Sur la piste des Fang
170 pages
Français

Sur la piste des Fang , livre ebook

-

170 pages
Français

Description

Cet ouvrage se veut une transcription des récits enregistrés sur le passé le plus lointain des ancêtres des Fang, notamment des Ntoumou et des Ndomo du Gabon. Ce récit plonge le lecteur dans les racines, les us et les coutumes des Fang d'antan et lui donne un aperçu de la vie des villages du Gabon d'aujourd'hui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2012
Nombre de lectures 20
EAN13 9782296510999
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

concernant
Casimir Alain Ndhong Mba
Sur la piste des Fang Racines, us et coutumes
SUR LA PISTE DES FANG
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00575-1 EAN : 9782336005751
Casimir Alain NDHONGMBA
SUR LA PISTE DES FANG Racines, us et coutumes
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Boubakari GANSONRE,Archives d’Afrique et communication pour le développement, 2012. Angelo INZOLI,Le développement économique du Burundi et ses acteurs, xixe-xxe siècle, 2012. Djibril DIOP,Les régions à l’épreuve de la régionalisation au Sénégal. État des lieux et perspectives, 2012 Vitaly TCHIRKOV,La Guinée face au handicap. La problématique des déficiences motrices à Conakry, 2012 Mohamed Lamine MANGA,La Casamance dans l’histoire contemporaine du Sénégal, 2012. Roda N’NO et Alice ATERIANUS-OWANGA,Akamayong-Nkemeyong. Recueil de textes de rap en langue fang nzaman, 2012.Mohammad AL SUBAIE,L’idéologie de l’islamisme radical. La nouvelle génération des intellectuels islamistes,2012. Théodore Nicoué GAYIBOR (dir.),Cinquante ans d’indépendance en Afrique subsaharienne et au Togo, 2012. Christian Thierry MANGA,Le Sénégal, quelles évolutions territoriales ?, 2012. N’deye Maty Sene, Le commerce des produits maritimes et fluviaux au Sénégal de 1945 à nos jours, 2012. Tiéman DIARRA,Santé, maladie et recours aux soins à Bankoni, Niarela et Bozola (Mali). Les six esclaves du corps, 2012. Tiéman DIARRA,Paludisme, cultures et communautés. Le cri du hibou, 2012. André SAURA,1975, une année sans pareille à Madagascar, 2012. Coordonné par Céline LABRUNE-BADIANE, Marie-Albane de SUREMAIN et Pascal BIANCHINI,L’école en situation postcoloniale, 2012. Jérôme TOUNG NZUE,Élites et compromission en Afrique. Légitimation d’un système et sous-développement au Gabon, 2012.
DEDICACE Je dédie ce livre à mon épouse et à mes enfants, ainsi qu’aux deux femmes de mon enfance : ma mère et ma grand-mère.  Ma grand-mère Nina Avome était originaire de la tribu Essakôm, du village d’Akome, près de la ville de Minvoul, au nord du Gabon. Elle m’appelait affectueusement « petit mari » et moi j’étais fier d’être un peu comme mon grand-père auquel on disait que je ressemblais beaucoup mais que je n’ai pas connu. J’avais cinq ans quand Nina est décédée. Comme tous les enfants de mon âge en pareilles circonstances, on m’avait éloigné de la case dans laquelle elle allait rendre son dernier souffle et où les femmes chantaient des cantiques religieux, à mi-voix. Il était interdit de voir un cadavre à mon âge. Mais je ne sais trop comment, je l’ai pourtant bien aperçue, ma Nina, enveloppée dans un drap blanc qu’illuminaient des flammes tremblotantes de quelques bougies. Cette image, ultime souvenir d’une grand-mère généreuse, ne s’est jamais effacée de ma mémoire. Quant à ma mère, issue de la tribu Essameko, je ne peux la raconter. Je garde pour moi le peu que j’ai connu d’elle dès le premier éveil de mes souvenirs les plus lointains. Son histoire est une part de ce petit jardin secret que je conserve jalousement au plus profond de ma mémoire, par pudeur et pour mille autres raisons à nulle autre pareilles. Mon épouse m’a accompagné partout dans ma vie, jusqu’au fin fond de la forêt équatoriale. Elle nous a donné trois garçons adorables, aujourd’hui des hommes à la recherche de leur destin. J’espère qu’à la lecture de ces lignes, ils ne pourront pas oublier leurs racines.
Localisation des Ndomo du Gabon Source : Carte composée par l’auteur, 2012
 PREFACE  Dans les années 1960, Amadou Hampathé Ba, écrivain et ethnologue malien, déclarait à la tribune des Nations Unies où il représentait son pays, qu’en Afrique, lorsqu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèquequi a brûlé. Il ne croyaitpas si bien dire. Avec la disparitionprogressive de nos aïeux, la tradition orale, qui était le seul moyen pour eux de communiquer et de transmettre à lapostérité l’histoire de nos ancêtres, est en train de se perdre, emportant avec elle des faits, des événementsque l’on risque dejamais lire dans un livre. Etquand l’un de leurs fils ou petits-fils parvient à restituer certains récits venant d’eux, on nepeutque se féliciter d’avoirpu capter une petite partie, si infime soit-elle, de cette histoire méconnue. C’est ce que l’auteur a réalisé en nous mettant sur la piste des Fang pour parler des Ndomo du Gabon. Le récit qu’il nous livre ici sort des sentiers battus, tant dans sa conception que dans son contenu. En parcourant ce livre, imaginez que vous êtes assis au corps de garde, dans un village fang, le soir après le coucher du soleil. Un aïeul vous explique, avec ses propres mots, l’origine de ses ancêtres, la vie d’autrefois et d’aujourd’hui. Il ne possède aucun document, et pour cause, il ne sait ni lire, ni écrire. Sa documentation est dans sa tête. Ce qu’il vous dit, il le tient lui-même de la bouche de ses vieux parents. Puis d’autres hommes presque tous aussi âgés que lui veulent intervenir. La conversation s’anime quelque peu. Les orateurs se complètent et se contredisent parfois, mais toujours avec circonspection. Vous n’en finissez pas de leur poser des questions. Vous avez placé innocemment à vos pieds un petit magnétophone qu’ils prennent pour une petite radio. Ainsi, vous enregistrez leur conversation à
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents