Le voyage de Parménide
282 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le voyage de Parménide , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
282 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"Le voyage de Parménide" est un essai sur les origines de la philosophie. Parmi l'éventail d'options que la Grèce présocratique proposa à l'Occident pour définir sa physionomie, les philosophes ne choisirent ni le naturalisme de Thalès, ni les nombres de Pythagore, ni la coïncidence des opposés d'Héraclite et des Mystères, mais ils se greffèrent sur l'expérience de l'être suggérée, en Grèce d'Occident, par le poème de Parménide.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2011
Nombre de lectures 9
EAN13 9782296453395
Langue Français
Poids de l'ouvrage 15 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ménélas transperce Hélène. Stèle de Magoula,verso, env.600av.J.-C. (Musée archéologique de Sparte, Inv. n°1)
Le Voyage de Parménide
Daniel Cohen éditeur
Philosophie, une collection dirigée parJadHatem
Partout où l’onannonceàgrands cris lafin de lamétaphysique et làmême où l’on croit pouvoir enterrer en silence lalibre pensée, c’est l’homme en latotalité de son être et en sadimension de transcendance qui est en péril.Rien, d’une certaine manière, n’est plus vulnérable qu’elle car elle est tout l’homme.Elle s’exposeàladéchéance car laliberté est son essence. Insulté parAgamemnon,Achille est sur le point de s’emporter et de tuer son rival quandAthéna, venue l’apaiser, se place derrière lui et le retient par la chevelure.Il se retourne et lareconnaît seulement pour lui.Lamain qui guérit la passion est en même temps lamain qui dessille les yeux.Par laconversion qu’elle opère, lasagesse est vision de l’invisible. «Nous sommes tous », ditPlo-tin, « comme une têteàplusieurs visages tournés vers le dehors, tandis qu’elle se termine vers le dedans par un sommet unique.Si l’on pouvait se retourner ou si l’onavait lachance d’avoir les cheveux tirés parAthéna, on verraitàlafoisDieu, soi-même et l’être universel ».
Dans la même collection : Monique Lise Cohen,Récit des jours et veille du livre, Orizons,2008. Jad Hatem,La poésie de l’extase amoureuse, Shakespeare et Louise Labé,Orizons, 2008. Jad Hatem,L’art comme autobiographie de la subjectivité absolue,Schelling,Bal-zac, Henry, Orizons,2009 Jad Hatem,alRupture d’identité et roman famili , Orizons,2011 Monique Lise Cohen,Eeschonnic, résonances prophé-mmanuel Lévinas et Henri M tiques, Orizons,2011 Riccardo Di Giuseppe,Le Voyage de Parménide, Orizons,2011
©Orizons,Paris,2011 ISBN: 978-2-296-08778-1
Illustration de la p.2: © Ministère de la Culture et du Tourisme de la République grecque, Fonds des Ressources archéologiques, Musée archéologique de Sparte
RiccardoDiGiuseppe
LeVoyage deParménide
2011
yrswml txtp wnytpX ~yrp hmlXnw
PSAUME116 HOSÉE, 14
ejgwveijmihJquvratw'nprobavtwn
ejgwveijmihJquvra
di@ejmou'ejavnti"eijsevlqhi
swqhvsetai
kai;eijseleuvsetaikai;ejxeleuvsetai
kai;nomh;neuJrhvsei
ÉVANGILE SELON SAINT JEAN, 10
A Jean-Hugo Tisin
Parménide d’Elée
Le Chant de Vérité
Traduction de Riccardo Di Giuseppe et Jean-Hugo Tisin
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents