Villes moyennes et services aux entreprises
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Villes moyennes et services aux entreprises , livre ebook

-

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans le contexte d'une économie de l'immatériel et de la connaissance, les nouveaux moteurs économiques sont les services aux entreprises, qui s'implantent généralement dans les métropoles. Quel développement alors pour les villes moyennes ? Doivent-elles copier le mode métropolitain ? Quel avenir pour celles qui échoueraient ? Leurs fonctions traditionnelles peuvent-elles suffire à leur développement, ou sont-elles destinées à devenir des centres de consommation et de résidence, à l'écart des grandes mutations économiques ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 30
EAN13 9782296471894
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

VILLES MOYENNES ET SERVICES AUX ENTREPRISES
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris


http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr


ISBN : 978-2-296-56418-3
EAN : 9782296564183
Sous la direction de
Pierre-Yves LÉO et Jean PHILIPPE
VILLES MOYENNES ET SERVICES AUX ENTREPRISES
Enjeux et stratégies


L’Harmattan
Villes et Entreprises
Collection dirigée par Alain Bourdin et Jean Rémy


La ville peut être abordée selon des points de vue différents : milieu résidentiel, milieu de travail, milieu de culture. Ceux-ci peuvent être entremêlés ou séparés. Il en va de même des groupes sociaux qui communiquent à travers ces divers types d'enjeux. La dimension économique n'est jamais absente, mais elle entre en tension avec la dimension politique. Ainsi peut-on aborder la conception urbanistique ou architecturale, l'évaluation des politiques sociales ou socio-économiques et les formes d'appropriation par divers acteurs. Pour répondre à ces interrogations, la collection rassemble deux types de textes. Les premiers s'appuient sur des recherches de terrain pour dégager une problématique d'analyse et d'interprétation. Les seconds, plus théoriques, partent de ces problématiques ; ce qui permet de créer un espace de comparaison entre des situations et des contextes différents. La collection souhaite promouvoir des comparaisons entre des aires culturelles et économiques différentes.



Dernières parutions


Monique RICHTER, Pour une réhabilitation de l'habitat créole à Mayotte , 2010.
Guillemette PINCENT, La réhabilitation des quartiers précoloniaux dans les villes d’Asie centrale , 2009.
Alessia DE BIASE et Monica CORALLI, Espaces en commun. Nouvelles formes de penser et d’habiter la ville , 2009.
Jean-Luc ROQUES, La fin des petites villes , 2009.
Carlos COLLANTES DIEZ, La ville africaine : entre métissage et protestation , 2008.
Nicolas LEMAS, Eugène Hénard et le futur urbain : quelle politique pour l’utopie ? , 2008.
Maurice GUARNAY & David ALBRECHT, La Ville en négociation. Une approche stratégique du développement urbain , 2008.
Marc WIEL, Pour planifier la ville autrement , 2007.
René KAHN (dir.), Régulation temporelle et territoires urbains , 2007.
Jean-Luc ROQUES, Inclusion et exclusion dans les petites villes, 2007.
REMERCIEMENTS


Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans le soutien du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture, service de programmation de la recherche de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement), l’impulsion donnée aux recherches par les thèmes proposés et l’appui stimulant de l’équipe du PUCA qui a suivi ces travaux. Qu’ils en soient ici remerciés.
LES AUTEURS


11 auteurs ont apporté leur contribution à cet ouvrage :

José-Antonio CAMACHO-BALLESTA (chapitre 6) est professeur en économie appliquée à la faculté de Sciences Economiques et de Gestion, Université de Grenade. Membre du RESER * , ses travaux portent sur de nombreux aspects de l’économie des services : efficience et productivité, innovation et T.I.C., évaluation des services publics. (jcamacho@ugr.es)


Frédéric GASCHET (chapitre 2) est maître de conférences en économie à l’université Montesquieu Bordeaux IV. Membre du GRETHA ** , il a publié de nombreux articles sur l’économie urbaine et porte un intérêt tout particulier sur les problèmes liés à la ségrégation, à la centralité et aux pôles de périphérie. (frederic.gaschet@u-bordeaux4.fr)


Claude LACOUR (chapitre 2) est professeur émérite d’économie à l’université Montesquieu Bordeaux IV. Rédacteur en chef de la Revue d’économie régionale et urbaine, il a consacré sa carrière de chercheur à l’économie spatiale, urbaine et régionale. Auteur de très nombreuses publications dans ce domaine notamment sur les métropoles et la métropolisation, il continue à animer, aujourd’hui au sein du GRETHA ** , une équipe d’enseignants et de chercheurs sur ces thèmes. (lacour@u-bordeaux4.fr)


Pierre-Yves LEO (coéditeur, introduction, chapitres 1, 3, 5 et 9, conclusion) est ingénieur de recherche en économie à l’université Paul Cézanne d’Aix-Marseille-III ; chercheur au CERGAM-F.E.A. *** , il a publié de nombreux articles et ouvrages portant sur l’économie spatiale et urbaine, le développement international, les P.M.E. et les services aux entreprises. (p-y.leo@univ-cezanne.fr)


Marie-Christine MONNOYER (chapitres 3 et 8) est professeur de gestion à l’I.A.E., Université de Toulouse 1 où elle effectue ses recherches dans le cadre du centre de recherche en management (C.R.M.). Présidente honoraire du RESER * , elle est auteur de nombreux articles portant sur les facteurs de localisation des activités de services et les nouvelles technologies d’information et de communication. (marie-christine.monnoyer@univ-tlse1.fr)


José-Luis NAVARRO-ESPIGARES (chapitre 6) est professeur en économie appliquée à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, Université de Grenade. Membre du RESER * , ses travaux portent sur de nombreux aspects de l’économie des services : efficience et productivité, innovation et T.I.C., évaluation des services publics. (jnavarro@ugr.es)

Jean PHILIPPE (coéditeur, introduction, chapitres 1, 3, 5 et 9, conclusion) est professeur de gestion à l’université Paul Cézanne d’Aix-Marseille-III où il est affilié pour ses recherches au CERGAM-F.E.A. *** . Membre fondateur du RESER * , il a publié de nombreux articles et ouvrages portant sur l’économie et le management des services, le développement urbain et les problématiques de l’internationalisation. (j.philippe@univ-cezanne.fr)

Guillaume POUYANNE (chapitre 2) est maître de conférences en économie à l’université Montesquieu Bordeaux IV. Membre du GRETHA ** , il a publié de nombreux articles sur l’économie spatiale et porte un intérêt particulier aux formes urbaines, à l’étalement géographique et aux problèmes fonciers. (pouyanne@u-bordeaux4.fr)


Sylvette PUISSANT (chapitre 2) est ingénieur de recherche, rattachée au GRETHA ** de l’université Montesquieu Bordeaux IV. Elle a publié de nombreux travaux sur la métropolisation, les dynamiques urbaines, la créativité et les talents. (puissant@u-bordeaux4.fr)


Metka STARE (chapitre 7) est directeur de recherche en économie à la Faculté de Sciences Sociales, Université de Ljubljana où elle effectue ses recherches au sein du centre pour les relations internationales. Présidente du RESER * , elle a publié de nombreux travaux sur l’économie des services, en particulier dans pays en transition vers une économie libérale, dans les domaines des investissements à l’étranger et des nouvelles technologies de communication. (metka.stare@guest.arnes.si)


Jean-Marc ZULIANI (chapitre 4) est maître de conférences en géographie à l’université de Toulouse II, Le Mirail. Ses activités de recherche, menées dans le cadre du LISST-C.I.E.U. **** , ont donné lieu à de nombreuses publications qui portent sur l’analyse territoriale des nouvelles technologies et leur impact sur les milieux urbains, métropoles ou villes moyennes. (zuliani@univ-tlse2.fr)


…………………………………………………………………………………
* Le RESER est un réseau européen de chercheurs universitaires et de praticiens intéressés par l’économie des services. Le RESER tient un colloque annuel et diffuse les informations sur ses équipes via le site internet : www.reser.net.

** Le GRETHA, Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (U.M.R.-5113) regroupe les activités de recherche en économie de l’université Montesquieu Bordeaux IV.

*** Le CERGAM , Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille (E.A.-4225) est un centre interuniversitaire regroupant les chercheurs de trois U.F.R. : la F.E.A. (Faculté d’Economie Appliquée), l’I.A.E. (Institut d’Administration des Entreprises) et l'I.M.P.G.T.
(Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale).

**** Le C.I.E.U., Centre Interdisciplinaire d&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents