Cinquante ans d indépendance en Afrique subsaharienne et au Togo
298 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Cinquante ans d'indépendance en Afrique subsaharienne et au Togo , livre ebook

-

298 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

1960-2010: l'heure des bilans ou des interrogations pour l'Afrique indépendante ? Doit-on se réjouir d'une Afrique prétendument sur la bonne voie, avec un taux de croissance supérieur à 5% ? Ou s'offusquer des images misérabilistes montrant la sécheresse, la faim ou les conflits dans bien des régions du continent ? Il faudrait à l'Afrique plus d'un Mandela pour prétendre renouer avec un espoir raisonnable...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 26
EAN13 9782296505780
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Études africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa

Dernières parutions

Christian Thierry MANGA, Le Sénégal, quelles évolutions territoriales ? , 2012.
N’deye Maty SENE, Le commerce des produits maritimes et fluviaux au Sénégal de 1945 à nos jours , 2012.
Tiéman DIARRA, Santé, maladie et recours aux soins à Bankoni, Niarela et Bozola (Mali). Les six esclaves du corps , 2012.
Tiéman DIARRA, Paludisme, cultures et communautés. Le cri du hibou , 2012.
André SAURA, 1975, une année sans pareille à Madagascar , 2012.
Coordonné par Céline LABRUNE-BADIANE, Marie-Albane de SUREMAIN et Pascal BIANCHINI, L’école en situation postcoloniale , 2012.
Jérôme TOUNG NZUE, Elites et compromission en Afrique. Légitimation d’un système et sous-développement au Gabon , 2012.
Joachim E. GOMA-THETHET, Histoire des relations entre l’Afrique et sa diaspora , 2012.
Amadou OUMAROU, Dynamique du Pulaaku dans les sociétés peules du Dallol Bosso (Niger) , 2012.
Marc-Laurent HAZOUMÊ, Développement du Bénin. L’éducation au cœur de l’« Émergence » , 2012.
Andoche BAVUINDISI MATONDO, Le système scolaire au Congo-Kinshasa. De la centralisation bureaucratique à l’autonomie des services , 2012.
Djibril DIOP, Urbanisation et gestion du foncier urbain à Dakar. Défis et perspectives , 2012.
Hygin Didace AMBOULOU, Histoire des institutions judiciaires au Congo , 2012.
Serge TCHAHA, La francophonie économique. Horizons des possibles vus d’Afrique , 2012.
Godwin TETE, Histoire du Togo. Le coup de force permanent (2006-2011) , 2012.
Ulrich Kévin KIANGUEBENI, Le droit du patrimoine culturel congolais , 2012.
Cyriaque Simon-Pierre AKOMO-ZOGHE, Les esclaves Bantu de Colombie, Evangélisation et acculturation , 2012.
Hygin Didace AMBOULOU, Pratique et déontologie notariales en droit positif , 2012.
Hopiel EBIATSA, La monarchie de droit ancestral TEKE. Sacralité et autorité , 2012.
Georges KIBONG A MIRA, Régulation du marché des télécommunications en Afrique , 2012.
Titre
Sous la direction de

Théodore Nicoué Gayibor





C INQUANTE ANS D’INDÉPENDANCE
en Afrique subsaharienne et au Togo
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-296-98402-8
Sommaire Couverture 4e de couverture Études africaines Titre Copyright Sommaire Cassandre ou candide ? Cinquante ans d’indépendance de l’Afrique subsaharienne : quel bilan ? Cinquante ans d’indepéndance des Etats Africains francophones : bilan et perspectives L’Unité Africaine, cinquante ans après les indépendances : quel bilan ? quel avenir ? Cinquante ans de discours sur l’unité nationale au Togo (1960-2010) : les leçons d’une politique toujours d’actualité L’Institution d’un parti unique en Afrique noire ou l’illusion d’une unité nationale : l’exemple Togolais (1961-1990) L’Engagement dans les partis politiques au Togo : 1945-2005 Cinquante ans de développement bloqué ou les espoirs économiques déçus Cinquante ans de politiques éducatives en Afrique francophone : un manque de réalisme. Le cas du Togo. Les politiques éducatives et la construction nationale en Afrique noire des indépendances à nos jours : le cas du Togo Le centre hospitalier universitaire de Lome-Tokoin, cinquante ans après l’indépendance du Togo (1960-2010) Les obstacles à la recherche en Afrique Sub-Saharienne : cas du domaine biomédical Le chemin parcouru par les femmes en cinquante ans d’indépendance du Togo : état des lieux Les arts plastiques cinquante ans après En guise de conclusion L’Afrique aux éditions L’Harmattan Adresse
CASSANDRE OU CANDIDE ?
« Dans le sens où vont les fleuves,
Les fleuves continuent de couler »
Ecclésiaste, I, 7.

1960-2010 : l’heure des bilans ou des interrogations pour l’Afrique indépendante ? Quel(s) bilan(s) ? Doit-on, comme bon nombre d’experts, se réjouir d’une Afrique prétendument sur la bonne voie, qui se serait enfin réveillée et qui aurait commencé à "gagner" avec un taux de croissance supérieur à 5% – ce que lui envierait, semble-t-il, bon nombre d’économies occidentales à la croissance en berne au cours des dix dernières années – ? Ou s’offusquer des images misérabilistes qui passent parfois en boucle sur les chaînes de grande diffusion des télévisions occidentales, montrant les ravages de la sécheresse et de la faim ici et là sur le continent ; un drame récurrent dont l’un des derniers en date, qui fit des milliers de morts en Éthiopie il y a une trentaine d’années, fut si poignant que les artistes du monde entier se mobilisèrent pour venir en aide à ces malheureuses victimes ?
Ne pouvait-on pas éviter la répétition de telles tragédies ? Sont-elles imputables aux seules rigueurs du climat ? Israël fait pourtant pousser des vergers, des légumes et des agrumes en plein désert du Néguev. Et les Hollandais, dès que les menaces du réchauffement climatique se sont précisées, ont commencé à prendre des mesures depuis les années 2000 pour rendre à l’eau les espaces incontrôlables pris sur la mer par les polders. Ils déménagent des pans entiers du pays afin de préserver le reste. Ils sont en train de construire des maisons et des villes flottantes 1 , dont le niveau variera avec celui de l’eau. Ils organisent même des exercices de simulation d’inondations catastrophiques grandeur nature afin de prévoir les réactions des populations victimes et les moyens à mettre en œuvre pour parer à ces éventualités : « Les Pays-Bas sont prêts pour faire face aux pires situations », dit un commentateur. Et un habitant, victime potentielle, apeuré par les moyens mis en œuvre, de répliquer : « Espérons n’avoir jamais à faire face à de telles situations » 2 . Convaincus de la nécessité et de l’efficacité de telles mesures, la plupart des agriculteurs néerlandais acceptent d’abandonner leurs terres et leurs maisons, pour aller s’installer ailleurs, alors que la menace n’est qu’une hypothèse de travail, qui pourrait n’advenir que dans des décennies plus ou moins proches.
Au Mali, le Lac Faguibine s’est asséché. Tout le monde a vu le danger venir, mais rien de tangible n’a été fait. Les pêcheurs et les agriculteurs ont dû abandonner les lieux, pour aller grossir la population oisive de Tombouctou, tandis que d’autres iront plus loin, jusqu’à Bamako. Le même drame menace le lac Tchad qui a perdu les trois quarts de sa superficie au cours des cinquante dernières années. En dehors de quelques déclarations d’intention, réunions et projets sans lendemain, les responsables politiques des Etats riverains semblent ne pas avoir pris toute la mesure du danger, une véritable catastrophe écologique, humanitaire et économique qui se profile à l’horizon, pendant que la disparition programmée de ce lac suit son cours, inexorablement 3 . Il y a lieu de s’interroger face à l’impuissance coupable des responsables des Etats riverains.
Et l’image de l’Afrique auprès des Occidentaux, particulièrement des jeunes – les adultes de demain – inchangée depuis les décennies de la colonisation, demeure celle des catastrophes – naturelles ou provoquées –, des famines et disettes avec, pour corollaire, des enfants au ventre ballonné et proéminent qui déséquilibre un corps chétif, des guerres interminables avec leurs cortèges de misères, de crimes, de viols – une arme de guerre qui s’invite de plus en plus dans tous les conflits –, des dictateurs qui s’incrustent au pouvoir et instaurent une succession dynastique.
Que dire des espoirs suscités en Afrique par le " vent de l’Est " ? Avant le " Printemps arabe ", l’Afrique subsaharienne avait connu dans les années 1990 une poussée de renouveau démocratique qui ébranla sur leurs fondements les certitudes de bien des autocrates africains. Peu de dictateurs furent pourtant emportés par ce mouvement. La plupart, soutenus par les réseaux mafieux internationaux 4 , tinrent bon, au prix de violences inouïes exercées contre ceux qui avaient osé contester leur pouvoir.
Que reste-t-il du vernis de démocratie que tous adoptèrent alors ?
Dans la majorité des cas, ces gérontes ont fait sauter par leurs assemblées parlementaires souvent monocolores, le verrou des deux mandats non re

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents