Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Au-delà des structures

De
286 pages
Ce travail tente de prendre la mesure de certaines des évolutions les plus significatives qui, sous le nom de "post-structuralisme", ont pu affecter la philosophie et la culture contemporaine dans son ensemble. Sont privilégiées des lectures suivies d'oeuvres de Deleuze, Derrida et Lyotard, qui servent de fil directeur tout au long de l'étude. Dans ce second tome, ce sont les points d'inflexion et les limites de ces trajectoires de pensée inédites qui sont étudiés, ouvrant de nouveaux champs de réflexion.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Claude Smith
AUDELÀ DES STRUCTURES Déplacements poststructuraux, II Deleuze, Derrida, Lyotard
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Au-delà des structures
Déplacements post-structuraux, II
Deleuze, Derrrida, Lyotard
Ouverture philosophique Collection dirigée par, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot
Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Dernières parutions
Fallander KALTCHAREL, Le dualisme antiréaliste et semi-empirique de Bernard Vidal,2017. Jean-Louis BISCHOFF,Penser la notion de rencontre, 2017. HyeJeong SEO, Paul Ricœur,Image de Dieu: Rédemption et Eschatologie, Tome 2, 2017. HyeJeong SEO, Paul Ricœur,Image de Dieu: Origine et déchéance, Tome 1, 2017. Dimitra PANOPOULOS,L’hypothèse platonicienne, 2017. Hans COVA,Pour une approche stratégique des espaces politiques, Essai de philosophie politique, 2017. Tristan VELARDO,Georges Palante, La révolte pessimiste, 2017. Robert TIRVAUDEY,Apprendre à penser avec Marc Aurèle,2017. Xavier LAMBERT (dir.),Action, énaction. L’émergence de l’œuvre d’art, 2017. Alessia J. MAGLIACANE,Zéro. Révolution et critique de la raison. De Sade et Kierkegaard à Adorno et Cavell, 2017.
Claude Smith
Au-delà des structures Déplacements post-structuraux, II Deleuze, Derrrida, Lyotard
Visuels de couverture https://commons.wikimedia.org: Domaine public: Alexandre Koyré (source inconnue); Emmanuel Kant (par J. L. Raab, d'après Döbler); Gottlob Frege (Young Frege). Creative Commons: Gilles Deleuze (par Charles J. Stivale), 4.0; Jacques Lacan (dessiné par Blatterhin), 3.0; Gaston Bachelard (Dutch National Archives, The Hague), 3.0; Georges Canguilhem (lika filozofa, par 1U2M1), 4.0; Cornel West (par Bernd Schwabe), 3.0; Jürgen Habermas (par Wolfram Huke), 3.0. https://www.flickr.com: Creative Commons: Jean-François Lyotard (par Bracha L. Ettinger), 2.0; Jacques Derrida (par Gisela Giardino), 2.0; Louis Althusser (for PIFAL, dessiné par Arturo Espinosa), 2.0; Michel Foucault (par Pedro Fanega, @_papa_oso); Ludwig Wittgenstein (dessiné par Christiaan Tonnis), 2.0, Richard Rorty (par Open Democracy), 2.0.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-11556-6 EAN : 9782343115566
III
AU-DELÀ DES STRUCTURES
A –« Structuralismes » philosophiques. Dans la foulée du développement des méthodes structurales en sciences humaines, certains philosophes, soucieux de prendre en compte les aspects les plus féconds de ces évolutions de la culture du temps, en viennent à donner à leurs travaux une orientation et un style original, qui finit par les faire qualifier couramment, mais peut-être hâtivement, de « structuralistes ». Cette étiquette sert ainsi à désigner en particulier, à un moment donné, les textes de Lacan, Foucault et Althusser. Reste que, quel que soit leur degré de prise en compte des innovations ethno-linguistiques contemporaines, aucun d'entre eux n'accepte sans réserve de voir son œuvre réduite aux attendus d'une telle dénomination. Du point de vue qui nous occupe ici, il importe donc de faire le point sur le degré et les limites de sa pertinence, par l'examen à la fois des intentions affichées des auteurs, et du contenu de certains aspects de leurs élaborations effectives. On pourra ainsi essayer de montrer que, si déplacement post-structural il y a, il s'amorce aussiaveceux. Mais cette étude doit encore permettre de mieux déterminer le degré d'unité d'un tel mouvement, et la nécessité de distinguer, non seulement les différences entre les auteurs que l'on vient de citer, mais aussi les éventuelles phases ou moments à différencier au sein du mouvement général de déplacement.En ce qui concerne l'évolution des pensées de Deleuze, Derrida et Lyotard, il ne fait pas de doute que la lecture, voire la fréquentation de ces auteurs exerce une influence considérable dans l'orientation comme dans l'évolution de leurs propres travaux. On pourrait à cet égard multiplier les analyses, pour mettre en évidence les innombrables chemins croisés par lesquels passent les héritages théoriques, qu'ils soient stylistiques, lexicaux, thématiques ou conceptuels. Prétendre en faire le relevé exhaustif présenterait cependant ici l'inconvénient, à la fois, de nous engager dans une tâche quasi interminable, et de nous contraindre à un examen trop rapide de chacune des influences relevées. Pour s'en tenir à un contenu délimitable, on fera donc plutôt le choix, partiellement arbitraire et donc nécessairement
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin