Démocratie et le vivant

De
Publié par

La démocratie contemporaine souffre d'une crise de crédibilité. Comprendre cette crise, c'est d'abord comprendre les fondements des principes et des valeurs qui font de la thèse démocratique une thèse défendable, sur le registre de la raison critique, mais aussi de l'expérience. D'où la question centrale : la démocratie peut-elle être fondée universellement, à tous les niveaux de l'organisation sociale ?
Publié le : samedi 1 décembre 2012
Lecture(s) : 21
EAN13 : 9782296511248
Nombre de pages : 286
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
JeanPierre GRES
LA DÉMOCRATIE ET LE VIVANT
Un système à l’épreuve des hommes
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
LA DEMOCRATIE ET LE VIVANT
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes "professionnels" ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Miklos VETÖ,Explorations métaphysiques, 2012. Marcel NGUIMBI,Penser l’épistémologie de Karl Popper, 2012.Joachim Daniel DUPUIS,Gilles Châtelet, Gilles Deleuze et Félix Guattari. De l’expérience diagrammatique, 2012. Oudoua PIUS,Humanisme et dialectique. Quelle philosophie de l’histoire, de Kant à Fukuyama ?, 2012. Paul DAU VAN HONG,Paul Ricœur, le monde et autrui, 2012.e Michel VERRET,Les marxistes et la religion. 4 édition revue et complétée, 2012.François-Gabriel ROUSSEL, Madeleine JELIAZKOVA-ROUSSEL,Dans le labyrinthe des réalités. La réalité du réel, au e temps du virtuelédition, 2012., 3 Pierre-Luc DOSTIE PROULX,Réalisme et vérité : le débat entre Habermas et Rorty, 2012. François HEIDSIECK,La vertu de justice, 2012. Jean-Louis BISCHOFF,Conversion et souverain bien chez Blaise Pascal,2012. Jordi COROMINAS, Joan Albert VICENS,Zubiri. La Xavier solitude sonore (1898-1931), 2012. Daniel NOUMBISSIÉ TCHAMO,Justice distributive ou solidarité à l’échelle globale ? John Rawls et Thomas Pogge, 2012.
Jean-Pierre GRES LA DEMOCRATIE ET LE VIVANT UN SYSTEME A L’EPREUVE DES HOMMES
© L’HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99795-0 EAN : 9782296997950
Les hommes désirent moins la richesse, que la reconnaissance ; ils redoutent moins la pauvreté, que l’humiliation.
Nous abhorrons la domination d’un seul, nous ne voulons pas servir à la puissance d’un petit nombre. Nous voulons la liberté, égale pour tous, obéissant seulement aux lois, délivrés de la crainte d’un homme. L’espoir de conquérir les honneurs et de s’élever est égal pour tous, à condition que viennent à l’aide l’activité, le talent, la conduite personnelle. Notre cité ([…])hait la superbe et le caractère hautain des grands. Voilà la vraie liberté, voilà l’égalité des citoyens : ne craindre la violence ou l’injustice de personne, jouir de droits égaux, pouvoir également aspirer au gouvernement de l’Etat. Et cela n’est compatible ni avec la seigneurie d’un seul, ni avec la domination de quelques privilégiés. Leonardo BRUNI (1370 – 1444) Cité par Emile G. Léonard, «L’Italie médiévale», in Encyclopédie de la Pléiade, Histoire Universelle, tome II,De l’Islam à la Réforme, p. 587, Paris, Gallimard, 1957.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.