Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Ce qui passe

De
124 pages
Quelque chose qui passe dans ce qui se passe… Un passant, malgré les impasses, s'en rend compte… Le passant devient passeur, parfois malgré lui, et laisse passer ce qui passe en et à travers lui… Vigilant et zélé, le passeur se dépasse dans ce qui se passe… On ne cesse d'entendre ce chuchotement, ce tressaillement intérieur, parfois tel un cri, à travers la passe des chapitres. Ceux-ci essayent de témoigner diversement d'une expérience spirituelle personnelle. L'ouvrage développe une théologie plurielle du passage. Une phénoménologie de la vigilance et du zèle s'en dégage au fur et à mesure de ce qui se passe.
Voir plus Voir moins
Ce qui passe
JIhàd MaaLOuF
Ce qui passe poUr UnE théologIE PlUrIEllE
JIhàd MaaLOuF
THÉOLOGIE PLURIELLE
CE QUI PASSE
Pour une théologie plurielle
THÉOLOGIE PLURIELLECollection dirigéepar Jad HatemJihad Maalouf,Interface. Essai sur le geste d’amour.,Écologie de l’amour et mystique defluidité.,Mystique et Révélation. Entrer dans la danse de Dieu. Madalina Vârtejanu-Joubert,Folie et société dans l’Israël Antique. Anca Manolescu,Nicolas de Cues ou l’autre modernité. Bernard Forthomme,Sainte Dympna et l’inceste. De l’inceste royal auplacementfamilial des insensés. Relwendé Kisito Ouédraogo,L’image liturgique. Essai d’une esthétique rituelle chez Romano Guardini.Jad Hatem,Extase cruciale et théophorie chez Thérèse d’Avila. ,Hallâj et le Christ. ,La Gloire de l’Un. Philoxène de Mabbouget Laurent de la Résurrection. ,Le Sauveur et les viscères de l’être. Sur legnosticisme et Michel Henry. ,Mystique etphilosophie mêlées. ,Éléments de théologiepolitique. ,Charité de l’infinitésimal. Variations leibniziennes. ,Majnoun Laylâ et la mystique de l’amour. ,L’Âme et l’abîme dans la mystiqueféminine carmélitaine.
Jihad Maalouf
CE QUI PASSE
Pour une théologie plurielle
Du même auteur Mystique et Révélation. Entrer dans la danse de Dieu, L’Harmattan, 2012 Écologie de l’amour et mystique de fluidité, L’Harmattan, 2014 Interface. Essai sur le geste d’amour, L’Harmattan, 2015 La piccola azione teresiana. Entrare nella misericordia di Dio, Edizioni Segno, 2016 La santé qui vient. Une approche heideggérienne, Éditions Orizons, 2017 © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-12134-5 EAN : 9782343121345
« L’être de ce-qui-passe est donc au fond unconflit. Ce-qui-passe estconflit entre possibilité et néant, entre la capacité du possible et l’aspiration dans le néant. Et dans la mesure où nous avons compris la possibilité comme ce qui est ontologiquement premier en face de la réalité, nous pouvons dire aussi : ce-qui-passe estconflit entre être et non-être. Mais alors, comment faut-il penserDieusi notre tâche est bien de concevoir Dieu dans l’unité avec ce-qui-passe ? »
Eberhard Jüngel, Dieu mystère du monde (tome I), p. 338.
« C’est le passage de Dieu qui exige que l’on tienne bon face à l’étant ; un tenir bon au sein duquel seulement l’étant, chaque fois dans la simplicité de sa pleine essence recouvrée (en tant qu’œuvre, en tant qu’outil, que chose, geste, regard et mot), soutienne le choc du passage, et ainsi ne le fasse pas s’arrêter, mais tout au contraire lui laisse déployer le règne de son allure. »
Martin Heidegger, Contributions à la philosophie, § 256, p. 470.
À Joseph El Khoury (ma ghayro)
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin