Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Publications similaires

La manipulation

de presses-universitaires-de-france

Stop à la manipulation

de editions-eyrolles

Vous aimerez aussi

Clint Eastwood

de nouveau-monde-editions

François Mitterrand

de nouveau-monde-editions

Jeanne Moreau

de nouveau-monde-editions

suivant
D É J O U E Z L E S M A N I P U L AT E U R S
Ce livre étend ses ramiïcations en ligne. Pour une synthèse en images de la langue de bois et du corps de bois, rendez-vous sur : corpsdebois.com.
Suivi éditorial :
Iris Granet-Cornée
Conception graphique et mise en page :
Élisabeth Chardin
Correction :
Catherine Garnier
© Nouveau Monde éditions, 2016
21, square Saint-Charles - 75012 Paris
Dépôt légal : janvier 2016
ISBN : 978-2-36942-359-1
Imprimé en Italie par Rotolito Lombarda
é l o d i e M i e l c z a r e c k
D É J O U E Z L E S M A N I P U L AT E U R S l’a r t d u M e n s o n g e a u q u o t i d i e n
P R É FA C E
llez, un de plus ! Encore un livre sur la manipulation ! Quoti-A dienne, insidieuse et surtout très dangereuse pour les naïfs que nous sommes… Encore un livre, mais pas des moindres ! Car rien n’est si simple. Complot ourdi par les marionnettistes d’un monde en mal de démocratie ou lot commun dont nous sommes tous res-ponsables : que représente vraiment la manipulation ?
Certes, ici vous verrez à l’œuvre des professionnels des médias, des politiques et des communicants, les occupants de nos écrans. Ce sont eux qui sont implacablement étudiés, scannés, analysés dans cet ouvrage qui nous livre une grille de décodage aussi chirurgicale que savoureuse des gestes, des postures, des
mots qui trahissent la manipulation.
Mais à la vérité, sous chaque page se cache votre conjoint, votre collègue, votre voisin. Ces acteurs de votre quotidien sont-ils de grands mani-pulateurs ? Pour certains peut-être. Mais l’immense majorité d’entre eux ne sont que de modestes pratiquants occasionnels de l’inuence.
Car manipuler est un acte souvent involontaire, voire inconscient, qui nous concerne tous.
Dans la première partie, quand vous découvrirez les prin-cipauxscenarii:noyer le poisson,être faussement impliquéou encorefaire diversion, peut-être reconnaîtrez-vous la méthode de votre ado pour cacher une mauvaise note, ou encore une tech-nique de séduction utilisée par votre collègue.
5
Enmiroir dupincement de lèvres de Bill Clinton, ne voyez-vous pas votre petit dernier qui tente de cacher un gros mensonge ? Au détour du chapitre sur les types de manipulateurs, décou-vrirez-vous que votre meilleure amie est une pseudo-chef et votre voisin un pseudo-altruiste ?
Enïn, n’oublions pas un acteur majeur de ce livre : nous-mêmes ! Oui, souvent à notre insu, nous sommes directement impli-qués. Au cours de votre lecture, peut-être découvrirez-vous avec étonnement que vos arguments les plus naïfs en apparence sont en fait hautement manipulatoires ! Peut-être même vous faudra-t-il du courage pour affron-ter certaines descriptions qui évoquent des faits et gestes trop familiers.
Certes, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ! Mais une fois passé ce moment dicile, le meilleur restera à venir.Déjouez les manipulateursnous dote de clés, d’astuces, de « trucs » simples pour contrer tous ces micro-complots qui rognent jour après jour nos convictions, nos opinions, notre bien-être… et surtout pour nous mettre au clair vis-à-vis de nous-mêmes.
6DÉJOUEZ LES MANIPULATEURS
É r i c FA u r e- G e o r s
à A l A i n
i nous avions un vrai système éducatif, on y donnerait des « s cours d’autodéfense intellectuelle. » Noam Chomsky, cité par Normand Baillargeon dansPetit cours d’autodéfense intellectuelle