Un instant pour toujours
190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Un instant pour toujours , livre ebook

-

190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A une période où la société, l'âge tendent à isoler la personne, à une période où les soins deviennent particulièrement techniques, où le manque de temps médical se fait particulièrement ressentir, le bénévole prend toute sa place. Véritable charnière ou trait d'union social, il est un donneur de temps, un donneur de sourire qui accepte de recevoir la souffrance de l'autre. Bénévole du fond du coeur, l'auteur nous invite à partager son expérience.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2008
Nombre de lectures 258
EAN13 9782336278292
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire de Vie et Formation
Collection dirigée par Gaston Pineau avec la collaboration de Bernadette Courtois, Pierre Dominicé, Guy Jobert, Gérard Mlékuz, André Vidricaire et Guy de Villers

Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s’ouvrant aux productions qui cherchent à articuler “histoire de vie” et “formation”. Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique.
Le volet Formation s’ouvre aux chercheurs sur la formation s’inspirant des nouvelles anthropologies pour comprendre l’inédit des histoires de vie. Le volet Histoire de vie , plus narratif, reflète l’expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens.
Dernières parutions
Volefi : Histoire de vie Nicole CROYÈRE (coord.), Surdité : quelle(s) histoire(s) !, 2008. Geneviève MASSÉNA, S. comme usine , 2008.
Jean-François GOMEZ, L’éducation spécialisée, un chemin de vie , 2007.
Association des Anciens Responsables des Maisons Familiales Rurale (coord. par J.-C. Gimonet), Engagements dans les Maisons Familiales Rurales, 2007.
Marie-Odile de GISORS et Joffre DUMAZEDIER, Nos lettres tissent un chemin , 2007.
Michèle PELTIER, Le couchant d’une vie. Journal d’une cancéreuse croyante et coriace, 2007
Jacqueline OLIVIER-DEROY, Cœur d ’ enfance en Indochine , 2006.
Jeannette FAVRE, En prison. Rêcits de vies, 2005.
Françoise BONNE, A.N.P.E. MONAMOUR, 2006.
Christian MONTEMONT et Katheline, Katheline, 2005.
David JUSTET, Confessions d’un hooligan, 2005.
Renée DANGER, Mon combat, leurs victoires, 2005.
Danièle CEDRE, La porte-paroles. De Elles à... Elle , 2005.
Guy-Jaseph FELLER, Les carambars de la récré ! Une école de village en Pédagogie Freinet dans les années 60, 2005.
Un instant pour toujours
Paroles de fin de vie

Marie-Thé Laclaverie
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://ivww.librairicharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296054585
EAN : 9782296054585
Sommaire
Histoire de Vie et Formation Dernières parutions Page de titre Page de Copyright Dedicace PRÉFACE FORMATION PREMIÈRE JOURNÉE TEMOIGNAGES IL FAUT POURTANT SE QUITTER
Pour mon mari, mes enfants, mes petits enfants.
Pour tous ceux que j’aime... ils se reconnaîtront.
Je remercie tout particulièrement Babedou Avenard pour sa gentillesse et sa patience à décrypter mon écriture de chat, ce qui a permis la mise en forme de mon manuscrit.
Je remercie de tout coeur les familles des malades qui m ’ ont permis d’utiliser le prénom des leurs.
Je remercie l’Association SP2 (Accompagnement Soins Palliatifs Tarbes), sa présidente émérite Sandra ainsi que tous les bénévoles qui s’engagent auprès des malades en donnant de leur temps, partagé comme un présent précieux.
J’ai une pensée tout affectueuse pour ces médecins, ces infirmières, ces aides-soignantes, ces agents de service qui, par leurs compétences et leur dévouement, apportent souvent l’ultime geste, le dernier acte chaleureux pour que le malade meure avec dignité. Qu’ils soient reconnus !
PRÉFACE
A une période où la société, l’âge tendent à isoler la personne, à une période où les soins deviennent particulièrement techniques, à une période où le manque de temps médical se fait particulièrement ressentir, le bénévole prend toute sa place. Véritable charnière ou trait d’union social, il reste souvent le seul lien de vie, le seul reflet du monde extérieur, la seule preuve que l’on n’est pas encore mort.
Le bénévole est un donneur de temps, un donneur de sourire, un donneur de main, une personne qui accepte de recevoir la souffrance de l’autre, en échange d’une écoute réconfortante, d’une parole, d’un silence apaisant, d’un sourire aimant.
Marie-Thé, c’est un prénom, un sourire, une présence, un réconfort, autant pour les patients qu’elle visite que pour l’équipe soignante, si souvent débordée.
Bénévole du fond du cœur, elle fait partie de ces personnes anonymes, investies de beaucoup d’amour, de patience, de discrétion mais aussi de beaucoup d’indulgence pour le médecin que je suis.
Merci, Marie-Thé, pour tout ce que tu apportes à notre service, aux patients parvenus au crépuscule de leur vie. Merci pour ton humanisme, ta gentillesse et pour cette volonté de faire encore vivre, au-delà de la mort, le souvenir des moments partagés, des instants pour toujours.
Docteur Melchior DE ROSA, oncologue, Diplômé inter-universitaire de soins palliatifs et de prise en charge de la douleur.
FORMATION
Ma formation en bénévole, au sein de l’Association des Soins Palliatifs, vient de se terminer : une petite année, quelques heures pour apprendre à aborder, écouter, partager, aimer, évacuer nos angoisses, nos craintes face à la longue nuit de la maladie qui mène à la fin de la vie. Ce n’est pas par hasard que nous avons choisi d’accompagner nos malades. Mais serons-nous assez forts pour faire taire nos incertitudes, nos émois en présence de l’inévitable ?

Nicole, la secrétaire de l’association, nous accueille, nous guide avec sa bonne humeur habituelle, Nicole qui aurait pu se contenter d’une retraite bien méritée après avoir oeuvré toute sa vie professionnelle au service des autres en tant qu’assistance sociale. Elle ne se contente pas de marcher en montagne, de préparer de succulents menus pour les siens, de s’occuper de ses petits enfants... Elle accorde du temps aux autres avant de remplir les devoirs administratifs d’une association en pleine évolution ; de longs mois, elle est intervenue auprès des malades : nos soucis premiers, elle les comprend. Pour ma part, c’est à elle que j’ai recours quand un problème survient... Elle a toujours le mot juste, le bon ton pour nous aider, elle est précieuse au sein de notre groupe : malgré la surcharge de son travail, elle sait donner de son temps et laisser de côté son monceau de paperasserie. Merci, chère Nicole, de ce dévouement sans faille qui doit soulager Martine, notre présidente, fondatrice de deux associations humanitaires, visant un seul but : aider le malade.
Martine, docteur de l’Association, a fondé, avec une équipe de soignants, un réseau de soins à domicile de fin de vie qui permet aux malades de vivre leurs derniers jours, entourés des leurs et suivis par un personnel compétent, dévoué. Martine, que nous ne rencontrons que très rarement à notre gré, est venue semer quelques graines fertiles pendant la formation. Ses réponses à nos questions sont toujours justes, raisonnées, porteuses de vérité... interventions entrecoupées d’appels de détresse, de SOS, une famille en demande, un malade à placer, un autre à soulager, à aider à partir, à soutenir, à éponger... Martine, très demandée, est toujours attendue, bienvenue auprès des familles affligées.
Nous étions cinq cette semaine à démarrer nos visites.

Véronique, belle jeune retraitée, nous explique son parcours :
— Je suis restée égoïste de longues années, repliée sur moi-même, ne pensant qu’à mon égo, trop occupée par ma carrière, ma famille, mon petit ‘moi’. Puis un jour, tête à tête avec ma soeur qui avait découvert la Bible : elle rayonnait en me parlant. J’étais tétanisée en l’écoutant. Que lui arrivait-il ? Et que m’arrivait-il tout à coup ? Un bouleversement total, une révélation, une lumière... Je me suis sentie poussée par une force divine ; je ne croyais pas en Dieu et en quelques minutes, j’ai compris que je vivais sans donner de sens à ma vie... J’ai bu les paroles de la Bible comme une altérée qui s’abreuve à la source, sans m’arrêter, j’ai lu les évangiles, les paraboles, m’imprégnant de ces lectures. Quel avait été mon parcours jusqu’alors ? Qui avais-je aidé d’un minuscule geste ? Rien, le creux ! J’ai compris le mot ‘fraternité’ et j’ai su que c’était en devenant fraternelle que je serai plus heureuse. Je venais de subir une épreuve difficile. J’étais décidée à m’investir pour les autres : je soutiendrai autrui dans le combat contre la maladie. Au moins, allais-je essayer !
Juliette, dynamique, enjouée, sait depuis longtemps ce que le mot ‘secours’ veut dire. Cette ambulancière dévouée, qui a toujours pris le parti de son client en l’accompagnant et en l’aidant à entrer dans de bonnes conditions dans le milieu hospitalier, travaille actuellement dans une société de pompes funèbres ; elle a compris que dans ces ultimes moments, il faut soulager avec des mots, des actes. Elle prend à coeur d’offrir le café à la famille en deuil et da

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents