Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le passage du musée

De
110 pages
Les récentes destructions d'œuvres au sein du musée de Mossoul, les attaques menées devant le Bardo à Tunis et la destruction partielle de Palmyre viennent rompre une certitude ancrée en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle : celle de l'irréversibilité du mouvement "d'éducation esthétique de l'humanité". Car le Musée, cette invention européenne, a donné une nouvelle assiette à l'art, qui de cultuel est devenu culturel, qui de communautaire et devenu public, qui de réservé est devenu exposé au jugement de tous. Le musée est cet appareil démocratique qui a inventé l'esthétique moderne.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

esthétiques
Jean-Louis Déotte LE PASSAGE DU MUSÉE
Le Passage du musée
ESTHÉTIQUESCollection dirigées par Jean-Louis Déotte Pour situer notre collection Esthétiques, nous pouvons reprendre les termes de Benjamin annonçant son projet de revue :Angelus Novus.« En justifiant sa propre forme, la revue dont voici le projet voudrait faire en sorte qu'on ait confiance en son contenu. Sa forme est née de la réflexion sur ce qui fait l'essence de la revue et elle peut, non pas rendre le programme inutile, mais éviter qu'il suscite une productivité illusoire. Les programmes ne valent que pour l'activité que quelques individus ou quelques personnes étroitement liées entre elles déploient en direction d'un but précis ; une revue, qui expression vitale d'un certain esprit, est toujours bien plus imprévisible et plus inconsciente, mais aussi plus riche d'avenir et de développement que ne peut l'être toute manifestation de la volonté, une telle revue se méprendrait sur elle-même si elle voulait se reconnaître dans des principes, quels qu'ils soient. Par conséquent, pour autant que l'on puisse en attendre une réflexion - et, bien comprise, une telle attente est légitimement sans limites -, la réflexion que voici devra porter, moins sur ses pensées et ses opinions que sur les fondements et ses lois ; d'ailleurs, on ne doit plus attendre de l'être humain qu'il ait toujours conscience de ses tendances les plus intimes, mais bien qu'il ait conscience de sa destination. La véritable destination d'une revue est de témoigner de l'esprit de son époque. L'actualité de cet esprit importe plus à mes yeux, que son unité ou sa clarté elles-mêmes ; voilà ce qui la condamnerait - tel un quotidien- à l'inconsistance si ne prenait forme en elle une vie assez puissante pour sauver encore ce qui est problématique, pour la simple raison qu'elle l'admet. En effet, l'existence d'une revue dont l'actualité est dépourvue de toute prétention historique est justifiée… ». Derniers ouvrages parus dans la collection : Sandrine Morsillo (dir.),Éric Vigner, Un théâtre plasticien, lectures-performances au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (2013/2015), 2017. Claude Amey,Duchamp & Warhol, De l’artiste à l’anarchiste, 2016. Sandrine Morsillo,L’Exposition à l’œuvre dans la peinture même. Peintures d’exposition, 2016. Friedrich Kittler,Médias optiques. Cours berlinois 1999, Traduit sous la direction d’Audrey Rieber avec une introduction de Peter Berz, 2015.
Jean-Louis Déotte
Le Passage du musée
Du même auteur
Le Musée, l’origine de l’esthétique, Paris, L’Harmattan, coll. « La Philosophie en commun », 1993.
Oubliez ! Les ruines, l’Europe, le musée, Paris, L’Harmattan, coll. « La Philosophie en commun », 1994.
L’Homme de verre. Esthétiques benjaminiennes, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 1998.
Paris,
L’Époque de l’appareil perspectif. Brunelleschi, Descartes, Machiavel, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2001.
L’Époque des appareils, Éditions Lignes & Manifeste, Paris, 2004.
Appareils et formes de la sensibilité, ouvrage collectif dirigé par Jean-Louis Déotte, Paris, L’Harmattan, 2005.
Qu’est-ce qu’un appareil ?, Paris, L’Harmattan, 2006.
Walter Benjamin et la forme plastique. Architecture, technique, lieu, L’Harmattan, coll. « Architecture philosophie », 2012.
Cosmétiques. Simondon, Panofsky, Lyotard, Paris, à paraître en ligne, Éditions MSH Ile de France, 2017.
Walter Benjamin, L’Harmattan.
littéralement,
à
paraître
en
2017
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12369-1 EAN : 9782343123691
chez
À la mémoire de Daniel Arasse.
Je remercie Cécilia Monteiro pour son travail de relecture.
Sommaire
Avant-propos : Le musée à l’épreuve de sa ruine ..................................... 11
Le musée, l'origine de l’esthétique .................................. 13
Architecture et musée : le passage chez Hubert Robert ......................................... 35
Merleau-Ponty : Hegel, le grand alexandrin ............................................... 47
Heidegger et la déportation des œuvres d’art : l’exposition de la Madone Sixtine de Raphaël ................ 63
Le musée de l’Europe à l’épreuve de la disparition......... 75
Bibliographie ................................................................... 93
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin