La vie et le destin humain

De
Publié par

« Qu'est-ce que l'Homme ? Qu'est-ce que vivre ou être en vie ? Quel est le destin de la personne humaine dans le monde ? » Ce livre soulève l'épineuse question de la vie et du destin de l'homme dans un monde en pleine mutation et incertain, naviguant à vue dans l'obscurité et la confusion, sans foi ni loi : un monde qui s'écroule… La pensée d'Edith Stein, allemande d'origine juive, athée devenue chrétienne, philosophe et théologienne, mystique et martyre, éclaire ce questionnement.
Publié le : mardi 1 septembre 2015
Lecture(s) : 14
Tags :
EAN13 : 9782336389691
Nombre de pages : 230
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Jean de Dieu Noël ELONDABARE
La vie et le destin humain Actualité de la pensée d’Edith Stein (1891  1942)
LA VIE ET LE DESTIN HUMAIN Actualité de la pensée d’Edith Stein(1891 - 1942)
© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06919-7 EAN : 9782343069197
Jean de Dieu Noël ELONDABARELA VIE ET LE DESTIN HUMAIN Actualité de la pensée d’Edith Stein(1891 - 1942)Préface par Elvis ELENGABEKA
JE DEDIE CE LIVRE :
AJosephELONDABARE et à toute sa descendance
AJeanneEKIENGUE
ARosineELONDABARE
AJosiane FlorentineELONDABARE
A mon très cher regrettéNicolasOKONINDE
A tous les orphelins du Congo-Brazzaville
A une personne spéciale : «l’homme qui a vu l’homme»
 «Tout est grâce »
PREFACE
Féminité, judaïté et christianité
Tel un slogan ou une devise, la seule évocation du nom d’Édith Stein fait retentir une polyphonie en trois notes : féminité, judaïté et christianité. La signification de ces concepts, lorsqu’on les envisage en trilogie ou qu’on les étudie distinctement, met au jour un ensemble d’idées capables de susciter un véritable intérêt pour la réflexion anthropologique que propose le présent ouvrage.
Pris ensemble, les trois notions en question récapitulent l’itinéraire existentiel et exprime l’essentiel de l’identité de cette célébrité pensante du siècle dernier tout en soulevant des questions sur la vie et la destinée de la personne humaine. En effet, ils donnent à affirmer que l’être humain se constitue d’un mélange de dimensions constantes et d’éléments en mutation.
Le pôle de l’invariant trouve une illustration dans la féminité de l’auteur. Par-delà, les changements qui ont marqué son expérience existentielle, elle est restée une femme. Pour pasticher de manière volontairement inversée et légèrement décontextualisée une autre célébrité féminine du même siècle, 1 Simone de Beauvoir , osons constater qu’Édith Stein n’est pas seulement devenue femme ; elle est aussi née ainsi. Ce qui nous rappelle simplement l’effectivité de certains aspects irréductibles, parce qu’ontologiques, de la personne humaine.
1 Simone de BEAUVOIR,Le deuxième sexe II, Paris,Gallimard, 1950, p. 13. 9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.