L Homme qui arrêtait les trains
298 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Homme qui arrêtait les trains , livre ebook

-

298 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Louis Nisse relève un fameux défi : coudre intimement histoire personnelle et histoire de Belgique, franches rigolades et réflexions sensées, indignations et enthousiasmes. Il vous fera découvrir la Wallonie, cette prochaine région de France si méconnue pourtant des Français, vous comprendrez mieux les paradoxes d'un rattachisme qui ne veut pas renier sa légitime fierté, qui désire donner à la France une image de la Wallonie nuancée et libérée des poncifs. Cette rhapsodie est surprenante à plus d'un titre, attachante à plus d'un autre. Son appel qui vous convie vibre dans la quatrième de couverture, ci-jointe.Š

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 307
EAN13 9782336279831
Langue Français
Poids de l'ouvrage 20 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’HOMME QUI ARRÊTAIT LES TRAINS
De Liège à Pau, arrêts sur images d’un rattachiste wallon à l’intention d’un Français de France
1
Graveurs de mémoire
Danièle CHINES,Leur guerre préférée, 2011 Jacques FRANCK,Achille, de MantesàSobibor, 2011. Pierre DELESTRADE,La belle névrose, 2011. Adbdenour Si Hadj MOHAND,Mémoires d'un enfant de la guerre. Kabylie (Algérie) : 19561962, 2011. Émile MIHIÈRE,Tous les chemins ne mènent pasàRome, 2011. Jean-Claude SUSSFELD,De clap en clap, une vie de cinéma (Récit), 2010. Claude CROCQ,Une jeunesse en Haute-Bretagne, 1932-1947, 2011. Pierre MAILLOT,Des nouvelles du cimetière de Saint-Eugène, 2010. Georges LE BRETON,Paroles de dialysé, 2010. Sébastien FIGLIOLINI,La montagne en partage. De la Pierra Mentaà lEverest, 2010. Jean PINCHON,Mémoires d'un paysan (1925-2009), 2010, Freddy SARFATI,L'Entreprise autrement, 2010. Claude ATON,Rue des colons, 2010 Jean-Pierre MILAN,Pilote dans l'aviation civile. Volàvoile et carrière, 2010. Emile JALLEY,Un franc-comtoisàParis, Un berger du Jura devenu universitaire, 2010. AndréHENNAERT,D'un combatàl'autre, 2010. Pierre VINCHE,Àla gauche du père, 2010, Alain PIERRET,De la case africaineàla villa romaine. Un demi-siècle au service de ltat,2010. Vincent LESTREHAN,Un Breton dans la coloniale, les pleurs des filaos, 2010. Hélène LEBOSSE-BOURREAU,Une femme et son défi, 2010. Jacques DURIN,Nice la juive. Une ville française sous l'Occupation (1940-1942), 2010. Charles CRETTIEN, Les voies de la diplomatie, 2010. Mona LEVINSON-LEVAVASSEUR,L'humanitaire en partage. Témoignages, 2010, Daniel BARON,La vie douce-amère dun enfant juif, 2010. M. A. Varténie BEDANIAN,Le chant des rencontres. Diasporama, 2010. Anne-Cécile MAKOSSO-AKENDENGUE,Ceci nest pas lAfrique. Récit dune Française au Gabon, 2010. Micheline FALIGUERHO,Jean de Bedous. Un héros ordinaire, 2010. Pierre LONGIN,Mon chemin de Compostelle. Entre réflexion, don et action, 2010. Claude GAMBLIN,Un gamin ordinaire en Normandie (1940-1945), 2010. Jean-Pierre COSTAGLIOLA,Le Souffle de lExil. Récit des années France, 2010.
Louis Nisse
L’HOMME QUI ARRÊTAIT LES TRAINS
De Liège à Pau, arrêts sur images d’un rattachiste wallon à l’intention d’un Français de France
Rhapsodie
3
© LÈHarmattan, 2011 5-7, rue de lÈEcole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-54199-3 EAN : 9782296541993
Pour François et Pierre.
5
Couverture et photo de Marc Delogne. Chemin de fer touristique desTrois Vallées. Couvin (Mariembourg), en Thiérache wallonne. Mise en page de Véronique Grubisic.
6
J’aurai toujours trois ans dans le jardin des pauvres, Entre le chemin de fer et les latrines glacées.
7
8
AvAnt propos
Bienvenue chez lesouftis!
À travers la puissante exaltation de la richesse des origines et l’appartenance militante à une communauté linguistique, Louis Nisse donne un sens profond à son enracinement dans un terroir et une ville chérie : Liège. Invitation au voyage dans une ville qui a l’âme chevillée au corps, mais aussi rhapsodie d’une rare acuité sur les blessures du monde et de la fratrie, le récit sublime l’enfance meurtrie, par une verve malicieuse, et nous accompagne vers des parcours initiatiques d’une grande poésie. À la croisée des chemins, ferrés ou non, l’auteur nous propose d’arrêter enfin notre machine à explorer le temps, pour deviser avec l’homme, dans son jardin d’Éden. Guy Ducher, Grenoblois, professeur de lettres.
Français de France, puisque la France sera bientôt rattachée à la Principauté de Liège, à la Wallonie – et peut-être à Bruxelles –, tu dois enfin ! savoir qui nous sommes, nous les Ouftis, …nous les Wallons. Bienvenue donc chez les Ouftis ! (!Ouf ti Ouf toiest un cri d’étonnement, d’admiration, parfois ironique ; c’est notreeh bien !, notreça alors !, notremince !,notreputain !,c’est notreBonne Mère !,notreDiu biban !à nous Wallons.) Car tu ignores presque tout de nous, les Liégeois, les Wallons, les francophones de Belgique. Puisse mon témoignage t’aider à mieux nous connaître et à nous reconnaître ! Et te donner envie de découvrir notre petite patrie, qui est aussi la tienne. Rassure-toi, mes nombreux arrêts sur images ne constituent ni un redoutable diaporama sur ma famille, ni le guide vert de Michelin ni celui du Routard : tu vas rire et pleurer. À travers mon vécu le plus singulier, le plus irréductible peut-être, je tente ici de définir ma patrie liégeoise et wallonne et mon identité française, qui est aussi un projet et un combat. Je gage pourtant que les Français de toutes ethnies s’y réchaufferont le plexus solaire en se reconnaissant dans ce projet minimum commun, en deçà duquel nous ne pouvons que mourir.
J’ai intitulé mon livreL’Homme qui arrêtait les trains. En effet, sans être machiniste, ni cheminot comme mon cher Pépé, en célébrant la fidélité, je tente d’arrêter des trains. Celui qui conduit notre langue française vers la mort et nous vers l’anéantissement symbolique. Celui dont le tracé dévaste notre mémoire jusqu’au cœur de nos villes. Ceux qui rendent inaudibles les chants profonds du monde. Ceux qui broient les cultures, aussi vitales à l’Homme que la biodiversité ou la poésie.
Mon écrit pourrait d’abord te dérouter. Je le nommerhapsodie, car mon ambition est de)coudre ( des registres très divers – du lyrisme à la farce – tout en révélant une profonde unité poétique. Ces vibrations des verts rejets de mes toutes premières détresses et tendresses, puissent-elles aussi te parcourir.
9
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents