//img.uscri.be/pth/d7c2a55ad601ed43714014328f3b1b01a8db8328
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Pourquoi es-tu venu si tard ?

De
185 pages
Hélène, jeune adolescente, s'éprend de l'auteur de ce récit à sa naissance. Il devient en secret son p'tit frère et pallie un désir d'enfant qui la hante. La vie les séparera rapidement. Soixante-dix ans plus tard leurs destins se croisent à nouveau. Deux chemins de vie s'entrecroisent ici, exprimés en vers par la grand'sœur, en prose par le p'tit frère, originalité de cet ouvrage à l'histoire déjà peu banale. Deux vies cabossées, deux vies de souffrance affective, deux vies aujourd'hui sereines, nostalgiques. Pourquoi si tard ?
Voir plus Voir moins
Raoul Garnier Hélène de SaintAlban
Pourquoi es-tu venu si tard ?
PréFace d’Élisabeth Gontier
Pourquoi es-tu venu si tard ?
Collection « Vivre et l’écrire » fondée par Pierre de Givenchy
(voir la liste des titres de la collection en n d’ouvrage)
Raoul Garnier Hélène de Saint-Alban
Pourquoi es-tu venu si tard ?
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-12457-5 EAN : 9782343124575
Que soient remerciés :
Élisabeth Gontier pour sa disponibilité et sa soucieuse amitié qui creuse toujours un peu plus, le sillon de la connaissance de soi, et me permet de tenir debout…
Claudine et François Tézenas, témoins de mes premiers pas littéraires, et dèles accompagnateurs à l’écoute empathique quand, au sujet de la poursuite de l’écriture, le doute m’envahit !
Photo de couverture : Noëlle Mirande. e Photo de l’auteur en 4 de couverture : François Dunesme.
En souvenir de nos mères respectives, amies d’enfance. Fête à nos mamans…
C’est l’Amour le plus sûr, le réconfort, l’asile Lorsqu’autour du foyer s’assemble la famille Près de la mère heureuse les enfants réunis Sont un vivant bouquet que Dieu aime et bénit. La couronne d’amour, perles d’un collier Le plus beau que jamais une femme ait porté.
Bonne fête aux Mamans : vieilles mères usées Dans leur humble grandeur, jeunes femmes aimées Qui bercent un bébé d’un geste protecteur. Bonne fête aux Mamans du plus profond du cœur. Car du balbutiement jusqu’au cri d’agonie C’est elles qu’on appelle tout au long de sa vie, Sans jamais demander elles donneront toujours, Car le cœur d’une Mère est un gouffre d’Amour.
Et si la mort hélas a fermé leurs paupières, Malgré l’ombre et la nuit, malgré la froide terre, Il tremblera encore, il saura nous chérir, Car le cœur d’une mère ne peut jamais mourir…
Hélène de SaintAlban
8
À ma grand’sœur Hélène,
Pour m’avoir livré en toute conance L’intimité de son histoire de vie qui a croisé la mienne. Sans sa contribution, ce récit n’aurait pu exister. Sans ses poèmes, il aurait perdu de son sens. Avec ma fraternelle affection.
Raoul Garnier
À mon p’tit frère
Parce qu’un jour je t’ai tenu Contre mon cœur Faible, petit, désarmé, nu… Avec ferveur Je n’ai jamais cessé de vivre À travers toi…
Et malgré tant et tant d’années Qui t’ont changé Tu es resté pour moi l’enfant Que j’ai bercé…
Hélène de SaintAlban
9