Témoignages sur la Résistance et la Déportation
312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Témoignages sur la Résistance et la Déportation , livre ebook

-

312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En 1941, âgée de 21 ans et déjà veuve de guerre, Jacqueline Pery d'Alincourt s'engage dans la Résistance. Arrêtée en septembre 1943, elle est déportée à Ravensbrück où elle retrouve son amie Geneviève de Gaulle, et se lie avec Germaine Tillion, Anise Postel-Vinay, Margarete Buber-Neumann. La première partie de ce livre est consacrée à Jacqueline, rassemblant ses Notes de 1943 relatives à l'action clandestine, des Lettres adressées en 1944 à sa famille depuis Fresnes, des Notes prises à Ravensbrück, en mars 1945. Une seconde partie présente d'autres documents inédits dont un beau texte de Geneviève de Gaulle sur Jacqueline et Ravensbrück.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de lectures 369
EAN13 9782336253497
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Témoignages sur la Résistance et la Déportation

François Berriot
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Dedicace Avant-propos I - Témoignages de Jacqueline Pery d’Alincourt
Notes relatives au printemps et à l’été 1943 rédigées en 1945, dès le retour de Ravensbrück Lettre de Jacqueline à sa mère depuis la prison de Fresnes en novembre 1943 Lettres de Jacqueline à Claire Chevrillon depuis la prison de Fresnes en fin décembre 1943 Lettres de Jacqueline à ses proches jetées depuis le train qui l’emmène à Ravensbrück en avril 1944 Notes de Jacqueline à Ravensbrück le 14 juillet 1944 Lettre de Jacqueline à sa mère depuis Ravensbrück le 26 mars 1945 Cette lettre n’a jamais pu être expédiée Notes prises par Jacqueline en avril 1945 avant son départ du camp, et relatives à l’encadrement S.S du camp Notes prises par Jacqueline en mars - avril 1945 avant son départ du camp, et relatives au martyre de ses compagnes de Ravensbrück Lettre de Jacqueline à Claire Chevrillon après sa libération du camp, depuis la Suède Note de Jacqueline, en Suède, le 14 juillet 1945 Lettre de Ghislaine de La Rochebrochard, sœur de Jacqueline, à Claire Chevrillon, alors en mission en Allemagne occupée. Carnet de route de Jacqueline lors de son retour de Suède en août 1945 Lettre de Jacqueline à Claire Chevrillon Témoignage de Jacqueline Pery d’Alincourt donné en janvier 1946 (Déposé au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon) « Avoir 20 ans et être une femme dans la France de 1940 » « Dites-le au monde » « A Geneviève »
II - Papiers personnels de Joseph de Lorne d’Alincourt
Lettre de Joseph de Lorne d’Alincourt à ses parents, printemps 1939 Témoignage de Joseph d’Alincourt, relatif à l’engagement militaire de Rolampont, le 15 juin 1940, et dicté par lui à un de ses supérieurs, durant sa captivité à Saint-Dizier en juillet 1940. Journal de Joseph d’Alincourt Lettre du Capitaine Bellivier, Chef de la Batterie 101 à Jacqueline d’Alincourt, sur la mort de Joseph d’Alincourt
III - Souvenirs de Jean Ayral
Note sur Jean Ayral Extraits des Notes de guerre de Robert J. Harrow - Jean Ayral, octobre 1942 - avril 1943 Extraits des Carnets de guerre de Jean Ayral, avril, mai, juin 1943 Extraits des Notes de guerre de Robert J Harrow - Jean Ayral, Angleterre, novembre et décembre 1943 Lettre de Jean Moulin à Jean Ayral fin avril 1943 Décision portant attribution de la Croix de la Libération Lettre du Docteur Cécile Dubost au père de Jean Ayral
IV - Avec Pierre Pery
Note sur Pierre Pery Lettres de Jean et Louis Danielou, 1940-1943 Jean Danielou à Jeanne-Marie Adler, printemps 1941 Lettre de Jean Danielou à Jeanne-Marie Adler, alors à Cannes Lettre de Louis Danielou à Jeanne-Marie Adler, à Cannes Louis Danielou écrit à Jeanne-Marie Adler qui informe, à chaque fois, Claude Danielou, l’épouse de Louis, alors médecin à Nevers où elle occupe d’importantes fonctions dans la Résistance et où elle élève leur fils Philippe. Lettre de Louis Danielou à Jeanne-Marie Adler Louis s’apprête alors à gagner Londres Lettre de Louis Danielou à Jeanne-Marie Adler Lettre de Louis Danielou à Jeanne-Marie Adler de Ricou Lettre de Louis Danielou à Raymond Gallimard (frère cadet de Gaston Gallimard) Consignes données, en 1941 - 1942, par Louis Danielou à J.M. Adler et ses proches pour qu’ils puissent lui écrire en Angleterre Lettre de Louis Danielou - Clamorgan, à un ami de la France Libre qui s’impatiente d’être réduitàl’inaction en Angleterre. Texte communiqué par Monsieur Philippe Danielou, son fils Note autographe de Louis Danielou, Londres, 1942. Texte communiqué par Monsieur Philippe Danielou, son fils Témoignages sur Buchenwald et la Déportation Pierre Georges Henry Kouyoumdjian Poèmes de Pierre Georges Henry Kouyoumdjian composés en 1945, peu après son retour de Mauthausen Jean Boisset
v - « Ma Jacqueline »
Allocution prononcée par Geneviève de Gaulle-Anthonioz pour la remise de la Grand Croix de l’Ordre National du Mérite, à Jacqueline Pery d’Aliiicourt, le samedi 4 décembre 1999 à 17h30, en la Salle des Rencontres de l’Hôtel des Invalides.
Bibliographie - Quelques ouvrages relatifs à Jacqueline Pery d’Alincourt et à Ravensbrück. Remerciements
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296049291
EAN : 9782296049291
Pour Violaine, Aline, Emma et Sacha
A la lumineuse mémoire de Marie - Claire
Avant-propos

Vues de La Charrière vers 1900 et vers 1950 (Communiquées par Albert de La Rochebrochard)
Tout commence vers 1925, dans une vaste demeure de l’ouest de la France, exposée au grand vent de l’Océan, environnée de vergers, de prairies et de champs cultivés, et peuplée de sept enfants. Une petite fille aux cheveux de lin, à cheval sur la rampe d’escalier, déboule dans la pièce centrale du rez-de-chaussée faisant office de vestibule. Elle regarde la tapisserie d’Aubusson qui représente Esther se jetant aux pieds du roi Assuérus et offrant sa vie pour sauver son peuple. La fillette connaît bien, grâce à ses parents, à sa préceptrice Mazelle et au prêtre du village, l’histoire d’Esther ; dans quelques années, elle apprendra par cœur des tirades entières de la tragédie de Racine. Pour l’heure, contemplant la scène biblique, elle pense naturellement qu’un jour, elle aussi, sera prête à mourir pour libérer son peuple.
L’enfant remonte en courant l’escalier qui lui paraît d’autant plus monumental que l’unique lampe à pétrole —la toute petite lampe Pijon— dissipe à peine l’obscurité de la nuit déjà tombée. Sur le palier, elle se sent soudain poursuivie par l’énorme masse d’un éléphant qui s’apprête à l’écraser ; elle pousse un hurlement et s’élance vers le second étage. Mais ses frères et sœurs, en compagnie de Mazelle, l’ont entendue. L’institutrice, affolée, s’écrie : « Qu’est-ce qu’il y a ? » «Rien », répond doucement l’enfant qui ne parlera jamais de ce rêve éveillé, né peut-être de la lecture du roman de Kipling ou des livres illustrés dont les reliures pourpres ornent la bibliothèque familiale... En tout cas, le destin de Jacqueline Pery d’Alincourt apparaît là comme préfiguré : son combat dans la Résistance, puis la menace terrible devant laquelle elle ne pliera pas, ni dans les prisons de la Gestapo ni dans l’enfer de Ravensbrück.

Jacqueline naît en décembre 1919, dans un village des Deux-Sèvres, au sein d’une famille de la vieille noblesse française. Son père, Henri de La Rochebrochard, compte Saint Louis parmi ses ancêtres ; après des études d’agronomie en Suisse, mobilisé, il a combattu, en 1914-1918, sur le front de Verdun : trois fois blessé, il a été transporté mourant jusqu’à Grenoble, dans un hôpital où sa mère a pu le veiller et le sauver. Il évoque parfois devant ses enfants quelques images terribles de la grande guerre, comme ces rats surgissant dans les tranchées et s’attaquant aux soldats. Il gère maintenant le domaine agricole familial qu’il est le premier des La Rochebrochard à travailler de ses mains : près de cinquante ruches dont le miel parfumé au romarin régale sa famille. Profondément croyant et inspiré par le christianisme social de Marc Sangnier et du Sillon, il semble bien se préparer à un combat électoral pour l’humanisme chrétien et la justice sociale ; Jacqueline, l’aînée de cinq filles et de deux garçons, se souvient de l’avoir vu un jour, dans sa chambre, s’exercer à répéter un discours devant une glace. Cependant il meurt des suites de ses blessures, à 35 ans, au moment où Jacqueline fête son douzième anniversaire.

Nicole de Ligniville, la mère de Jacqueline, a des origines non moins illustres et significatives. A la fin du XVII e siècle, son ancêtre Jacques de Ligniville négocie le traité de réunion de la Lorraine à la France que doivent signer Louis XIV et le duc de Lorraine. A la veille de la Révolution, la jolie et spirituelle « Minette », Anne-Catherine de Ligniville, est éduquée sous la direction de sa tante, la romancière Françoise de Graffigny à qui l’on doit les célèbres Lettres d’une Péruvienne  ; plus tard, elle épouse le philosophe encyclop

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents