//img.uscri.be/pth/76ba8cbf0c19fb75ebf4fedd9f9827b81cb29e82
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Grandir entre deux cultures

De
108 pages
Né dans le dix-huitième arrondissement dans une famille kabyle, l'auteur, aujourd'hui dirigeant d'entreprise, mène une réflexion sur toutes ces années où il a dû se battre, souvent plus qu'un autre, pour réussir en France sur toile de fond de guerre d'Algérie. Comment grandit-on entre deux cultures ? Quelle force peut-on en tirer pour soi et pour les autres ? Comment l'intelligence de la vie permet-elle finalement de vaincre les préjugés ?
Voir plus Voir moins
Antidote(s) Patrick Aich Grandir entredeux cultures Une bille de terre
Grandir entre deux cultures
Collection Antidote (s) dirigée par Chantal Selva
Créée en septembre 2012, la collection Antidote (s) donne des coups de projecteur sur une réalité sociale, économique, politique et culturelle en mutation, à partir de personnes ou d’organisations, qui ouvrent des clairières nouvelles grâce à leur intelligence des choses du monde.
Les auteurs de la collection viennent d’horizons très variés, apportant des éclairages singuliers du lieu de leur pratique. Ils donnent des pistes de réflexion à un public en recherche de repères, à partir d’essais,de récits de vie ou d’entreprises, de témoignages, mais surtout, en lui permettant de construire sa propre interprétation de la réalité sociale et de mieux s’y ancrer.
Antidote (s) aux idées reçues, au conformisme, au découragement, aux fanatismes, à la violence dans tous ses états, à toutes les formes d’immobilisme qui donnent de la société une idée fausse. Traverser les crises dans le mouvement de la vie.
Déjà paru Laurent Hincker,Le harcèlement moral dans la vie privée, une guerre qui ne dit pas son nom, novembre 2012
Vincent Pailliez,La voyance en question, Dire Là-Haut ce que tout le monde pense tout bas, mars 2013
Patrick Haberer,Mots sauvages, la forêt dernier refuge du sauvage, juillet 2013
À paraître Patrick Poirret,Le Téléphone de Grand Danger, un téléphone pour sauver la vie des femmes, novembre 2013
Patrick AICHGrandir entre deux cultures Une bille de terre contre une bille de verre
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01755-6 EAN : 9782343017556
À ma famille, mes amis, aux belles rencontres de ma vie. Aux joueurs de billes de toujours.
Un toit pour un départ…
Voilà que la pluie s’est mise à tomber. Impossible de sortir jouer aux billes dans le square de la Place Vintimille. Il pleut des cordes, le jardin est détrempé. Mieux vaut ne plus y penser pour aujourd’hui. Maman est contrariée. Comment occuper cinq enfants pleins de vie dans un appartement de vingt-quatre mètres carrés? Allez, soyons précis: vingt-quatre mètres et quatre-vingt centimètres carrés! Chaque centimètre carré compte quand on doit vivre à sept sous le même toit.
- Aunissa,donne un Akim à tes frères pour qu’ils restent tranquilles, dit maman en kabyle.
Ma sœur aînée sort quelques bandes dessinées de dessous son lit, bien rangées en pile. Elle lisse le premier exemplaire du plat de la main. Sadi s’impatiente. Il insiste en Français:
- Mais, maman, on les a déjà tous lus. On ne peut pas aller les changer en bas au Roi du Bouquin?
- Non,mon fils. Et après, comment je fais sécher vot’ linge avec ce temps de chien? Tu sais bien qu’en septembre, on ne peut pas faire marcher le poêle. Le charbon, c’est trop cher. Allez, sois gentil, lis ton livre avec les petits. Plaise à dieu que la pluie s’arrête. Je vous emmène au parc dès que ça s’arrête.
7