Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus
ou
Achetez pour : 87,00 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

La complexité dans les processus de décision et de management (Coll. Finance, gestion, management)

De
430 pages
La modélisation multi-agents permet de conceptualiser et de simuler un ensemble organisé d'agents en interaction entre eux et avec leur environnement. Dans les Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), elle permet de formaliser des situations complexes comportant des échelles (spatiales, temporelles, organisationnelles) multiples et des agents hétérogènes engagés dans des activités sociales. Ces agents peuvent être dotés de capacités plus ou moins développées, allant des agents réactifs constitutifs de l'intelligence collective aux agents cognitifs dotés de formes de rationalité plus sophistiquées. Modélisation et simulation multi-agents est illustré par des exemples d'utilisation et propose des ouvertures sur les développements récents dans ce domaine.
Chapitre 1. La complexité est partout. Chapitre 2. La complexité et ses fondements. Chapitre 3. Mise en évidence de la complexité. Emergence du chaos fractal dans les systèmes industriels. Chapitre 4. Complexité et ingénierie. La conception des produits et services. Chapitre 5. Complexité et théorie des organisations. La réingénierie des systèmes. Chapitre 6. Le pilotage des systèmes complexes. Chapitre 7. Mise en œuvre de l'ingénierie du complexe. L'évaluation et la mesure de la complexité. Chapitre 8. Mise en œuvre de l'ingénierie du complexe. Vers une offre globale. Chapitre 9. Exemples et étude de quelques cas de complexité. Chapitre 10. Conclusions, enjeux et perspectives. Abréviations. Bibliographie. Index.
Voir plus Voir moins
Cet ouvrage analyse le problème de la complexité dans les systèmes industriels, économiques et sociaux, dans des branches aussi variées que la production manufacturière, la gestion financière, les administrations et les structures d'entreprise. À partir de cas concrets, il explique et étudie les notions de complexité et de simplexité des systèmes et révèle des mécanismes et propriétés applicables à tous les secteurs d'activité de notre environnement. La complexité dans les processus de décision et de management donne les moyens à une entreprise ou une organisation de mieux comprendre ses comportements et environnements complexes, de résoudre des problèmes de gestion associés, d'améliorer la qualité et les performances de son système d'organisation, grâce à des approches et des idées innovantes.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin