Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 23,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Ce qui apparaît

De
304 pages
Les célèbres apparitions religieuses feraient oublier ce qu'il en est de notre rapport au monde, lorsque nous consentons à l'accueillir. « Ce qui apparaît » à la bergère de Lourdes, au poète de Guernesey, au peintre d'Arles - et à chacun d'entre nous - consacre la réalité d'un partage. Comme toute création, c'est un commencement !
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Enfance obscure

de gallimard-jeunesse

Dans ma prairie

de pol-editeur

JeanPierre Bigeault
PHILOSOPHIES ARTISTES
Ce qui apparaît
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
ISBN : 978-2-343-12092-8 EAN : 9782343120928
Ce qui apparaît
Collection « Philosophies-artistes » Dirigée par B. Cany, L. Guimaraens et P. Tancelin
Premier trait caractéristique : La philosophie-artiste est une philosophie académique aussi bien quenon académique. Elle ré-ouvre la porte de la philosophie à ceux qui ne sont pas des philosophes professionnels : les professeurs d’université et de lycée. Elle renoue avec l’idée que philosopher est commun à tous et, donc, avec des pratiques hétérodoxes, universitairement parlant. D’oùle pluriel, car il y a autant de philosophies-artistes qu’ils philosophes-artistes. Deuxième trait : La philosophie-artiste assume qu’il n’y a pas de philosophie sans philosophe, de pensée sans penseur. Elle assume donc la dimensionbiographiquela pensée et revendique que de l’éthiqueest ce qui articule, la philosophie à la vie et à l’art. Troisième trait : La philosophie-artiste souscrit à l’idée qu’il n’y a pas de philosophie sans philosophie dulangage, qu’elle soit explicite ou implicite. La réflexion sur la place du langage dans la pensée y sera donc centrale. Son affirmation liminaire pose que les déploiements « poétiques », ou expérimentaux, offrent de nouveaux modes à la pensée philosophique. Quatrième trait : Cette collection, construite ensynergieles avec travaux de la revue du Département de philosophie de Paris 8 et les recherches développés dans le séminaire de Doctorat sur les esthétiques et l’anthropologie transculturelles, est donc ouverte aux philosophes étrangers, tels ceux venus de la Pop philosophie brésilienne… Adossée à l’université, où se forment et travaillent aujourd’hui la plupart des philosophes, cette collection a pour singularité de s’ouvrir àtoutes les formesde la pensée philosophique, elle peut emprunter les formes académiques, mais aussi, chaque fois que nécessaire, les chemins de l’essai ou du poème, du journal ou de la correspondance…
A paraître :
Stavroula BELLOS,Deleuze et le temps. Marcia TIBURI,Philosophie grise. Antoine MERIEAU,Nietzsche ou la métaphysique de la séduction. Geneviève CLANCY,Esthétique de la violence. Philippe TANCELIN,Au large… de l’éphémère (penser poétique pour le théâtre). Bruno CANY,Météorologiques 96. Dans l’atelier du philosophe-artiste.
Jean-Pierre Bigeault Ce qui apparaît
Du même auteur Poésie Les Braconniers, à paraître. Elles, suite de poèmes illustrée par Michel Mathonnat, Paris, Ephémérides, 2016. Nausicaa beach I et II,Poètes des cinqL’Harmattan, coll. «  Paris, continents », 2016. Le jeune homme et la guerre, Paris, L’Harmattan, Coll. « Témoignages poétiques », 2015. 100 poèmes donnés au vent,Poètes des cinqParis, L’Harmattan, coll. « continents »,2014. Notre jardin, Paris, Éditions Athanor, 2011. Femmes de papier, suite de poèmes illustrés par Michel Mathonnat, Paris, Éphémérides, 2010. Le Cheval de Troie n’aura pas lieu, Nîmes, Lucie éditions, 2009. D’Uruffe à La Hague, cahiers illustrés par G. Gwezenneg, Paris, Éditions Caractères, 2008. Petit tas d’épitaphes, poème illustré par G. Gwezenneg, Paris, Éditions Caractères, 2008. Petit bestiaire avec passage d’homme, illustré par Adam Nidzgorski, Cannes et Clairan, Éditions Encre et Lumière, 2007. La Source, poème illustré par Jean Peschard, Paris, Caractères, 1998. Eglantine, poème illustré par J.J.J. Rigal, Paris, Caractères, 1995. Ulysse et la verte queen, suite de poèmes illustrés par Noël Gouilloux, Fontenay aux Roses, Les impénitents, 1969. Avec les mains la mer, poème illustré par René Genis, Paris, Aranella, 1967. Des forêts d’eau, suite de poèmes illustrés par Jean Peschard, Paris, Aranella, 1966. Romans Une simple bénédiction,à paraître. Essais L’enfance du sexe, Paris, L’Harmattan, Coll. « Témoignages poétiques », 2017. Une poétique pour l’éducationDe la psychopédagogie à l’art d’éduquer, Paris, L’Harmattan, 2009.
7
Le Double Crime de l’abbé Desnoyers, curé d’Uruffe, Paris, Ed. Pepper L’Harmattan, 2008. Bernfeld et la Terre promise, inEduquer l’adolescent ? Pour une pédagogie psychanalytique,sous la direction de François Marty et Florian Houssier, Nîmes,Éditions Champ Social, 2007.Le Projet en action sociale- ouvrage collectif, coord. Par Chantal Humbert, Paris, L’Harmattan, 1998. Violence et Savoir, avec Dominique Agostini, Paris, L’Harmattan, 1996. L’Illusion psychanalytique en éducation, avec Gilbert Terrier, Paris, PUF, 1978. Une école pour OEdipe, avec Gilbert Terrier, Toulouse, Privat, 1975. Les Chemins de l’anti-Oedipe, ouvrage collectif sous la direction de Janine Chasseguet- Smirgel, essai, Toulouse, Privat, 1974. Le Sexe entre à l’école, avec Harold Portnoy, Paris, Magnard, 1973.
8
9
À mon ami Raymond Cahn
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin