//img.uscri.be/pth/43403f7016aeae58096d46fea1b2f31ddd82fe49
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

LE CORBUSIER ET LE PROJET DE LA MODERNITÉ

De
61 pages
Cet essai veut apporter une contribution à l'analyse de la modernité. Ce texte la décrit comme une double rupture avec l'intériorité : la modernité effectue une coupure souvent violente avec la tradition, et elle veut amener l'homme à une nouvelle manière d'être au monde. L'architecture phénomène central de la modernité, vise à réformer le monde vécu afin de rendre possible une existence nouvelle, un Esprit Nouveau. Les textes et les œuvres de Le Corbusier expriment une telle volonté de briser les habitudes anciennes par la transformation de l'espace architectural et par la création d'une poésie nouvelle.
Voir plus Voir moins

Le Corbusier et le projet de la modernité La rupture avec l'intériorité

Collection Ouverture philosophique dirigée par Dominique Chateau et Bruno Péquignot
Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes "professionnels" ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique; èlle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou. .. polisseurs de verres de lunettes astronomiques.

Dernières parutions

Nathalie ROELENS & Wanda STRAUVEN(SOllS la direction de), Homo Orthopedicus, Le corps et ses prothèses à l'époque (post)moderniste, 2001. Paul DUBOUCHET, Le modèle juridique, droit et herméneutique, 2001. Pierre LAMBLE, Fondements du système philosophique de Dostoïevski (La philosophie de Dostoi'evski, tome J), 2001. Pierre LAMBLE, La métaphysique de I 'Histoire de Dostoïevski (La philosophie de Dostoïevski, tome 2), 2001. Ronald BONAN, Le problème de l'intersubjectivité dans l'œuvre de Merleau-Ponty. La dimension commune, Volume 1, 2001. Ronald BONAN, L'institution intersubjective comme poétique générale. La dimension commune, Volume 2, 2001. Michel FATTAL (sous la direction de), La philosophie de Platon, tome l, 2001. Steven BERNAS, Archéologie et évolution de la notion d'auteur, 2001. André DOZ, AvecHegel, tome J, 2001. André DOZ, d'Aristote à Heidegger, tome 2, 2001. Miguel ESPINOZA (éd.), De la science à la philosophie hommage à Jean Largeault, 2001. Gilbert VINCENT (dir.), Responsabilités professionnelles et déontologie, 2001.

Collection L'Ouverture Philosophique dirigée par Bruno Péquignot et Dominique Château.

Uwe Bernhardt

Le Corbusier et le projet de la modernité

La rupture avec l'intériorité

L'Harmattan
5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris France

L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest

HONGRIE

L'Harmattan Italia Via Bava, 37 10214 Torino ITALIE

Autres ouvrages du même auteur:
Vom Anderen zum Selben. Für eine anthropologische Lektüre von Emmanuel Lévinas, Bonn, Bouvier, 1996. Le Regard imparfait. Réalité et distance en photographie, Paris, L'Harmattan, collection « champs visuels », 2001. Edition de Rolf Denker, Abschied vom Gewissen, Giessen, Edition Psychosozial, 2001.

Toutes photographies reproduites dans ce livre: copyright cgUwe Bernhardt cgL'Harmattan, 2002 ISBN: 2-7475-1930-9