//img.uscri.be/pth/78c6e5e6343bf3ffc3de0c786cc833372d96df5b
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'unité de l'intellect

De
264 pages
Ce livre part à la recherche des origines de la controverse sur l'unité de l'intellect humain qui a opposé les penseurs les plus célèbres du XIIIe siècle : Thomas d'Aquin, Albert le Grand, Siger de Brabant, Gille de Rome. Qui a imaginé, le premier, l'existence d'un intellect unique pour tous les hommes ? Pourquoi les théologiens de l'époque y ont-ils vu une grave hérésie ? Comment les maîtres et les étudiants ont-ils continué à en débattre, malgré deux condamnations prononcées par l'évêque de Paris ?
Voir plus Voir moins
Stéphane MOURAD
L’UNITÉ DE L’INTELLECTHistoire d’une controverse
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
L’unité de l’intellect
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Jean-Louis BISCHOFF,Corps et pop culture, 2015. André DOZ,La voie de l’être, 2015. Hamdou Rabby SY,Hegel et le procès d’effectuation. Des figures abstraites de la conscience aux figures de l’esprit, 2015. Hamdou Rabby SY,Hegel et le principe d’effectuation. La dialectique des figures de la conscience dans laPhénoménologie de l’esprit,2015. Michel J.F. DUBOIS,La métaphore et l’improbable. Émergence de l’esprit post-scientifique ?,2015. Ado-Dieumerci BONYANGA,Émancipation et révolution biologique selon Habermas, 2015. Olivier LAHBIB,Phénoménisme et empiriocriticisme, 2015. Camille LACAU ST GUILY,Henri Bergson en Espagne. Une histoire contrariée (1875-1930), 2015. Guylain BERNIER,: rendreLa Vidéo de soi sur Internet visible sa différence. Au-delà de la technologie, les fondements sociaux, 2015. Jean PIWNICA,Le temps des philosophes,2015. Robert PUJADE,Fantastique et Photographie, Essai sur les limites de la représentation photographique, 2015. Nassim EL KABLI,La Rupture. Philosophie d’une expérience ordinaire, 2015.
Stéphane MOURAD
L’unité de l’intellect
Histoire d’une controverse
Du même auteur
Les Commentaires latins sur leDe animad'Aristote au XIIIe siècle : genèse et constitution d'uncorpus, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2012
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-07181-7 EAN : 9782343071817
REMERCIEMENTS
Ce livre trouve son point de départ dans une thèsesoutenue en 2011 à l'université de Limoges, sous la direction de Robert Bedon qui m'a initié au travail de la recherche. Il doit beaucoup au séminaire de Marc Geoffroy (CNRS et EPHE) qui m'a fait découvrir Averroès, aux encouragements de Claude Lafleur (Université Laval, Québec), au soutien amical de Clément Lévy (Università degli Studi di Bari) et, bien entendu, de ma famille, grâce à laquelle j'ai pu cheminer avec espoir dans la forêt enchantée de la philosophie médiévale.
Introduction : l'unité de l'intellect dans le moment critique de 1270-1277 1. La thèse condamnée : un unique intellect pour tous les hommes.Les années 1270 sont un moment critique dans l'histoire de cette institution encore jeune qu'est l'Université de Paris : l'évêché de Paris prononce deux condamnations (condemnatio), en 1270 puis en 1277, contre la diffusion, dans les Facultés des arts et de théologie, de thèses philosophiques jugées incompatibles avec la foi chrétienne. Coïncidant avec une offensive menée par des théologiens de premier plan, parmi lesquels Thomas d'Aquin (1225-1274) avec son traitéDe unitate intellectus contra Averroïstas, à l'intérieur même de l'Université, ces actes de censure font sortir de l'ombre un aspect de l'enseignement de la psychologie d'Aristote qui était absent de la Faculté des arts avant laLectura in librum de anima(vers 1246-47) d'un maître ès arts parisien anonyme. C'est le problème de l'unité (ou unicité) de l'intellect, auquel l'époque consacre deux livres : outre le traité cité de Thomas d'Aquin, rédigé fin 1270, un autre traité beaucoup moins connu, rédigé vers 1256-1263 sous le même titre par le maître de Thomas, Albert le Grand (vers 1200-1280). Un problème qu'on peut formuler ainsi : n'existe-t-il 1 qu'un seul intellect pour tous les hommes ? Certains 1 Chez Aristote, l'intellect ou âme intellective est la partie de l'âme au moyen de laquelle celle-ci fait acte de connaissance et de pensée, cf. Aristote,De l'âme, 429a10-11 :IJοῦȝοȡȓουIJοῦIJῆȢȥυȤῆȢγȚȞώıțİȚIJİȥυȤὴțαὶφȡοȞİῖ. 9