//img.uscri.be/pth/a3c58514db6c7d11aca6a8c90f7634ade715e86a
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Axel Munthe, médecin vagabond de l'Europe

De
180 pages
Axel Munthe, séducteur tourmenté qui a connu les affres de la Première et la Seconde Guerre mondiale, a été un précurseur de la médecine humanitaire. Il gravite dans les plus hautes sphères de la noblesse mais, altruiste à l'extrême, il quitte tout pour aider des victimes de catastrophes ou d'épidémies. Munthe, c'est aussi une oeuvre littéraire qui lui a conféré une notoriété immense. Dans ce récit l'auteur nous emmène dans un périple en Europe sur les pas de ce médecin, écrivain et amoureux des femmes.
Voir plus Voir moins
           
                                        
 
 
   
 
         
Axel Munthe,
médecin vagabond de l’Europe
 
 
                
 
 Médecine à travers les siècles Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud  
Dernières parutions
  public » connus, de lAntiq llSLeih s oeudlblméjerea icsnvteiiet fdsé ve ,de  deluee atl  llc eaue  mtnstn ésehe  ud cioetqnocéméuli lenàme  eican gtgoia eéeosi   dcnnjàio socein usfrtqo su.rd eem  écd omea nueosstntenatist tn  utcà ae olrce ntcst«eer  u izurboqnsu nueé pee hls a iuusdsd t epoooriruome g brgmrèreosa ê itnodnrdseue     ceux qui gl pas pour cience m ale. Cest en ce sen vrait lenseignement de lhistoire , elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas.   Michel A. GERMAIN, Lépopée des gants chirurgicaux , 2012. Henri LAMENDIN, Carl von Linné, médecin précurseur de la pharmacie moderne (1707-1778) , 2012. Xavier RIAUD, Chroniques odontologiques des rois de France et de la dynastie napoléonienne , 2011. Frédéric DUBRANA, Les boiteux. Mythes, génétique et chirurgie , 2011. Florie DURANTEAU, Les dents de lHomme. De la préhistoire à lère moderne , 2011. Patrick POGNANT, La répression sexuelle par les psychiatres. 1850-1930. Corps coupables , 2011. Patrick POGNANT, Psychopathia sexualis de Krafft-Ebing. 1886-1924. Une uvre majeure dans lhistoire de la sexualité , 2011. André FABRE, Haschisch, chanvre et cannabis : léternel retour , 2011. Xavier RIAUD, Dentistes héroïques de la Seconde Guerre mondiale , 2011. Marie FRANCHISET, Le chirurgien-dentiste dans le cinéma et la littérature du XX e siècle , 2011. André FABRE, De grands médecins méconnus , 2010. Xavier RIAUD, Odontologie médico-légale : entre histoire et archéologie , 2010.
 
 
   
        
 
André Fabre           Axel Munthe, médecin vagabond de l’Europe
   Préambule du Docteur Xavier Riaud Préface du Professeur Jean-Jacques Luthi   
 
 
Du même auteur   La pharmacopée brésilienne du Dr. Chernoviz, J. P. Naudé des Moutis-ADF (éd.), Anciennes demeures françaises, Paris, 2010.  De grands médecins méconnus, LHarmattan (éd.), Collection Médecine à travers les siècles, Paris, 2010.  Haschish, cannabis et chanvre : léternel retour, LHarmattan (éd.), Collection Médecine à travers les siècles, Paris, 2010.           
    
 
      
     © LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-57034-4 EAN: 9782296570344  
                 A Evert Lundström, d'une amitié fidèle
grand
écrivain
de
Göteborg,
en
souvenir
                                        
      Préambule  André Fabre, auteur prolifique, nous revient avec un ouvrage consacré à lhistoire dAxel Munthe, médecin suédois et écrivain qui a connu une notoriété certaine grâce à son uvre. André Fabre connaît bien la Suède, pour y avoir des attaches familiales très importantes, mais aussi pour sêtre imprégné longtemps de la culture de ce pays scandinave. Impliqué fortement dans le monde de lhistoire de la médecine puisquil est le délégué français de la Société internationale dhistoire de la médecine et nouvellement dans le Groupement des écrivains médecins dont il est un des membres les plus influents, sans oublier sa fonction de webmestre de lAcadémie nationale de médecine, lauteur ne pouvait quêtre interpellé par lhistoire singulière dAxel Munthe, puisquil présente de nombreuses analogies personnelles, familiales et médicales avec lui. Familiales et médicales, nous venons de le dire, mais aussi personnelles, puisque notre homme a également beaucoup voyagé et, par quelques aspects, a emboîté le pas dAxel Munthe à travers ses écrits qui évoquent lessentiel de ses passions les plus marquées. Aussi, André Fabre est-il indéniablement, me semble-t-il, lhéritier spirituel, le descendant intellectuel dAxel Munthe le plus approprié et le plus légitime. Il nest donc pas surprenant de voir mon ami André suivre les traces de ce « médecin vagabond de lEurope » dans le récit de ses pérégrinations qui font appel au vécu indiscutable de nos deux protagonistes.  
Docteur Xavier Riaud Docteur en chirurgie dentaire Docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques Lauréat de lAcadémie nationale de chirurgie dentaire Membre associé national de lAcadémie nationale de chirurgie dentaire     
9