La France, un destin
236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La France, un destin , livre ebook

-

236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La France n'a commencé à être ce qu'elle est ni en 496, ni en 1789 et l'histoire des Français a débuté bien avant l'histoire de la France. Un cas unique en Europe. Comprendre ce qu'est la France aujourd'hui et ce qu'elle sera à l'avenir, ne peut se faire qu'en remontant son passé. Saisir et dire ce qu'est la France et ce qu'est son destin, telle est l'ambition profonde de cet ouvrage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2016
Nombre de lectures 33
EAN13 9782140025358
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

q
ES
Alain RENAUD ns contemporaines Q LA FRANCE, UN DESTIN
Questions contemporaines
La France, un destin
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions J. Fidel CORCUERA, Antonio GASPAR, Mónica DJIAN, Javier VICENTE et Chesús BERNAL (Coord.),Les discours politiques. Regards croisés, 2016. Nathalie DROAL,?,Emploi. Le Royaume-Uni, un modèle pour la France 2016. Daniel ARNAUD,La Corse et l’idée républicaine. Nouvelle édition revue et augmentée, 2016. Francis CHOISEL,Comprendre le Gaullisme, A propos de quelques contresens sur la pensée et l’action du général de Gaulle,2016. Daniel LAGOT,Le droit international et les guerres de notre temps,2016 Zéphirin ROMANOVSKI,Les réseaux de migrants haïtiano-guyanais dans l’espace américain, 2016. Frédéric GOBERT,Le système éducatif français à l’ère des perversions idéologiques, 2016. Corentin BULTEZ,Zygmunt Bauman. La nouvelle question éthique, 2016. Nicolas TANTI-HARDOUIN,Santé et grande précarité, L’exclusion par le soin des populations roms, 2016. Guylain BERNIER,Radicalisme, Dichotomie entre croyance et tolérance, 2016. Jean GIRARDON,Sauver la démocratie. Regards sur la démocratie e contemporaine auXXIsiècle, 2016. Jean AMADO,Principes éternels et universels de l’art de gouverner. Traité de gouvernement tome 1, 2016. Jean AMADO,À la recherche du temps futur. Traité de gouvernementtome 2, 2016. Jean AMADO,De l’action gouvernementale. Traité de gouvernement tome 3, 2016.André PETERS,De la dictature financière à la démocratie monétaire,2016. Frédéric GOBERT,système éducatif français à l’ère du ludique, de Le l’hédonisme et de l’adulescent,2016.
Alain RENAUD
La France, un destin
Du même auteurLe marché espagnol, les voies de la réussiteÉd. d’Organisation, Groupe Eyrolles, 1992.Lyon, un destin pour une autre FranceL’Harmattan, 2014.© L’Harmattan, 20165-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75 005 Parishttp://www.harmattan.frISBN : 978-2-343-10588-8EAN : 978234310588
Un livre pour les esprits libresFrédéric Nietzsche
PROLOGUE
Le temps des incertitudes
La France d'aujourd'hui est inquiète. L'Europe est hésitante.
La France s'interroge. Elle s'interroge sur le monde et sur sa place en Europe et dans le monde. Les Français perdent confiance en eux. Ils perdent confiance dans le monde politique. Ils constatent, en dépit des alternances, la montée de l’insécurité et du déclin de leur pays. Leur prospérité diminue. Ils sont tentés par le populisme, par des choix plus radicaux. Cette perte de confiance s'accélère avec celle de la sécurité, sans laquelle la liberté ne serait qu'illusion. Les attentats islamistes de masse, toujours plus sanglants, inimaginables encore au début du siècle, qui depuis 2012 ont ensanglanté la France, et dont l’apothéose s’est produite à Paris à la mi-novembre 2015, la multiplication des agressions physiques, la crise financière de 2007-2008, la faillite de la Grèce, la dette publique sans fond, constituent autant d'événements qui alarment toujours un peu plus les Français. L'impopularité grandissante du gouvernement qu'ils ont choisi, son incapacité à faire face à ces défis, contribue à renforcer cette peur diffuse qui se fait jour, brisant peu à peu le confort anesthésiant d'une vie facile à crédit et le secret espoir de vivre tranquille, loin de la fureur du monde, d'une population de plus en plus âgée et craintive. Comment en est-on arrivé là ? Cette morosité s'est révélée avec davantage de force depuis les années quatre-vingt. Charles de Gaulle avait convaincu les Français que la France était encore une grande puissance. L'idée de « grandeur », liée à celle du « rang » de la France, que les médias avaient pourtant tendance à brocarder, les rassurait. Pourtant celle du déclin s'était incrustée dans les esprits dès la fin de la Première Guerre mondiale avec le fameux « Nous autres,
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents