Hygiène bucco-dentaire du XVIIe au XIXe siècle en France
151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Hygiène bucco-dentaire du XVIIe au XIXe siècle en France , livre ebook

-

151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans son voyage initiatique au siècle du Roi Soleil, puis dans celui de la Révolution française et enfin, dans celui de la révolution industrielle, l'auteur nous emmène à la découverte de l'hygiène corporelle, bucco-dentaire et, à travers cette étude, nous dévoile les moeurs de la société française, entre évolutions et régressions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 412
EAN13 9782296251144
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Hygiène bucco-dentaire
du XVII ème au XIX ème siècle en France
Médecine à travers les siècles

Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud

L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours.
Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale.
C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas.

Déjà parus :

Henri LAMENDIN, Investigations et expérimentations en odontologie : 40 années de recherches , 2009.
Rozenn HENAFF-MADEC, Enquête médico-légale sur le naufrage du H.L. Hunley (1864), 2009.
Henri MORGENSTERN, Les dentistes français au XIX e siècle , 2009.
Henri LAMENDIN, Historique de l’odonto-stomatologie du sport en France , 2009.
Xavier RIAUD, Quand la dent mène l’enquête…, 2008.
Henri LAMENDIN, Précurseurs de la phytothérapie bucco-dentaire occidentale , 2008.
Dominique LE NEN, L’anatomie au creux des mains. Au confluent des sciences et de l’Art , 2007.
Robert DELAVAULT, L’asepsie un demi-siècle avant Pasteur : Ignace Semmelweis (1818-1865), 2007.
Henri LAMENDIN, Soignez votre bouche par les plantes ,, 2007.
Henri LAMENDIN, Praticiens de l’art dentaire du XIV ème au XX ème siècle , 2006.
Xavier RIAUD, L’influence des dentistes américains pendant la Guerre de Sécession , 2006.
Clément DAVID


Hygiène bucco-dentaire
du XVII ème au XIX ème siècle en France


Préface du Docteur Xavier RIAUD
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-11374-9
EAN : 9782296113749

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Préface
Lorsque j’ai rencontré Clément, j’étais attaché en clinique en odontologie conservatrice (= soins de caries). Tout au long de l’année, nous avons eu de nombreux échanges fructueux. Passionné d’histoire, j’ai vite senti qu’en face de moi, se trouvait un étudiant qui ne restait pas insensible à la perspective de faire sa thèse de doctorat sur le sujet {1} . Et c’est ce qui est advenu quelques années plus tard.
Au préalable, Clément m’avait demandé de le diriger et de le corriger. C’est ce que j’ai fait pendant près d’une année. J’ai relu son manuscrit à trois reprises et l’ai corrigé à la virgule près, sans lui faire la moindre concession, je l’avoue.
Il aurait pu abandonner, se désespérer, ce que je n’ai jamais voulu. Au contraire, il a été sans arrêt de l’avant et bien que j’aie été très sévère avec lui, il est toujours resté droit. Il m’a étonné au début et épaté par la suite.
Dans la vie d’un chercheur, il y a les recherches aboutissant à des publications éventuelles, mais il y a aussi la transmission du savoir à un autre, ou d’autres. N’étant pas enseignant, je désespérais de pouvoir un jour transmettre mes connaissances à quelqu’un. Clément m’a permis de rétablir l’équilibre. Et, je dois bien admettre, puisque la soutenance est passée depuis un moment maintenant, que je suis très fier de lui. Clément a été mon élève, mais c’est devenu aussi un ami. Ce livre est donc une synthèse de sa brillante thèse de doctorat en chirurgie dentaire soutenue en 2008.
Saint Louis se lave la bouche six fois par an, au moment des fêtes religieuses, avant de communier. A l’époque du Roi Soleil, se laver est un signe d’impiété, un symbole de mauvaise vie. La première brosse à dents arrive en France, à la cour de Louis XV. Napoléon fait grand usage de nécessaires à dents partout où il se trouve et affiche un rituel quotidien d’hygiène, et de soins du corps parfaitement organisé.
Ainsi, à travers les siècles, l’hygiène bucco-dentaire a-t-elle beaucoup évolué, dans les moyens utilisés comme dans les mœurs. C’est ce que parvient à nous démontrer avec brio, Clément David, qui finalement réalise, à travers une étude relative à l’histoire de l’art dentaire, une rétrospective de la société française sur près de trois cents ans.
De même, ne faut-il pas oublier que chaque roi dispose d’un barbier, puis d’un opérateur pour les dents et enfin d’un expert pour les dents. Les techniques changent et les mesures d’hygiène, et de prévention progressent aussi lorsque le praticien traitant apporte un panel de moyens sortant d’un archaïsme primaire.
Par son travail de recherches, par une approche pragmatique et rationalisée de textes écrits en anciens français, Clément David a réussi, me semble-t-il, à travers ce voyage dans le temps, sa démonstration.
D’une telle lecture, on ne peut que sortir enrichi. Que Clément en soit remercié !

Docteur Xavier Riaud

Docteur en Chirurgie Dentaire
Lauréat de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire
Docteur en Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques
Directeur de collection aux Editions L’Harmattan
Chercheur au Centre François Viète d’Histoire des Sciences et des
Techniques (EA 1161 – Nantes)
Membre de la Pierre Fauchard Academy
Avant-propos
L’hygiène bucco-dentaire de tous temps a bien existé et, si les moyens utilisés étaient bien différents de ceux d’aujourd’hui, l’imagination débordante des anciens en la matière n’en demeure pas moins remarquable.
D’après Sacha Bogopolski (2001), « Les Egyptiennes utilisaient des poudres à base de charbon d’acacia appliquées aux doigts. Il existe des recettes de dentifrices utilisés il y a près de 4000 ans, composées de poudre de fruits de palmier, de terre de plomb verte et de miel.
Houang-Ty, empereur chinois (2637 av. J.C) assure qu’il faut utiliser une poudre à base de musc et de gingembre pour blanchir les dents. »
Sacha Bogopolski (2001) affirme de plus que : « Dans l’Antiquité, Hippocrate conseille aux Grecs, l’utilisation de la craie. Chez les Romains, Celse au I er siècle av. J.C, sous Tibère, conseille de frotter les dents avec un cure-dents et de compléter avec un opiat composé de feuilles de rose hachées d’un quart de noix de galle et d’autant de myrrhe. Scribonius Largus, médecin des armées, trouve à la même époque de nombreuses poudres et eaux pour conserver une bonne haleine. »
Sacha Bogopolski (2001) signale que :« Pline l’Ancien, (23-79 après J.C) écrivain et naturaliste romain, conseille l’usage d’un dentifrice à base de cendres de tête de lièvre, auquel on ajoute du marc et parfois, des cendres de tête de souris. Il décrit des poudres dentifrices à base d’abrasifs comme le charbon, la poudre d’os calciné, des coquillages de mer et la pierre ponce. »
Le même auteur (2001) constate : « Encore plus surprenant, Cascellius, contemporain de l’empereur romain Domitien (51-96), vend de l’urine espagnole, provenant de Barcelone ou de Tarragone, qui a la propriété de blanchir les dents. Il se parfume la bouche avec les eaux du parfumeur Cosmus.
Mahomet (vers 570-632) dans le sixième commandement préconise l’utilisation du « Fouhk », écorce de noyer qui contient de la chaux, du tanin, du fer et du siwak pour se frotter les dents. »
Sacha Bogopolski (2001) confirme que : « Rhazès (860-923), médecin perse, propose de se laver les dents avec une préparation à base de thé, une infusion de graine de gommier ou un mélange de poudre de noix de galle et de poivre.
Au X ème siècle, Avicenne (980-1037), médecin et philosophe persan, préconise d’enlever le tartre et de se frotter les dents avec une poudre composée d’écume de mer, de sel, de gypse et de coquilles d’escargot brûlés. »
L’historien (2001) pense que : « Guy de Chauliac (1300-1368), médecin du Pape Urbain V, donne une recette de poudre dentifrice, pour enlever le dépôt et la vilaine couleur des dents, composée d’os de seiche, de coquillages de mer, de porcelaine, de corne brûlée, de nitre, d’alun, de sel de gemme, de soufre brûlé, de racine d’iris et de canne brûlée que l’on réduit en poudre. Des études de Gallien, il tire une formule plus simple, qui est de se frotter les dents avec du miel et du sel calciné, mélangé à du vinaigre si possible. »
Enfin, « L’époque médiévale est marquée par l’apparition des charlatans qui vendent leur

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents