ... Muriel Pernin et Hervé Pernin, Transsibériennes Nelly Bouveret, Mékong dérives Thierry Paquot, L’Inde, côté villes Collectif, Villes, voyages, voyageurs Pierre Gras, Suite romaine Baudouin Massart, Un été à Belfast Daniel Pelligra, Quai du soleil; Lyon, port d’attaches Bérengère Morucci, Alamar, un quartier cubain Jean Hurstel, Réenchanter la ville ; voyage dans dix villes culturelles européennes
À PARAÎTRE
Luc Gwiazdzinski et Gilles Rabin, Voyage en périphéries ; à pied autour de Paris (avril)
Pierre Gras et Thierry Paquot (dir.), Le Corbusier voyageur (juin)
© L’HARMATTAN, 2007
9782296028937
EAN : 9782296028937
Sommaire
COLLECTION CARNETS DE VILLE Page de Copyright Page de titre Epigraphe PRÉFACE - UN VOYAGE AU CŒUR DE LA MÉMOIRE ET DE L’URBAIN INTRODUCTION - VILLE ET MÉMOIRE DU VOYAGE Mémoires d’hier - Pour une histoire critique du voyage
UN POSSIBLE VOYAGE À L’ÉPREUVE DE LA MONDIALISATION SYNTHESE DE LA TABLE R ONDE
Mémoires d’aujourd’hui - Les traces du voyage dans la ville
LA FOLKLORISATION DU SOUVENIR DES IMMIGRÉS SYNTHESE DE LA TABLE R ONDE
Mémoires de demain - Mobilité et mémoire, quel ancrage ?
TOURISME PATRIMONIAL, VILLE ET CIVILISATION DES INDIVIDUS SYNTHESE DE LA TABLE R ONDE PERSPECTIVES - L’ÉPREUVE DU VOYAGE POSTFACE - LE VOYAGE DE L’ARCHITECTE
AUTEURS ET CONTRIBUTEURS REMERCIEMENTS
"Ville et mémoire du voyage"

Pierre Gras
«Il ne faut pas dire qu’on voyage pour son plaisir. »
Albert Camus, Carnets (1962).
PRÉFACE
UN VOYAGE AU CŒUR DE LA MÉMOIRE ET DE L’URBAIN
PAR JEAN-PAUL BRET, MAIRE DE VILLEURBANNE, ET SONIA BOVE, ADJOINTE AU MAIRE CHARGÉE DE LA MÉMOIRE ET DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL

C’est à Villeurbanne que les rencontres « Villes, voyages, voyageurs » ont choisi de dérouler leur deuxième édition sur le thème « Ville et mémoire du voyage » . À l’heure où la ville nous interroge comme jamais elle ne l’a fait par le passé et où la pensée contemporaine revisite l’œuvre de Walter Benjamin, « explorateur de l’urbain », cette réflexion intéresse nécessairement les acteurs de la ville que sont les élus.

Car tout à Villeurbanne nous parle d’hier, d’ujourd’hui, de demain. Tout évoque le déplacement géographique et temporel même si, dans sa configuration de béton et d’arbres centenaires, la ville nous donne le sentiment d’être à jamais enracinée, inébranlable, comme figée en elle-même. En un siècle, Villeurbanne s’est déplacée vers l’Est, gagnant jour après jour du terrain et de la densité. Elle s’est enrichie des populations venues du monde entier, attirées par son potentiel industriel et son besoin en main-d’œuvre, qui ont inscrit dans sa trame une part du voyage accompli. Partout dans les quartiers de Villeurbanne, vaste gare d’échange des allées et venues du monde, un bâtiment, une technique de construction nous rappellent une histoire de là-bas.

Tout est voyage parce que la double question du commencement et du recommencement y est éternelle. Elle est intrinsèque à la ville qui sécrète sa propre mutation. Les quartiers qui s’inventent – comme hier les Gratte-Ciel ou le Tonkin, pour citer les transformations les plus spectaculaires, comme aujourd’hui aux Buers, sur l’ancien terrain des Sœurs, ou le long de la ligne de l’Est avec l’arrivée de Léa – témoignent du mouvement qu’une population entreprend sur son propre territoire. La ville se développe précisément à ce point de rencontre entre réalité (ce que nous vivons maintenant) et imaginaire (ce que nous allons léguer et que nous aimerions vivre). En permanence, la ville porte son rêve, autant dire d’innombrables appels aux voyages !

Transmettre hier, imaginer demain
Il est un lieu à Villeurbanne où ces voyages dans le passé, dans le présent comme dans le futur, pourront être entrepris de façon permanente par un public très large : le Centre mémoires & société. Au début de 2008, cet espace culturel, avec ses programmes d’expositions, de conférences, de projections et d’ateliers de découverte destinés aux jeunes comme aux moins jeunes, rendra compte de la richesse de notre histoire commune, tandis que médiathèque et archives nous parleront de l’actualité des villes et de notre patrimoine. C’est toute une matière vivante, rappelée sans nostalgie, qui constitue notre patrimoine social commun. Un socle fort, une « commune mémoire ». Parce que nous croyons que ce patrimoine-là peut nous aider à réfléchir sur aujourd’hui comme sur le futur proche, et nous ouvrir à des discussions et à des réflexions, à des choix possibles pour des chemins à prendre ou à laisser.

Profiter de la présence des témoins et recueillir leur parole, interroger et croiser la réflexion, le travail, les points de vue des scientifiques qui savent rendre l’histoire moins opaque, et par les créateurs artistiques qui savent, en procédant par déplacement, surimpression, imaginaire, reconsidérer la réalité : telle est la méthode mise en œuvre pour ce nouvel équipement villeurbannais. Une méthode éprouvée durant les quelque six années de préfiguration et dont les rencontres « Villes, voyages, voyageurs » se sont fait l’écho. Dans ce lieu clos des rencontres, il s’est dit des choses sur l’ ailleurs, sur le tout proche, sur le bruissement des villes, sur le rapport intime et poétique que l’on entretient avec elles, sur l’échange à travers le voyage. Merci à chacun, universitaires, spécialistes, philosophes, artistes, écrivains et public, de nous avoir emmenés dans des révélations mémorielles, dans des traces, dans des histoires, dans des chocs vécus, dans des partages.
INTRODUCTION
VILLE ET MÉMOIRE DU VOYAGE
PAR PIERRE GRAS, JOURNALISTE ET ÉCRIVAIN

Le colloque organisé traditionnellement dans le cadre des rencontres « Villes, voyages, voyageurs » portait en 2006 sur le thème générique «Ville et mémoire du voyage». Pourquoi un tel choix et qu’entendait-on par là ?

La « mémoire du voyage » dans la ville peut certes s’illustrer de manière fort différente : une architecture, le nom d’une rue, la forme d’une maison ou d’un lieu de culte, une gare ou un monument, un paysage ou une ambiance urbaine... Mais tous ces lieux, même les plus contemporains, portent les mémoires des voyages entrepris par leurs concepteurs, leurs constructeurs ou leurs habitants, venus de tous les continents. Les « rencontres voyageuses » proposées à Villeurbanne étaient donc l’occasion, pour les habitants comme pour les professionnels, de chercher à « regarder la ville autrement », à travers son histoire et sa mémoire, et de s’interroger sur la cité de demain. Il s’agit là d’un enjeu à la fois local – dans le sens d’une réappropriation du patrimoine dans toute sa diversité – mais aussi global, dans la mesure ou ces questions ne sont nullement limitées à l’agglomération lyonnaise, ni même à la France d’aujourd’hui.

Bien entendu, comme à l’habitude, les débats n’ont pas épuisé le sujet. Ils se plutôt attachés, à partir d’un ensemble d’analyses – et surtout du dialogue qui a en résulté entre diverses disciplines et différents points de vue -, à examiner ensemble la question des « traces », physiques ou plus immatérielles, du voyage dans la ville (la mémoire de son peuplement, le brassage social ou culturel qu’il a provoqué, leur impact sur l’architecture et le paysage urbain, ou encore la relation de ces phénomènes avec les modes de vie). Le colloque a également permis d’appréhender l’émergence et la nature de nouveaux types de déplacements dans la ville – qu’il s’agisse du développement du tourisme urbain, de l’errance urbaine de populations fragiles ou des enjeux économiques ou sociaux de la mobilité.

Trois temps de réflexion ont été ménagés pour tenter de cerner ces phénomènes complexes. Dans un premier temps, il s’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents